: Call for Manuscripts/la Soumission de Manuscrits

As you are aware, the Journal of Distance Education (JDE) is an international publication of the Canadian Network for Innovation in Education/ le Réseau canadien pour l'innovation en education (CNIE-RCIE). Its aims are to promote and encourage Canadian scholarly work in e-learning, distance education, and other forms of technology-enriched learning and to provide a forum for the dissemination of international research and scholarship.

At this beginning of this New Year, we would like to personally invite you to submit manuscripts in the areas outlined below. All submissions are reviewed by the Editors for appropriateness and, if a manuscript is aligned with the aims and scope of the journal, it is then reviewed by a minimum of two Editorial Board members and/or select reviewers with expertise related to the topic of the manuscript. These reviews are blind reviews. Decisions regarding the publication status of a manuscript are generally made within 6-8 weeks of submission.

If you are interested in submitting a manuscript to the JDE, please follow the process outlined at the following link: http://www.jofde.ca/index.php/jde/about/submissions#authorGuidelines. Manuscripts may be submitted in either English or French.

Possible publication topics include but are not limited to:
1. Best practices in flexible, technology-mediated, online, and e-learning;
2. Engagement of students in online and blended learning environments;
3. Best practices in instructional design for e-learning and distance courses and programs;
4. Administrative and faculty perspectives about the development, implementation, and evaluation of e-learning and distance education;
5. Challenges and opportunities related to emerging e-learning and distance trends (e.g. administrative challenges, institutional challenges, etc.).

Please note that different kinds of papers are all eligible for publication in JDE. Examples include research-based papers, reports of practice, and theoretical papers such as literature reviews. The Journal is also an excellent forum for publishing a manuscript based on a presentation made at CNIE’s annual conference.

We look forward to disseminating your research and scholarship in the Journal of Distance Education.


Comme vous le savez, la Revue de l'Éducation à Distance/ Journal of Distance Education (JDE) est une publication internationale du Réseau canadien pour l'innovation en éducation / Canadian Network for Innovation in Education (RCIE-CNIE). Ses objectifs sont de promouvoir et d’encourager les travaux d'érudition canadiens en apprentissage en ligne, en enseignement à distance et d’autres formes d'apprentissage enrichi par la technologie et d'offrir une tribune pour la diffusion de la recherche internationale et de bourse d’études.

En ce début de la nouvelle année, nous tenons à vous inviter personnellement à soumettre des manuscrits dans les domaines décrits ci-dessous. Toutes les demandes sont examinées par les éditeurs pour la pertinence et, si un manuscrit est aligné sur les objectifs et la portée de la revue, il est ensuite examiné par au moins deux membres du Comité de rédaction et/ou des réviseurs sélectionnés avec expertise liée au sujet du manuscrit. Ces révisions sont des révisions à l’aveugle. Les décisions concernant l’état de la publication d'un manuscrit se font généralement dans les 6 à 8 semaines de la présentation.

Si vous souhaitez soumettre un manuscrit à la Revue de l’Éducation à Distance, veuillez suivre la procédure décrite sur le lien suivant : http://www.jofde.ca/index.php/jde/about/submissions#authorGuidelines. Les manuscrits peuvent être présentés en français ou en anglais.

Les sujets à publication éventuelle incluent, mais ne se limitent pas à:
1. Les meilleures pratiques en apprentissage flexible, apprentissage médiatisé par la technologie, et l’apprentissage en ligne;
2. L'engagement des étudiants dans des environnements d'apprentissage en ligne et hybrides;
3. Les meilleures pratiques en conception de matériel pédagogique pour l'apprentissage en ligne et les cours et programmes à distance;
4. La perspective de l’administration et du corps professoral sur le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de l'apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance;
5. Les défis et opportunités liés aux nouvelles tendances de l'apprentissage en ligne et à distance (par exemple, défis administratifs, défis institutionnels, etc.).

Veuillez noter que les différents types de présentations sont tous admissibles pour publication dans la Revue de l’Éducation à Distance. Parmi les exemples sont inclus les rapports de recherche, rapports de la pratique et les documents théoriques tels que les revues de la littérature. La Revue est également un excellent forum pour publier un manuscrit basé sur une présentation faite lors de la Conférence annuelle de la RCIE.

Nous nous réjouissons de diffuser votre recherche et votre bourse d’études dans la Revue de l’Éducation à Distance.