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Directives aux auteurs

Soumission d’un article

La revue utilise la communication par voie électronique. Cette option contribue à réduire les coûts d'opération et à accélérer le processus de traitement des articles soumis. En outre, elle permet d’appliquer une gestion environnementale à l’ensemble de notre processus de publication en réduisant l’utilisation du papier au maximum.

Les articles doivent être soumis à l’adresse suivante : vertigoweb@sympatico.ca

Lors de leur soumission les auteurs doivent s’assurer que le texte correspond aux directives de la revue. La soumission du texte doit être accompagnée du nom de trois évaluateurs potentiels – des scientifiques reconnus dans le domaine scientifique traité par l’article. La revue se réserve le droit de choisir les évaluateurs du comité de lecture de l’article parmi ceux-ci.

Source des articles

Les articles retenus peuvent être soit commandés, soit reçus en réponse à un appel ou soumis par les auteurs de leur propre initiative. Les numéros thématiques sont confiés à un Éditeur délégué qui en assume la planification et la direction avec le concours de rédacteurs  associés. Celui-ci peut ou non être membre des comités de rédaction ou scientifique de la revue. Tous les articles sont soumis à une pré-sélection du Comité de rédaction, puis les articles scientifiques à une évaluation par des pairs.  Le comité de lecture des articles est composé de deux réviseurs externes et d’un réviseur interne.  

Appels d'articles et commandes

Le rédacteur délégué d'un numéro spécial lance des appels aux collaborateurs spécialisés dans un champ de compétence et les commandes spécifiques proviennent du Comité de rédaction ou des rédacteurs associés au numéro. Elles précisent le sujet, la portée et les délais. Le suivi est assuré par le secrétariat permanent de la revue et l'article est soumis aux procédures de révisions et de  production. Les thèmes à venir et les appels d'articles sont publiés sur le site Web de la revue et sont périodiquement expédiés, par courrier électronique, à une liste de collaborateurs potentiels.

Articles soumis spontanément

Les articles soumis spontanément sont reçus par le comité de rédaction de la revue.  Ceux-ci sont évalués par le même processus que ceux soumis dans le cadre d’un dossier thématique.

Recommandations aux auteurs

Format des textes

Les textes paginés doivent être présentés à simple interligne sur du papier 21,59 x 27,94 (format lettre), en utilisant des marges de 2,5 cm et un caractère d'imprimerie lisible (du type Times ou Times New Roman) de 12 points. Les textes sont envoyés sur support électronique, par courriel. Les textes sur papier ne sont pas acceptés. Éviter tout travail de présentation, il nous complique la tâche. Le format de page ou de tabulation doit être le même pour l’ensemble du texte.  Les styles (espacements automatiques, pré-formatage) ne doivent pas être utilisés.

Toutes les pages sont numérotées. Les encadrés ne sont pas acceptés.

Quelques consignes de mise en forme

  • Les titres et intertitres ne sont jamais numérotés. Les différents niveaux de titre devront être clairement identifiés : gras, italique, corps différents. En aucun cas, le titre ne devra être totalement en majuscule ou souligné.

  • Les majuscules doivent être accentuées : É, È, À, etc.

  • Ne jamais utiliser le souligné.

  • Les sigles s’écrivent en capitales sans point entre chaque lettre : INRS, CNRS, etc. Toutefois, lorsqu’un sigle forme un acronyme (lisible phonétiquement) et qu’il est de notoriété publique, on met une capitale uniquement à la première lettre : Unesco,

  • Tous les sigles doivent être développés dès la première occurrence.

  • Les citations courtes sont insérées entre guillemets à l’intérieur du texte. Celles de plus de 5 lignes sont détachées dans un paragraphe à part, entre guillemets, avec retrait à gauche et espace avant et après. Les passages omis des citations sont indiqués par trois points de suspension entre crochets.

  • Les appels de notes figurent dans le texte en exposant en numérotation continue ; les notes sont placées en bas de la page concernée. Les notes de bas de page doivent être utilisées pour des compléments d’informations sur le contenu de la phrase et non pour référencer un article ou un rapport.

Les manuscrits doivent comporter

  • un titre significatif (15 mots maximum) en français.

