Les articles complets pour cette parution seront disponibles le 15 juin, 2004.

Résumés - Nouvelle parution

Identifying and Measuring Ill-Structured Problem Formulation and Resolution in Online Asynchronous Discussions

Elizabeth Murphy

Résumé

Cet article présente une étude consacrée à la création et à l’application d’un instrument permettant d’identifier et de mesurer la formulation et la résolution de problèmes (PFR) mal structurés lors de discussions asynchrones en ligne (OAD) L’instrument a été développé en déterminant tout d’abord quels étaient les processus PFR applicables aux problèmes mal structurés dans la pratique professionnelle. Les processus ont été tirés d’un cadre conceptuel. L’instrument a été perfectionné par l’ajout d’indicateurs de processus. Ces indicateurs découlent de l’application de l’instrument à une véritable discussion dans laquelle les processus ont été opérationnalisés. Les résultats de l’application de l’instrument ont démontré que les participants se sont davantage employés à résoudre les problèmes qu’à les formuler. Cet instrument peut être développé davantage et perfectionné à travers son application à d’autres contextes que ce soit par les chercheurs ou les praticiens intéressés par la conception et l’utilisation d’OAD.

Transforming Tensions in Learning Technology Design: Operationalising Activity Theory

Mike Dobson, David LeBlanc, et Diana Burgoyne

Résumé

Nous passons brièvement en revue certaines propositions, expliquant comment la théorie des activités historiques culturelles s’est avérée utile à des environnements d’apprentissage assistés par des moyens technologiques. Nous présentons ensuite des exemples de nos propres conceptions (qui permettent d’évaluer une interface d’égal-à-égal pour des granules d’apprentissage, de concevoir une école en ligne et de repenser un centre des sciences public). Ces exemples sont examinés en vue d’illustrer l’approche proposée. Finalement, nous considérons leur réutilisation éventuelle.

The Framework of Knowledge Creation for Online Learning Environments

Hsiu-Mei Huang et Shu-Sheng Liaw

Résumé

Dans le cadre de l’économie actuelle, concurrentielle, internationale et caractérisée par l’acquisition de connaissances, le concept de gestion du savoir est de plus en plus répandu tant à l’université que dans les pratiques commerciales. La création du savoir est un facteur important qui donne un avantage concurrentiel sur la gestion du savoir. La technologie de l’information facilite les pratiques de gestion du savoir par la dissémination de la connaissance et l’accessibilité aux connaissances codifiées. Cet article propose ainsi un cadre de création du savoir dans des environnements d’apprentissage en ligne. Nous présentons, de plus, les caractéristiques de la création du savoir et les questions qu’elle soulève dans ces environnements.

“I don’t like hearing Angel and not seeing her! Why did we do that?” An exploration of students’ media literacy development through production.

Michele Luchs et Winston Emery

Résumé

Dans cette étude de cas exploratoire, nous examinons une production graphique effectuée par des étudiants pour découvrir ce que les étudiants savent et ont appris sur les médias par l’intermédiaire de ce travail de production. Nous avons utilisé un cadre conceptuel d’étude des médias, mis au point par M. Dick, comme moyen afin de documenter l’apprentissage quotidien des médias par un groupe de dix étudiants, quatre jeunes filles et six jeunes gens, qui ont réalisé une vidéocassette sur le viol. Nous nous sommes rendu compte qu’à mesure que leur travail avançait, les étudiants ont rencontré la plupart des concepts inclus dans le cadre de M. Dick. Cependant, à part le fait qu’ils aient développé une compréhension approfondie du documentaire, les étudiants ont eu peu d’occasions formelles d’exprimer leur conscience critique émergente à l’égard des médias.