Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Reprise des activités

Plan transfrontalier

Le Canada n’est pas à l’abri des menaces que constituent le terrorisme, les catastrophes naturelles ou l’effet de la hausse du niveau d’alerte à la frontière. Les gouvernements canadien et américain ont établi des plans d’urgence pour répondre aux menaces potentielles à la santé et à la sécurité des citoyens.

Le 12 janvier 2007, le gouvernement du Canada a annoncé son investissement de 24 millions de dollars dans la planification de la reprise des activités afin d’harmoniser et de renforcer les plans du Canada et des États-Unis et d’assurer la continuité des opérations à la frontière en cas d’urgence.

Le Canada et les États-Unis travaillent en partenariat avec tous les paliers de gouvernement, le secteur privé et des organismes non gouvernementaux dans les deux pays afin d’assurer la circulation des voyageurs et des marchandises en cas d’urgence.

Objectifs

L’établissement d’une procédure de reprise des activités comporte deux objectifs principaux :

  • la sécurité du public;
  • la circulation ininterrompue des voyageurs et des marchandises légitimes.

En vertu du partenariat de planification de la reprise des activités entre le Canada et les États-Unis, les deux pays collaborent pour les tâches suivantes :

  • mettre en place des plans et des procédures spécifiques afin de mieux répondre aux urgences inattendues ou aux hausses des niveaux de menace;
  • communiquer les pratiques exemplaires avec les partenaires et les intervenants clés;
  • évaluer continuellement l’efficacité des procédures d’intervention établies et coordonnées.

Activités

Les activités effectuées en collaboration avec les États-Unis incluent des exercices conjoints de formation et la planification conjointe concernant l'intervention en cas d'incident et le rétablissement des activités. Ces activités continuent d’avoir lieu pour expérimenter, évaluer et adapter les plans d’intervention en cas d’urgence afin de s’assurer que le Canada est prêt à réagir si une urgence survient.