  • Les coordonnées complètes du ou des auteurs (nom, prénom, discipline et/ou fonction, appartenance professionnelle ; adresse postale complète, téléphone, fax, courrier électronique) ; un astérisque signale l’auteur pour la correspondance. Si le manuscrit soumis est signé par plusieurs auteurs, il est entendu que l'auteur soumettant le texte a obtenu l'accord de tous pour agir en leur nom.

  • Un résumé en français et un résumé en anglais. Ils ne doivent pas dépasser 250 mots. La revue accepte aussi des résumés en d’autres langues dont l’espagnol, le portugais, l’allemand, l’italien et le vietnamien.

  • Une liste de 5 à 10 mots clés (en français et en anglais), identifiant le contenu de l'article. Si un résumé dans une autre langue est soumis celui-ci doit être suivi des mots clefs appropriés.

  • Une section de remerciements doit informer les lecteurs sur les sources de soutien, notamment les sources de financement ayant permis la réalisation de l'étude. Cette section sert aussi aux remerciements des collaborateurs non identifiés comme auteurs.

  • Une section bibliographique regroupant l’ensemble des références utilisées dans le texte.

L’ordre de présentation est le suivant : titre, références complètes de l’auteur, des résumés en français et en anglais, mots-clés en français et en anglais, texte, remerciements, bibliographie, figures et tableaux, accompagnés de leur légende.

Les textes peuvent comporter une brève note biographique des auteurs de 200 signes maximum.  Celle-ci doit être placée avant la bibliographie.

À titre indicatif, les articles de recherche scientifique font généralement entre 6 000 et 15 000 mots, incluant les notes, les références, les tableaux et les figures.

À titre indicatif, les articles de réflexion (perspectives et débats, Regard sur le monde) soumis comptent au maximum 3 500 mots, incluant les notes, les références, les tableaux et les figures.

Références

Les références doivent être mentionnées dans le corps du texte, : noter le nom de l'auteur et l'année (ex. : Jean, 2002).  Pour les articles de 2 auteurs noter les deux noms suivi de l’année (Jean et Pouchkine, 2007). Pour les articles ou ouvrages collectifs de plus de 2 auteurs noter le nom du premier auteur et la mention et al. (Petit et al., 2006).  Lorsque plusieurs références sont utilisées pour la même information, celles-ci doivent être mises en ordre chronologique (Jean et Pouchkine, 2007 ; Petit et al., 2006 ; Jean, 2002).

En fin du texte, rassembler toutes les références des titres cités (section bibliographie), en respectant les normes suivantes :

Ouvrage: Nom de l'auteur, initiales du prénom, initiales du prénom des autres auteurs, nom des autres auteurs (pour tous les auteurs), année d'édition, nom de l'ouvrage, maison d'édition, lieu d'édition, nombre de pages ou page exacte de la citation. (ex. : Degenne A., M. Forse, 2004, Les réseaux sociaux. Une approche structurale en sociologie, Paris, Armand Colin, 2e ed., 295 p.)

Ouvrage collectif: Nom de l'auteur, initiales du prénom, initiales du prénom des autres auteurs, nom des autres auteurs (pour tous les auteurs), année d'édition, nom de l'article, nombre de pages de l'article, nom du coordonnateur de l'ouvrage, nom de l'ouvrage, maison d'édition, lieu d'édition, pages exactes de l’article.

Article de revue: Nom de l'auteur, initiales du prénom, initiales du prénom des autres auteurs, nom des autres auteurs (pour tous les auteurs), année d'édition, nom de l'article, nom de la revue, numéro de la revue, pages. (ex : Redford, K. H., 1991, The Ecologically Noble Savage, Cultural Survival Quarterly, 15, 1, pp. 46-48.)

Article d’une revue électronique : Nom de l'auteur, initiales du prénom, initiales du prénom des autres auteurs, nom des autres auteurs (pour tous les auteurs), année d'édition, titre de l'article, nom de la revue, numéro de la revue, pages, adresse électronique, date de la consultation de l‘article (ex. : Sénécal, G., 2008, L’analyse des métaphores et les modèles de la métropole nord-américaine : débat et proposition », Métropoles, 3, Varia, [En ligne] URL : http://metropoles.revues.org/document2082.html. Consulté le 17 octobre 2008.)

