Page d'accueil d'AMC
A l'AMC
Représentation et communications
Services aux membres
Publications
Développement professionnel
Ressources cliniques

Du neuf
Communiquer avec l'AMC
Recherche du site Web
Plan du site Web


JPN

Directives aux auteurs

J Psychiatry Neurosci 2001;26(1):67-69



Renseignements généraux

Faire parvenir quatre copies à la rédaction, Revue de psychiatrie et de neuroscience, Hôpital Royal Ottawa, LG 2044, 1145, ave. Carling, Ottawa ON K1Z 7K4 Canada. À moins d'indication contraire, toute la correspondance sera transmise à l'auteur nommé en premier. Il est entendu que les manuscrits ne sont pas à l'étude pour impression ou publication électronique ailleurs. Les auteurs seront prévenus le plus rapidement possible du résultat de l'évaluation critique par les pairs. Veuillez inclure un numéro de télécopieur et une adresse électronique. On corrigera les documents qu'on acceptera de publier pour les rendre conformes au style de la Revue, conformément aux normes établies par le Council of Science Editors (Scientific Style and Format : The CBE Manual for Authors, Editors and Publishers. 6e éd.).


Types de textes présentés

La Revue publie des articles complets (articles de recherche ou examens critiques), des «brévités» et la correspondance, qu'on peut présenter en français ou en anglais.


Exigences relatives à la présentation des manuscrits

Il faut dactylographier tous les documents à double interligne, y compris les références bibliographiques et les tableaux. Il faut normalement subdiviser les articles de recherche en cinq parties : Résumé, Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion. Ils ne doivent normalement pas dépasser 12 pages de texte dactylographiées à double interligne. Les examens critiques ne devraient normalement pas dépasser 20 pages de texte dactylographiées. Les brévités devraient normalement comporter les mêmes parties que les articles de recherche complets. La correspondance ne devraient pas dépasser 600 mots. Nous transmettrons aux auteurs, pour qu'ils y répondent, les lettres portant sur des articles publiés récemment dans la revue.

Chaque section importante (page titre, texte, références, tableaux, illustrations, légendes) doit commencer sur une nouvelle page. Les pages du manuscrit doivent être organisée de la façon suivante.

Page titre

La page titre doit porter le titre, le nom de tous les auteurs et leur établissement d'affiliation, l'adresse complète, ainsi que les numéros de téléphone et de télécopieur et une adresse électronique de l'auteur correspondant. Il faut aussi fournir un titre courant d'au plus 60 espaces.

Résumés

Articles de recherche et brévités

Les résumés analytiques d'articles de recherche clinique doivent être structurés selon le format proposé par Haynes et ses collègues (Ann Intern Med 1990;113:69-76). Vous en trouverez une brève explication ci-dessous. Les abrégés d'articles en sciences fondamentales devraient suivre un format semblable, modifié pour la recherche fondamentale.

Objectif : Donner les principales questions ou objectifs de l'étude et la principale hypothèse testée, s'il y a lieu.

Conception : Décrire la structure de base de l'étude, indiquant au besoin le recours à la randomisation, aux études à l'insu, aux normes relatives aux tests pour établir un diagnostic, à l'orientation temporelle (rétrospective ou prospective), etc.

Contexte : Indiquer le contexte de l'étude, y compris le degré de soin clinique (par exemple, soins primaires ou tertiaires, pratique privée ou établissement de santé).

Patients (ou participants) : Énumérer le processus de sélection, les critères d'admission et le nombre de participants au début et à la fin de l'étude. Donner les dates de la période d'étude.

Interventions : Décrire, s'il y a lieu, les principaux éléments de toute intervention, y compris la méthodologie et la durée.

Mesure(s) de résultats : Décrire, tels que prévus avant le début de la cueillette des données, les moyens qui serviront à mesurer les résultats.

Résultats : Indiquer les principaux résultats de l'étude à l'aide des chiffres réels. Décrire les évaluations qui ne sont pas évidentes à partir de la nature des principaux résultats et indiquer toute étude à l'insu. Si possible, les résultats doivent être accompagnés par des intervalles de confiance (le plus souvent l'intervalle de 95 %) et le niveau exact de fiabilité statistique. L'intervalle de confiance des études comparatives doit se rapporter aux différences entre les groupes. Les valeurs absolues doivent être indiquées si le risque change ou si l'importance des effets est donnée. Aucune donnée ne doit figurer dans le résumé analytique sans être mentionnée ailleurs.

Conclusions : Indiquer uniquement les conclusions de l'étude qui sont directement appuyées par les faits rapportés ainsi que leur application clinique (en évitant de spéculer et de trop généraliser) et préciser si une étude additionnelle est nécessaire avant que l'information ne soit utilisée dans un contexte clinique. On doit accorder la même importance aux découvertes négatives ou positives ayant un mérite scientifique équivalent.

