CMAJ/JAMC Special supplement
Supplément spécial

 

Lignes directrices sur la transfusion de globules rouges et de plasma aux adultes et aux enfants

Idéalement, les guides de pratique visent à aider les praticiens et les patients à prendre des décisions sur les soins de santé appropriés1. Ils ne visent pas à prescrire rigoureusement des soins. Les lignes directrices devraient faire l'objet de discussions et être adoptées ou modifiées en fonction des contraintes et des besoins cliniques locaux.

Pourquoi avons-nous besoin de lignes directrices canadiennes sur la transfusion de globules rouges et de plasma?

Beaucoup de lignes directrices disponibles sont dépassées parce que la science et le système d'approvisionnement en sang ont changé radicalement au cours de la dernière décennie. Certaines lignes directrices reflètent des valeurs qui ne sont plus pertinentes pour le Canada. D'autres s'appuient énormément sur des avis « d'experts » plutôt que sur un examen critique des données probantes. Même si, dans certains domaines de transfusion, les données probantes scientifiques sont insuffisantes et des avis « d'experts » s'imposent, dans d'autres, les données probantes suffisent et il faudrait s'en servir pour formuler des recommandations. En outre, certaines lignes directrices ne portent que sur des populations chirurgicales. Dans le cas d'autres populations, comme les patients atteints d'anémie chronique et plus particulièrement les enfants, il n'y a pas de lignes directrices.

Il faut résumer et interpréter les très nombreuses publications sur la médecine transfusionnelle qui ont paru depuis une dizaine d'années. De nouveaux programmes d'approvisionnement en sang, comme le dépôt préalable de sang autologue et la récupération des cellules au cours d'une intervention, n'ont pas les critères nécessaires qui permettent de les intégrer de la meilleure façon possible dans le système constitué avant tout de sang allogène. L'évaluation critique des pratiques de transfusion en vigueur au Canada peut déboucher sur de nouvelles perspectives en ce qui concerne la prise de décisions cliniques et l'application de renseignements et de choix nouveaux.

Les auteurs de lignes directrices ont certaines valeurs qui orientent l'examen des données probantes et l'élaboration des lignes directrices. Deux principes ont guidé le Groupe de travail d'experts (GTE) : les lignes directrices devraient permettre de fournir aux patients des soins optimaux tout en favorisant l'utilisation clinique prudente de l'approvisionnement précieux en sang allogène. Le GTE est d'avis qu'il est idéal d'éviter les transfusions dans la mesure où l'évitement ne représente pas un risque plus grave que la transfusion. Les membres du Groupe croient en outre que les patients devraient, dans la mesure du possible, participer à la prise des décisions sur les transfusions.


Suivant :  Consentement éclairé et divulgation de renseignements
Précédent :  Résumé
[Table des matières]

| CMAJ June 1, 1997 (vol 156, no 11) / JAMC le 1er juin 1997 (vol 156, no 11) |
CPG Infobase / Infobanque des GPC