Ne pas oublier d'expliciter les sigles et abréviations dans le texte.

Tableaux et figures

Les tableaux et figures sont placés à la fin du texte sur des pages séparées. Ils sont numérotés en chiffres arabes et accompagnés d’une courte légende en français et en anglais. Toutes les illustrations doivent être appelées dans le texte (Tableau, Figure). Une liste des illustrations avec les légendes sera placée à la fin du texte. Si les tableaux et figures ont été réalisés avec un logiciel autre que celui utilisé pour le texte, les graphiques et figures seront aussi transmis par fichier au format .jpg avec une résolution minimale de 300 dpi.

Le lieu d'insertion potentiel est indiqué dans le corps du texte.

Il est rappelé que toute illustration doit être de très bonne qualité afin de permettre une reproduction directe. Aucune retouche ne sera effectuée par l’éditeur. Les illustrations sont publiées en couleur. Toutefois, il faut considérer que les lectrices et lecteurs imprimeront l’article en noir et blanc. Enfin, sachant que dans la revue la présentation des figures peut se faire sur une colonne (100 mm), les polices de caractères utilisées sur l’original au format lettre devront être suffisamment grosses pour rester lisibles après une réduction à la largeur de la colonne. Lorsque le sujet abordé s’y prête, il est souhaitable que le texte soit illustré par des photographies (fournies en fichier .JPG).

Il est de la responsabilité de l’auteur de solliciter de l’éditeur et des auteurs concernés l’autorisation de reproduire toute photo, figure ou tableau déjà publié. La source doit impérativement être mentionnée.

Processus de sélection des articles

Sur réception des articles, les membres du Comité de rédaction de la revue ou les rédacteurs associés à un dossier en font une première sélection sur la base de leur pertinence aux objectifs de la revue et les soumettent par la suite à une révision par des pairs.

Évaluation par des pairs

Tous les articles, à l'exception des contenus dits éditoriaux, sont soumis à une évaluation par des pairs (2 évaluateurs externes et un évalauteur interne).  Les rapports d'évaluation sont reçus par le rédacteur en chef. Sa décision  de publier est sans appel.

Critères

Les articles soumis sont évalués selon les critères habituels :

Concernant le fond : leur valeur scientifique, c'est-à-dire la présence d'un cadre théorique pertinent, la qualité méthodologique lorsqu'il s'agit d'une contribution fondée sur des résultats de recherche ;

Concernant le transfert de connaissance : l'exhaustivité, la qualité de vulgarisation et de synthèse dans un souci de clarté ;

Concernant la forme : la correction de la langue,  l'élégance de la présentation.

La grille d’évaluation scientifique des articles

La grille d'évaluation est disponible en document annexe (voir à la fin de cette page).

Procédures

Sur réception de l'article complet, un membre du comité de rédaction, qui peut être l'éditeur délégué au numéro, ou le rédacteur en chef en fait une lecture pour décider de son acceptabilité. Un accusé de réception est envoyé à l’auteur afin de l’aviser de la réception de l’article et de son acceptabilité ou non. Dans le cas d’un refus, l’évaluateur interne peut suggérer des modifications souhaitées avant une nouvelle soumission de l’article.  Dans le cas d'une acceptation, l'article est alors soumis à deux évaluateurs scientifiques.  En cas de  contradiction entre les deux évaluateurs, l'article sera soumis à un troisième. Dans l'éventualité où ce troisième évaluateur ne serait pas disponible, les membres du comité de rédaction trancheront.

Sur réception des recommandations des évaluateurs, le rédacteur en chef prend l'une des décisions suivantes : Publication de l'article,  Publication avec corrections mineures, Publication avec corrections majeures, Refus.  Un courriel est envoyé à l’auteur afin de lui signifier l’acceptation de son article ou son refus.  Une Lettre du rédacteur en chef de la revue informera les auteurs de la décision motivée qui a été prise.  

Les auteurs ont un certain délai (variable suivant les dossiers) pour procéder aux corrections.