Examens critiques

Les résumés analytiques des examens critiques et des méta-analyses doivent être structurés selon le format proposé par Haynes et ses collègues (Ann Intern Med 1990;113:69-76), succinctement présenté ci-dessous.

Objectif : Indiquer l'objectif principal.

Sources de données : Résumer les sources de données utilisées, y compris les limites de temps, les termes utilisés pour l'index et autres contraintes.

Sélection d'études : Mentionner le nombre d'études passées en revue et les critères utilisés pour les sélectionner.

Extraction de données : Décrire les lignes directrices utilisées pour l'extraction des données et la manière dont elles ont été appliquées.

Synthèse des données : Mentionner les principaux résultats de la critique et parler des méthodes utilisées pour les obtenir.

Conclusions : Indiquer les principales conclusions et leurs applications cliniques en évitant de trop généraliser. Au besoin, proposer des domaines où des recherches additionnelles seraient nécessaires.

Études de cas et articles de synthèse traditionnels

Il faut joindre à ces articles un résumé non structuré d'au plus 150 mots qui présente les points clés.

Vedettes-matière médicales

Il faut ajouter après le résumé une liste des vedettes-matière médicales (US National Library of Medicine [NLM]) indexables. (www.nlm.nih.gov/mesh/MBrowser.html).

Références

Numéroter les références dans l'ordre de mention dans le texte et les identifier, dans le texte, les tableaux et les légendes des illustrations, en chiffres arabes entre parenthèses. Les références qui n'apparaissent que dans les tableaux ou les légendes doivent être numérotées conformément à un ordre établi par la première identification, dans le texte, du tableau ou de l'illustration en question.

Utiliser les formulations des exemples qui suivent, et qui reposent, avec de légères modifications, sur les formulations de la NLM dans l'Index Medicus. Les titres des revues doivent être abrégés conformément à l'usage de l'Index Medicus. Consulter la List of Journals Indexed in Index Medicus, publiée annuellement en numéro spécial par la bibliothèque et reproduite dans le numéro de janvier de l'Index Medicus. On peut aussi l'obtenir sur le site web de la bibliothèque (www.nlm.nih.gov).

Joindre la mention «sous presse» aux renvois aux articles acceptés mais non encore publiés. Les auteurs doivent obtenir l'autorisation écrite de citer ces articles et vérifier qu'ils ont été acceptés. Les renseignements tirés de manuscrits présentés mais non encore acceptés doivent être cités dans le texte en tant qu'«observations non publiées», avec la permission écrite de l'auteur.

Il faut éviter de citer les «communications personnelles» sauf lorsqu'elles fournissent des renseignements essentiels qui ne sont pas disponibles d'une source publique. Il faut alors indiquer entre parenthèses le nom de la personne et la date de la communication. Dans le cas des articles scientifiques, les auteurs doivent obtenir la permission écrite et une confirmation d'exactitude de la source d'une communication personnelle.

Les références doivent être vérifiées par les auteurs d'après les documents originaux.

Articles dans des revues

  • Article dans un revue (Mentionner tous les auteurs, jusqu'à six, après quoi, ajouter «et al».)

    Vega KJ, Pina I, Krevsky B. Heart transplantation is associated with an increased risk for pancreatobiliary disease. Ann Intern Med 1996;124(11):980-3.

    Autre possibilité, si une revue est publiée en pagination continue par volume (comme beaucoup de revues médicales le font), on peut omettre le numéro.

Livres et autres monographies

  • Auteurs à titre personnel

    Ringsven MK, Bond D. Gerontology and leadership skills for nurses. 2e éd. Albany (NY): Delmar Publishers; 1996.

  • Rédacteurs ou compilateurs en tant qu'auteurs

    Norman IJ, Redfern SJ, rédacteurs. Mental health care for elderly people. New York: Churchill Livingstone; 1996.

  • Organisme en tant qu'auteur et éditeur

    Institute of Medicine (US). Looking at the future of the Medicaid program. Washington : The Institute; 1992.

  • Chapitre d'un livre

    Phillips SJ, Whisnant JP. Hypertension and stroke. Dans : Laragh JH, Brenner BM, rédacteurs. Hypertension: pathophysiology, diagnosis, and management. 2e éd. New York : Raven Press; 1995. p. 465-78.

  • Compte rendu d'une conférence

    Kimura J, Shibasaki H, rédacteurs. Recent advances in clinical neurophysiology. Proceedings of the 10th International Congress of EMG and Clinical Neurophysiology; 15 au 19 oct. 1995; Kyoto, Japon. Amsterdam : Elsevier; 1996.

  • Communication à une conférence

    Bengtsson S, Solheim BG. Enforcement of data protection, privacy and security in medical informatics. Dans : Lun KC, Degoulet P, Piemme TE, Reinhoff O, rédacteurs. MEDINFO 92. Proceedings of the 7th World Congress on Medical Informatics; 6 au 12 sept. 1992; Genève, Suisse, Amsterdam : North-Holland; 1992. p. 1561-5.

