Réseaux et médias sociaux sur internet pour l’apprentissage de la prononciation d’une langue étrangère

Mario Tomé

Abstract


Les nouveaux médias et réseaux du web actuel se répandent progressivement dans le monde de l’éducation. Pour l’enseignement d’une langue étrangère leurs potentiels restent encore à explorer, tout particulièrement ceux en relation avec le développement des compétences orales chez les apprenants. Dans cet article nous présenterons les expérimentations réalisées avec les réseaux et médias sociaux en classe de français à l’Université de Léon en Espagne. Nous avons élaboré des tâches pédagogiques et des projets de télécollaboration en intégrant des podcasts (baladodiffusion), des weblogs et des réseaux sociaux avec l’objectif de favoriser les productions orales et écrites des étudiants, ainsi que la collaboration et les échanges interculturels. Notre action-recherche se centre sur les productions orales et sur la correction de la prononciation car nous considérons que ces pratiques ont été traditionnellement négligées en classe de langues et nous croyons que les potentiels des médias et réseaux sociaux peuvent transformer cette situation ainsi que développer les compétences orales et la correction de la prononciation dans de nouvelles situations d’échange et de collaboration.

Keywords


Languages learning and teaching, french as foreign language, prononciation, oral production, new technologies, networks and social media

Full Text: HTML ePub

PID: http://hdl.handle.net/10515/sy5f47h73

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