CMAJ/JAMC Special supplement
Supplément spécial

 

Lignes directrices sur la transfusion de globules rouges et de plasma aux adultes et aux enfants

Méthodes

Les présentes lignes directrices ont été élaborées conformément aux principes énoncés dans le document de l'AMC intitulé Principes directeurs de l'AMC concernant les guides de pratique clinique au Canada1. Elles portent sur les transfusions de globules rouges et de plasma aux adultes et aux enfants de plus de quatre mois. Dans le cas des bébés de moins de quatre mois, la Société canadienne de pédiatrie a élaboré des lignes directrices sur la transfusion de globules rouges6. On y traite aussi du consentement éclairé et des risques d'infection qu'entraîne la transfusion de composants sanguins.

On a élaboré des lignes directrices et des principes généraux, mais le groupe n'a pas abordé les conditions cliniques particulières ni les indications qui ont trait aux composants sanguins spécialisés comme les composants déleucocytés ou irradiés, ou les composants qui présentent peu de risques de transmission du cytomégalovirus. Le processus précis d'élaboration comportait quatre étapes :

1. Recherche de base

Au cours de cette première étape, on a chargé des experts-conseils possédant les compétences spécialisées nécessaires de fournir :
  • Une recension des écrits scientifiques à l'appui des indications cliniques de la transfusion. Pour toutes les sections, sauf celle qui a trait à la transfusion de sang autologue, on a procédé à une recherche dans la banque MEDLINE, de janvier 1966 à juillet 1996 et dans toutes les langues, en utilisant les expressions médicales clés suivantes : transfusion sanguine, transfusion d'érythrocytes et transfusion de composants sanguins. On a aussi effectué des recherches manuelles dans des bibliographies d'études, de guides et de manuels pertinents. La recherche a permis de recenser 1287 articles portant sur des transfusions de plasma ou de globules rouges à des adultes ou des enfants de plus de quatre mois. Dans le cas des transfusions de sang autologue, on a utilisé comme données probantes de base une méta-analyse récente (Andreas Laupacis, Phillip Wells, Dean Ferguson, Melissa Forgie, Hôpital Civic d'Ottawa, Ottawa (Ont.). 1997. A meta-analysis of the efficacy of preoperative autologous donation of blood [données non publiées]).

  • Une revue des questions juridiques et éthiques pertinentes.

  • Une évaluation des besoins actuels des médecins en ce qui a trait aux pratiques de transfusion et de counselling, besoins exprimés dans neuf groupes de discussion organisés à Toronto, Vancouver, Ottawa, Montréal et Cornwall.

2. Élaboration de lignes directrices

  • Groupe de travail d'experts : On a demandé à des organisations représentant divers intervenants (annexe 1) de proposer des membres pour le GTE. Tous les commanditaires ont reçu le curriculum vitæ de membres éventuels. Les critères de sélection comprenaient les suivants : titres et qualités, expérience pratique, production de documents pertinents, représentation équitable de diverses spécialités qui s'occupent de médecine transfusionnelle et des diverses régions du Canada. On a demandé à tous les candidats dont le nom figurait sur la courte liste de remplir un formulaire d'évaluation des conflits d'intérêts. On a ainsi choisi huit candidats que le Conseil d'administration de l'AMC a nommés au GTE.

  • Groupe consultatif : On a créé un groupe plus important pour tenir compte des préoccupations des patients et des fournisseurs de soins et pour donner de la rétroaction au GTE. Les 26 membres du Groupe consultatif, qui ont été nommés par leur organisation respective (annexe 1), ont été chargés d'y représenter leur groupe d'intervenants.

  • Niveaux des données probantes : La définition des niveaux des données probantes qui ont servi à classer les recommandations figurant dans les présentes lignes directrices est une version modifiée de celle qu'a utilisée le Groupe d'étude canadien sur l'examen médical périodique7 :

    Niveau I : Données probantes tirées d'au moins une étude contrôlée convenablement randomisée.

    Niveau II : Données probantes tirées d'études contrôlées bien conçues sans randomisation, d'études de cohortes ou d'études analytiques de cas-témoin, réalisées de préférence dans plus d'un centre, ou résultats obtenus de comparaisons entre des périodes ou des lieux avec ou sans intervention.

    Niveau III : Opinions d'autorité respectées, fondées sur l'expérience clinique, études descriptives ou rapports de comités d'experts.

    Sans objet (S/O) : Opinions du GTE sur des questions qu'il est impossible d'évaluer au moyen des concepts d'étude acceptés.

  • Consensus : Le GTE a examiné à la fois la recherche de base décrite ci-dessus et d'autres articles réunis par ses membres. On a résumé les données probantes et rédigé, étudié et révisé des projets d'énoncé de principe au cours de rencontres et de téléconférences. Un document général a ensuite été rédigé et présenté au cours d'une assemblée du GTE et du Groupe consultatif. Le GTE a révisé encore plus à fond le document en question et l'a distribué aux membres du Groupe consultatif, aux organisations participantes et aux consultants pour obtenir leurs commentaires écrits. Après avoir examiné ces commentaires au cours d'une série de téléconférences, le GTE a rédigé la version finale du document qu'il a soumise au Journal de l'Association médicale canadienne pour examen critique par les pairs.

3. Révision externe

Les membres du GTE et du Groupe consultatif ont proposé le nom d'examinateurs externes qui étaient membres d'organisations médicales et d'autres associations de professions de la santé, d'experts dans le domaine et d'autres parties intéressées. Le GTE a tenu compte des commentaires des examinateurs externes pour les intégrer dans la version finale des lignes directrices.

4. Validation

On a communiqué avec toutes les organisations qui ont nommé des représentants au Groupe consultatif afin d'obtenir une validation officielle de la version finale des lignes directrices.

Suivant :  Enjeux liés au consentement éclairé
Précédent :  Renseignements sur les risques d'infection qu'entraîne une transfusion
[Table des matières]

| CMAJ June 1, 1997 (vol 156, no 11) / JAMC le 1er juin 1997 (vol 156, no 11) |
CPG Infobase / Infobanque des GPC