Documents non publiés

  • Sous presse

    Leshner AI. Molecular mechanisms of cocaine addiction. N Engl J Med. Sous presse.

Illustrations

Il faut présenter les figures en prêt à photographier d'au plus 8 pouces sur 10. Le nom de l'auteur, le numéro (en chiffres arabes) et le haut de la figure doivent être indiqués sur une étiquette jointe. Ne pas inclure le titre de la figure sur la figure même. On peut expliquer les symboles dans le corps de la figure. Les chiffres peuvent aussi être présentés sur support électronique (caractéristiques techniques disponibles à la rédaction). Les figures ne doivent pas reproduire des données présentées dans les tableaux ou dans le texte. Les figures en couleur sont imprimées aux frais de l'auteur (les frais sont 155 $ Can plus le TPS chacune).

Caractéristiques techniques pour les figures numériques [Document en format PDF]

«PDF Specifications» [disponible en anglais seulement] [Document en format PDF]

Tableaux

Les tableaux ne doivent pas reprendre des données présentées dans des figures et doivent être suffisamment clairs. Il faut dactylographier le corps du tableau et toutes les notes à double interligne, dactylographier chaque tableau sur une page distincte et les numéroter consécutivement en chiffres arabes. Pour les renvois de note, on utilise les symboles suivants : *, †, ‡, §, ¶, **, etc. Il faut identifier tous les tableaux au moyen d'un titre bref mais descriptif, expliquer les abréviations et préciser les unités de mesure.

Remerciements

Mentionner les subventions de recherche ou le soutien reçu pour le projet à la rubrique des remerciements. Les auteurs qui souhaitent signaler l'apport de membres du personnel ou de collaborateurs voudront également le faire dans cette rubrique. Avant la publication de l'article, on demandera aux collaborateurs ayant apporté une contribution importante au manuscrit de signer un formulaire pour autoriser la mention de leur nom aux remerciements officiels.

Qualité d'auteur — Critères

Conformément à la déclaration de mai 2000 sur les auteurs publiée par le Comité international des rédacteurs de revues médicales (disponible à l'adresse www.icmje.org), la Revue de psychiatrie et de neuroscience exige que la qualité d'auteur soit attribuée seulement aux personnes qui satisfont à TOUS les critères suivants :

  • la personne a apporté une contribution importante à la conception et au concept, à l'acquisition des données ou à l'analyse et à l'interprétation de celles-ci;
  • la personne en cause a apporté une contribution importante à la rédaction de l'article ou à sa révision critique;
  • la personne en cause a approuvé la version finale de l'article à publier et peut attester qu'aucune autre personne qui n'est pas mentionnée comme auteur n'a apporté une contribution importante à la communication.

L'acquisition de financement, la collecte de données ou la supervision générale du groupe de recherche chargé de l'étude ne justifient pas la qualité d'auteur. Il faut plutôt dresser la liste de ces contributeurs dans une section sur les remerciements.

Avant qu'un manuscrit soit accepté pour publication, les auteurs recevront une formule d'information sur les contributeurs, où ils doivent expliquer leur contribution précise au travail décrit dans le manuscrit.

Médicaments

Il faut utiliser des noms génériques dans le texte, le tableau et les figures. On peut mentionner les appellations commerciales entre parenthèses dans le premier renvoi au médicament dans le texte, mais elles ne doivent pas figurer dans le titre, les figures ou les tableaux. Lorsqu'on utilise une appellation commerciale, il faut la mettre en majuscules. Les noms génériques ou les noms de produits chimiques ne sont pas indiqués en majuscules.


Droit d'auteur

Les auteurs des manuscrits acceptés doivent signer l'accord de cession du droit d'auteur et le renvoyer à la Revue de psychiatrie et de neuroscience avant la publication.


Considérations d'ordre éthique

Les manuscrits qui portent sur des études effectuées sur des sujets humains doivent inclure une déclaration indiquant que le protocole a été approuvé par un comité d'éthique compétent. Les manuscrits décrivant des études où les chercheurs ont été directement en contact avec les êtres humains doivent comprendre une déclaration indiquant que l'on a obtenu le consentement éclairé des sujets après leur avoir expliqué entièrement la nature des interventions. Les manuscrits relatifs à des études sur les animaux doivent comprendre une déclaration indiquant que toutes les procédures étaient conformes aux lignes directrices institutionnelles sur le soin des animaux.

Avant d'accepter un article pour publication, on demandera aux auteurs de remplir un formulaire de divulgation d'intérêts (par exemple frais de consultation, honoraires ou propriété d'actions) liés aux produits mis en évidence dans l'article ou à des produits concurrents.

© 2001 Association médicale canadienne