Indomethacin and ketorolac given preoperatively are equally effective in reducing early postoperative pain after laparoscopic cholecystectomy

Allan Forse, MD;* Hossam El-Beheiry, MD;# Patrick O. Butler, MD, FRCSC;# Ronald F. Pace, MD, FRCSC##

Journal Canadien de Chirurgie 1996; 39 : 26-30

From the *Department of Surgery and the #Department of Anesthesia, Queen's University, Kingston, Ont., and the ##Department of Surgery, Kitchener-Waterloo Hospital, Kitchener, Ont.


On peut obtenir des réimpressions du texte complet en s'adressant à : Dr. Ronald Pace, 749 King St. W, Kitchener ON N2G 1E4
Voir aussi:
Effect of pH modification by bicarbonate on pain after subcutaneous lidocaine injection

Résumé

Objectif : Évaluer l'efficacité des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour le contrôle de la douleur après une cholécystectomie par laparoscopie.
Conception : Étude prospective randomisée à double insu contrôlée par placebo.
Contexte : Hôpital universitaire.
Patients : Cinquante-deux patients atteints de cholélithiase mais sans allergie connue aux médicaments à l'étude, ni antécédent de saignement, d'ulcère gastro-duodénal, de cardiopathie, de pneumopathie ou de rénopathie connue, de fonction hépatique anormale ou d'utilisation d'opiacés ou d'AINS dans les 2 semaines précédant l'intervention. Les patients ont été répartis en trois groupes et l'on a randomisé le traitement en plaçant les médicaments dans des enveloppes numérotées et scellées.
Intervention : Administration d'AINS comme le kétorolac, par voie intramusculaire, ou l'indométhacine, par voie rectale, avant une cholécystectomie par laparoscopie.
Principales mesures des résultats : Douleur postopératoire évaluée selon une échelle visuelle et par le personnel infirmier, dose totale administrée de citrate de fentanyl et nausées ou vomissements.
Résultats : Les patients qui ont reçu le placebo ont signalé une douleur beaucoup plus importante que ceux qui ont reçu des AINS (p <0,05) et le personnel infirmier a aussi signalé qu'ils ressentaient plus de douleur (p <0,05). On leur a administré par la suite une dose postopératoire moyenne plus élevée de citrate de fentanyl qu'aux sujets des deux groupes qui avaient reçu des AINS (p <0,05). De plus, les sujets qui ont reçu un placebo ont signalé plus de nausées et de vomissements (p <0,05). Il n'y avait pas d'écart important entre les paramètres mesurés chez les sujets qui ont reçu du kétorolac ou de l'indométhacine.
Conclusions : Les données démontrent que des AINS comme le kétorolac et l'indométhacine, administrés avant l'intervention, diminuent les premières douleurs et nausées postopératoires après une cholécystectomie par laparoscopie et qu'ils sont aussi efficaces l'un que l'autre.
VOIR JCC : févr. 1996 - VOIR Chirurgie et orthopédie
Les fileurs du web de l'AMC