La nouvelle version est alors transmise au rédacteur en charge de l’article, qui évalue une seconde fois le texte. Les auteurs peuvent alors être invités à procéder à de nouvelles corrections. Si les corrections ne sont pas apportées, le comité de rédaction se donne le droit de ne pas publier le texte concerné.

Considérations légales et éthiques

VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement est une revue officielle de l’Université du Québec à Montréal.  Elle est éditée conjointement par l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et les Éditions en environnement VertigO, un organisme sans but lucratif. La revue est membre de la plate-forme Revues.org et utilise le logiciel d’édition électronique « open source » Lodel.

Financement de la revue

VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement est notamment soutenue par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), l’Université du Québec à Montréal (UQÀM, Canada), ainsi que l’Institut des sciences de l’environnement et la Faculté des sciences de cette même institution. La revue est éditée conjointement par l'ISE/UQÀM et un organisme sans but lucratif, les Éditions en environnement VertigO. Depuis 2009, elle est reconnue comme une revue institutionnelle de l’UQAM.

Le fondateur de la revue préconise la notion que le savoir est un bien public. En conséquence, les contenus de la revue sont distribués gratuitement. La revue est signataire de l’Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert.

Droit d'auteur

La propriété intellectuelle et les droits d'auteurs sur le contenu original de tous les articles demeure à leurs auteurs.

Ceux-ci cèdent, en contrepartie de la publication dans la revue VertigO, une licence exclusive de première publication donnant droit à la revue de produire et diffuser, en toutes langues, pour tous pays, regroupé à d'autres articles ou individuellement et sur tous médias connus ou à venir (dont, mais sans s'y limiter, l'impression ou la photocopie sur support physique avec ou sans reliure, reproduction analogique ou numérique sur bande magnétique, microfiche, disque optique, hébergement sur unités de stockage d'ordinateurs liés ou non à un réseau dont Internet, référence et indexation dans des banques de données, dans des moteurs de recherche, catalogues électroniques et sites Web).

Les auteurs gardent les droits d'utilisation dans leurs travaux ultérieurs, de production et diffusion à l'intérieur de leurs équipes de travail, dans les bibliothèques, centres de documentation et sites Web de leur institution ou organisation ; ainsi que pour des conférences incluant la distribution de notes, d'extraits ou de versions complètes. La référence de première publication doit être donnée et préciser le titre de l'article, le nom de tous les auteurs, mention de la revue VertigO, la date et le lieu de publication.

Toute autre reproduction complète ou partielle doit être préalablement autorisée par la revue, autorisation qui ne sera pas indûment refusée. Référence doit être donnée quant au titre de l'article, le ou les auteurs, la revue, la date et le lieu de publication. La revue se réserve le droit d'imposer des droits de reproduction.

Définition de l'auteur

Est considéré comme auteur, toute personne ayant contribué de façon significative à la conception de l'article, à la recherche qui l'a précédée (conception du devis de l'étude, analyse et interprétation des données) et à sa rédaction.

Originalité des contenus

Les auteurs sont seuls responsables de l'originalité de l'article.

Aucune partie significative de l'article ne doit avoir été déjà publiée sous forme d'article ou de chapitre ou n'ait été considérée pour publication. Les exceptions à cette règle concernent les publications internes et des articles déjà publiés, encore pertinents, mais déclarés épuisés (c'est-à-dire n'étant plus disponible à la communauté scientifique).

La reproduction d'extraits de publications est possible en autant que les auteurs en citent la source et en aient obtenu la permission explicite du détenteur des droits.

Éthique

La revue demande à ses auteurs de respecter le même niveau de rigueur aux principes éthiques énoncés dans sa Politique éditoriale.

Politique de confidentialité

Les noms des auteurs, des réviseurs et des collaborateurs, ceux de leurs organisations ou de leurs attaches institutionnelles, que la revue peut recueillir dans ses opérations, demeurent confidentiels et ne seront utilisés à aucune fin commerciale ou publique autres que la signature des articles publiés.

La revue pourra utiliser pour elle-même les listes ainsi compilées pour solliciter des articles, des collaborations ou des contributions, notamment par l'envoi occasionnel de courriers électroniques. Elle expédiera aussi périodiquement des avis de parutions. Toute personne le désirant pourra se faire radier de ces listes, par simple demande à cet effet.

Document annexe