Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH) est la base du Tarif des douanes. Le SH est élaboré et tenu à jour par l’Organisation mondiale des douanes (OMD), une organisation intergouvernementale indépendante qui compte au-delà de 160 pays membres et qui est établie à Bruxelles, en Belgique.
Le SH est une nomenclature structurée à six chiffres. Près de 200 pays, responsables d'environ 98 % du commerce mondial, utilisent le SH comme instrument de base pour les négociations commerciales, la collecte de statistiques sur le commerce international, le contrôle des contingents, les règles d'origine, ainsi que la recherche et l'analyse statistique et économique.
Le Comité du système harmonisé (CSH) de l’OMD est l’autorité internationale en matière de classification. Les séances du CSH sont généralement tenues à la fin septembre/début octobre et à la mi-mars. Les principaux rôles du CSH sont les suivants :
Les ordres du jour du CSH et du SCRSH sont généralement disponibles près de deux mois avant une séance :
Demande de renseignements concernant un point à l’ordre du jour.
Nota : Ces séances portent sur des questions concernant le SH, et non le Tarif des douanes. Bien que le SH détermine les six premiers chiffres (positions et sous-positions) du Tarif des douanes, les taux de droit de douane sont établis au niveau (numéro tarifaire) des huit chiffres.
Le ministère des Finances du Canada, à qui incombe la responsabilité législative du Tarif des douanes, veille à s'assurer, autant qu'il soit possible, que les changements résultant des modifications au SH ne viennent pas modifier le taux tarifaire.