Parmi les documents de DDP, les experts-conseils en architecture et génie reçoivent un énoncé de devis. L'énoncé contient des renseignements de référence qui aident la firme à rédiger des devis de projet. Il comprend aussi un index des plans et devis et un spécimen d'addenda. Ces documents servent à améliorer la qualité des devis de projet, et on doit les utiliser en tenant compte de tous les éléments du marché, y compris les conditions générales, les instructions au soumissionnaires, les modalités de paiement, etc. Les gestionnaires de projets doivent promouvoir l'utilisation de ces documents. En outre, ils doivent s'assurer que les experts-conseils se familiarisent vraiment avec les cadres de travail de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), les modèles, les renseignements de référence et les processus concernant les devis et les dessins, et qu'ils assument la responsabilité de produire des devis et des dessins de qualité.
Les gestionnaires de projets sont responsables de gérer un examen final des devis avec la participation des experts compétents et des ressources spécialisées du Devis directeur national de construction (DDN), du contrôle, de la définition et de la production des documents avant de procéder aux demandes de soumissions. Des listes de vérification des documents de soumission ont été élaborées pour utilisation obligatoire dans le SCN (facultative dans les autres régions). L'une des listes de vérification porte sur les devis, et l'autre, sur les dessins et les addenda. Les gestionnaires de projets doivent s'en servir pour l'examen final des devis et des dessins, avant de les acheminer à la Direction de l'attribution des marchés immobiliers pour les appels d'offres de construction. Ces listes de vérification aideront les gestionnaires de projets et les experts-conseils à élaborer et à appliquer d'une façon uniforme des devis de projet de qualité, contribuant ainsi à améliorer le processus d'approvisionnement et à rehausser la réalisation globale des projets.
La présente section a pour objet d'énoncer la politique dans la domaine des devis et de fournir un cadre de travail, une présentation et des renseignements de référence aux rédacteurs de devis pour les aider à rédiger le devis d'un projet.
Le Devis directeur national de construction (DDN) est un système bilingue de sections du devis directeur de construction qui contient 50 divisions et qui sert à la rédaction des devis pour une grande variété de projets de construction et de rénovation. En rédigeant le devis d'un projet, l'expert-conseil doit utiliser la version courante du DDN et conformément au 'Guide DDN de l'usager'. L'expert-conseil assume la responsabilité finale du contenu définitif du devis. Il doit annoter, modifier et compléter le DDN lorsqu'il le juge nécessaire pour obtenir un devis approprié ne contenant pas de contradiction ni d'ambiguïté. Tous les devis de projet doivent obligatoirement contenir la Section 01 35 30 - Santé et Sécurité selon les instructions spéciales du gestionnaire de projet pour les besoins régionaux.
Certaines régions possèdent des versions abrégées de certaines sections du DDN qui prévoient des exigences particulières aux autorités fédérales, provinciales et régionales compétentes. L'expert-conseil doit contacter le gestionnaire de projet pour obtenir les besoins régionaux reliés à la Division Un ou autres formes abrégées de devis selon qu'il peut être approprié.
Depuis sa création, la structure du DDN a été fondée sur la Liste normalisée des titres et des numéros de sections du « Répertoire normatif » préparé conjointement par le Construction Specifications Institute des États-Unis et Devis de construction Canada. Des sections à portée restreinte qui décrivent des unités de travail simples sont préférables pour les travaux plus complexes; les sections à grande portée peuvent être plus appropriées pour les travaux moins complexes. L'expert-conseil doit contacter le gestionnaire de projet pour savoir si le1/3 - 2/3 du DDN ou la présentation pleine page de Devis de Construction Canada doit être utilisé.
Le fait de prescrire des marques de commerce réelles, des numéros de modèle, etc., est contraire à la politique du Ministère sauf dans des cas spéciaux. La façon de prescrire des matériaux et des produits et l'utilisation de marques de commerce doivent être conformes aux prescriptions ci-après et ce, dans l'ordre de préférence suivant :
Restreindre l'utilisation des marques de commerce aux situations suivantes :
Énumérer toutes les marques de commerce des matériaux ou des produits acceptables pour l'usage prévu et faire des renvois aux Instructions aux soumissionnaires pour la méthode d'approbation des matériaux ou produits de remplacement. Nommer les marques de commerce de la façon suivante :
Produits acceptables :
Subsidiairement, inclure ce qui suit à la Partie 1 des sections du devis dans lesquelles des marques de commerce sont mentionnées :
Matériaux ou produits acceptables : Lorsque des matériaux ou des produits sont prescrits par leur marque de commerce, consulter les Instruction aux soumissionnaires afin de connaître la marche à suivre concernant la demande d'approbation de matériaux ou de produits de remplacement
La référence aux Instructions aux soumissionnaires donnée dans les exemples précédents est nécessaire afin d'éliminer toute suggestion de partialité et pour s'assurer que tous les fournisseurs connaissent les dispositions concernant les propositions de matériaux ou de produits de remplacement pendant la période de soumission. La responsabilité pour l'examen et l'évaluation de tous çes demandes demeure avec l'expert-conseil.
