Sous-ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Michelle d'Auray

Le 12 octobre 2012, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la nomination de Michelle d’Auray au poste de sous-ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, nomination qui est entrée en vigueur le 12 novembre 2012.

Auparavant, Mme d’Auray a occupé le poste de secrétaire du Conseil du Trésor et a également été dirigeante principale des ressources humaines au Secrétariat.

Mme d'Auray a été sous-ministre de Pêches et Océans Canada d’août 2007 à juillet 2009. À ce titre, elle était chargée d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes à l'appui des intérêts scientifiques, écologiques, sociaux et économiques du Canada dans les océans et les eaux intérieures. Elle a également occupé le poste de présidente de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) pendant trois ans. Lors de son mandat à DEC, elle a veillé à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une loi qui a créé ce ministère, en a reformulé les orientations stratégiques et en a refondé les programmes.

En outre, Mme d'Auray a occupé plusieurs postes de gestion dans divers ministères et organismes fédéraux. Au Secrétariat du Conseil du Trésor, elle a notamment dirigé l'initiative Gouvernement en direct/Amélioration des services, et à Patrimoine canadien, à titre de sous-ministre adjointe à la Gestion stratégique, elle a été responsable de la planification, de la coordination de politiques, de la recherche stratégique, des affaires internationales et intergouvernementales ainsi que des affaires publiques.

De plus, Mme d'Auray a assumé la direction du Groupe de travail sur le commerce électronique du gouvernement du Canada, qui relève d'Industrie Canada. Également, elle a été responsable de la Direction générale des communications d'Industrie Canada (de 1996 à 1997), a mis sur pied et dirigé le Secrétariat des communications intergouvernementales du Bureau du Conseil privé du Canada (de 1994 à 1996) et a assumé la direction de la Division de la distribution, des communications et des affaires générales de l'Office national du film du Canada (de 1990 à 1994).

Avant de se joindre à la fonction publique, Mme d'Auray a aussi dirigé le groupe de pression des industries culturelles et du milieu artistique le plus important du Canada (1985-1990), qui est à l'origine de l'adoption d'une nouvelle loi sur le droit d'auteur, d'une nouvelle loi sur la radiodiffusion et de la révision du régime fiscal des artistes. Elle a également fait partie de divers groupes de travail en politiques gouvernementales sur l'union économique et sociale du Canada et sur la politique culturelle du pays.