Le Canada a des exigences spécifiques concernant qui peut et ne peut pas entrer au Canada et le type de documents d’identité dont les personnes ont besoin.
L’ASFC est vigilante dans son travail visant à déterminer l’admissibilité des personnes et, à cette fin, vérifie leur identité et s’ils ont commis des infractions à la loi canadienne.
Assurez‑vous d’avoir sous la main les documents d’identité appropriés ainsi que ceux des enfants voyageant avec vous afin d’aider à confirmer votre droit légal d’entrer au Canada. Les documents d’identité appropriés incluent un certificat de naissance canadien, un passeport canadien, une carte de résident permanent, une carte de citoyenneté ou un certificat de statut d’Indien.
Exigences pour entrer au Canada
Dites-nous pourquoi vous voulez venir au Canada et nous vous indiquerons les exigences auxquelles vous devez satisfaire.
Lorsque vous entrez au Canada, un agent de l’ASFC peut demander à voir votre passeport et un visa valide, si un visa est nécessaire. Si vous êtes un citoyen des États‑Unis, vous n’avez pas besoin de passeport pour entrer au Canada. Cependant, vous devez avoir sous la main une preuve de votre citoyenneté, comme un certificat de naissance, un certificat de citoyenneté ou de naturalisation, ainsi qu’une pièce d’identité à photo. Si vous êtes un résident permanent des États‑Unis, vous devez avoir votre carte de résident permanent (c.‑à‑d. carte verte) avec vous.
Les parents qui ont la garde alternée de leurs enfants doivent être en possession des copies et documents juridiques qui leur confèrent la garde. Il est aussi recommandé qu’ils aient une lettre d’autorisation de l’autre parent ayant la garde afin de voyager avec l’enfant à l’extérieur du pays. Une telle lettre doit confirmer que l’enfant n’est pas enlevé ou emmené contre son gré. La lettre d’autorisation doit comprendre le nom complet du parent, son adresse et son numéro de téléphone.
Lorsqu’ils voyagent avec un groupe de véhicules, les parents ou les tuteurs doivent arriver à la frontière dans le même véhicule que l’enfant.
Les adultes qui ne sont pas les parents ou les tuteurs doivent avoir une permission écrite des parents ou tuteurs pour superviser les enfants. La lettre de permission doit inclure les adresses et les numéros de téléphone des parents ou tuteurs pour pouvoir communiquer avec eux.
Les agents de l’ASFC sont toujours à l’affût des enfants disparus et peuvent poser des questions détaillées sur les enfants qui voyagent avec vous.
Certaines personnes peuvent se voir refuser un visa, l’admission ou être renvoyées du Canada pour un grand nombre de raisons.