Un indication de marque de commerce sur les desseins est inacceptable. En plus, les expressions du genre « ou l'équivalent » ou « équivalent à » « fabricants reconnus », ne doivent pas être utilisés, car tout en restreignant la concurrence, cette expression ne constitue pas une assurance que le matériau réel en cause sera acceptable.
Étant donné que les normes prescrites dans le DDN ne sont pas toujours les versions les plus récentes, il incombe à l'expert-conseil de s'assurer que l'édition la plus récente possible est utilisée pour le devis du projet. Voici la liste des sites Web à consulter pour vérifier les publications les plus récentes des normes qui peuvent être mentionnées dans le devis de construction.
Prescrire des matériaux et des produits canadiens dans toute la mesure où il est pratique de le faire, en tenant compte du fait que les travaux doivent être exécutés d'une façon économique et rapide.
Le devis et les dessins doivent être complets et doivent contenir les prescriptions pour tous les travaux visés par le marché. Utiliser la méthode des allocations seulement dans des circonstances exceptionnelles, si aucune autre méthode de prescription n'est appropriée. Obtenir l'autorisation du gestionnaire principal de projet avant d'incorporer les allocations et utiliser la « Section 01 21 00 - Allocations » du DDN pour préciser les critères.
La politique de TPSGC est d'éviter des prolongations de garantie de plus de 24 mois. Lorsqu'il est nécessaire de prolonger la période de garantie de douze mois indiquée dans les Conditions générales du marché, utiliser l'un des énoncés suivants à la Partie 1 des sections techniques pertinentes, sous la rubrique « Garantie » :
Les parties des travaux pour lesquelles les prolongations de garantie peuvent être nécessaires sont celles dont, d'après l'expérience passée, (p. ex. les travaux de couverture et d'imperméabilisation, les portes en bois extérieures, les travaux de calfeutrage, etc.) les défauts semblent apparaître une fois que la garantie de douze mois prescrite aux Conditions générales est terminée.
Utiliser l'expression « ingénieur » plutôt que TPSGC, maître d'oeuvre, expert-conseil ou architecte. La définition de l'Ingénieur est décrit dans le marché et désigne l'agent ou l'employé de Sa Majesté qui est désigné en vertu du marché, et comprend une personne expressément autorisée par l'Ingénieur pour remplir, en son nom, n'importe laquelle de ses fonctions aux termes du marché, et est ainsi désignée par écrit à l'entrepreneur.
Les dessins apportent un complément au devis et doivent être établis en mesures métriques seulement. Ne pas se fier uniquement à une visite obligatoire des lieux pour compléter l'information. Les notes telles que « vérifier sur place », « selon les directives » et « à déterminer sur place par l'ingénieur » ne doivent pas être indiqués sur les plans et devis parce qu'ils peuvent promouvoir des erreurs de précision dans les soumissions et des prix de soumission inutilement élevés. Les dessins et le devis doivent permettre aux soumissionnaires de soumissionner avec précision et de calculer toutes les quantités. S'il est impossible de préciser les quantités (p. ex. fissures à réparer), indiquer un montant estimatif pour fins de soumission (prix unitaires). S'assurer que la terminologie employée dans tous les dessins et dans le devis est uniforme et qu'elle ne contredit pas les documents contractuels réglementaires sur la construction.
L'expert-conseil doit fournir :
TPSGC doit fournir :
No. de projet :
Index
Page 1 de
Plans et devis
NOTA de devis : Énumérer tous les dessins par numéro et titre.
C-1 Civil
L-1 Aménagement paysagé
A-1 Architecturel
S-1 Structure
M-1 Mécanique
E-1 Électricité
RÉDACTEUR : Énumérer toutes les divisions et sections (par numéro et titre) et indiquer le nombre de pages.
Division | Section | Nombre de pages |
---|---|---|
Division 01 | 01 00 10 - Exigences générales | xx |
01 14 25 - Rapport sur les substances désignées | xx | |
01 35 30 - Santé et sécurité | xx | |
Division 23 | 23 xx xx | |
Division 26 | 26 xx xx |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Direction de l'attribution des marchés immobiliers
Gatineau, Québec
Addendum no :
Page 1 de
Nom du projet :
No. de projet :
Date :
RÉDACTEUR : Ajouter la phrase suivants au début de chaque addenda.
Les modifications suivantes aux documents de soumission entrent en vigueur immédiatement. Cet addenda fera partie des documents de contrat.
RÉDACTEUR : Indiquer les dessins par numéro et titre. Énumérer ensuite les modifications ou indiquer la date et le numéro de révision, puis rééditer le dessin.
RÉDACTEUR : Indiquer les sections par numéro et titre.
RÉDACTEUR : Indiquer toute les modifications (c.-à-d. supprimer, ajouter ou remplacer) par article ou paragraphe.