Décembre 2011
La présente procédure est émise sous l'autorité du directeur général, Secteur de la gestion des services professionnels et techniques (GSPT), Direction générale des biens immobiliers (DGBI), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
La présente procédure doit être mise en œuvre de pair avec la Politique relative au Système national de gestion de projet (SNGP) de TPSGC et les procédures connexes de la DGBI.
La présente procédure s'applique à tous les employés de TPSGC qui interviennent dans la gestion des projets immobiliers correspondant aux critères suivants :
Décrire les éléments et les exigences du SNGP, telles qu'ils s'appliquent aux leçons apprises concernant les projets immobiliers.
Les activités touchant les leçons apprises dans le cadre de projets immobiliers forment un volet indispensable du processus d'amélioration continue. En plus d'être un élément clé d'une saine gestion de la qualité, elles nous donnent également l'occasion d'évaluer les nombreuses activités exécutées tout au long du cycle de vie des projets immobiliers et d'en tirer des enseignements.
Des modèles permettant de consigner les comptes rendus des leçons apprises sont proposés en annexe et peuvent être employés pour divers projets, quelle qu'en soit la valeur. Ces modèles, ou des modèles équivalents, sont obligatoires dans le cas d'un projet de plus de 20 M$ ou d'un projet de niveau 3 ou d'un niveau supérieur, selon l'évaluation de la complexité et des risques d'un projet (ECRP). Voici une description de ces modèles :
En ce qui concerne les projets pour lesquels il n'est pas obligatoire de remplir des documents officiels sur les leçons apprises, il est conseillé de tenir une réunion portant sur ces dernières dans le cadre des activités de clôture, et de partager les recommandations formulées avec des pairs participant à des projets similaires. Les leçons apprises peuvent être définies à n'importe quelle étape de l'exécution d'un projet; toutefois, il est obligatoire de faire le point sur les leçons apprises durant la phase de clôture des étapes d'identification et de réalisation de projet du SNGP (voir les détails dans la section 6.2). Les documents sur les leçons apprises doivent être envoyés aux membres de l'équipe chargée de l'amélioration continue du SNGP pour que les améliorations proposées et les leçons apprises puissent être intégrées aux mises à jour futures des lignes directrices et des programmes de formation du SNGP.
Le processus qui suit doit être suivi lors de la phase de clôture de chaque projet. On peut toutefois l'adapter aux caractéristiques du projet évalué.
Consulter les différents intervenants pour recueillir les renseignements qui seront consignés dans les registres de décisions et fournir des précisions sur les événements afin de mieux déterminer les leçons apprises, par exemple :
Analyser les documents de référence afin de repérer, pour chaque domaine de connaissances du SNGP, tout indice laissant croire que des dangers ou des mesures auraient eu des conséquences indésirables, ainsi que toute opportunité ayant été saisie durant le cycle de vie du projet.
Cette étape vise à comprendre les facteurs déclencheurs (positifs ou négatifs) des problèmes et les lacunes des processus connexes (s'il y a lieu). Chaque problème doit être cerné, et ses causes examinées dans le cadre d'une réunion sur les leçons apprises tenue à la fin du projet. Les objectifs de cette réunion peuvent être atteints en répondant à diverses questions, par exemple :
Consignez les résultats en vue de les verser au dossier du projet.
Quand l'équipe de projet a établi quels éléments des leçons apprises doivent être communiqués à l'ensemble de la collectivité des biens immobiliers, ceux-ci peuvent être communiqués à l'équipe chargée de l'amélioration continue du SNGP et aux gestionnaires locaux. On peut donc envoyer, dans le premier cas, des suggestions au représentant régional de l'équipe chargée de l'amélioration continue du SNGP ou, par courrier électronique, à l'adresse générique suivante : SNGP.NPMS@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Les gestionnaires de projet ou les chefs de projet sont invités à communiquer les résultats de l'examen des leçons apprises afin d'étudier les mesures qui auraient pu être prises ou qu'il conviendrait de prendre à l'avenir pour prévenir la répétition des problèmes (s'ils ont eu des conséquences négatives) au moyen de divers mécanismes, entre autres afficher les leçons apprises dans une salle de réunion des équipes de projet, présenter les leçons apprises lors de réunions mensuelles du personnel,ou encore organiser des déjeuners-causerie.
Ce partage offre l'occasion de recueillir des suggestions quant à l'amélioration des processus et des pratiques. Ces suggestions ne doivent pas nécessairement être propres au projet en cours; elles peuvent être faites en tant que solutions générales. Les leçons apprises seront transmises aux équipes de projet et favoriseront ainsi l'amélioration des processus, le partage de ces améliorations dans les bulletins d'information du SNGP et la formation.
Les produits attendus à l'égard des leçons apprises sont décrits dans les phases suivantes. Il est conseillé d'utiliser le registre des leçons apprises (annexe A) pendant toute la durée du projet pour consigner les problèmes et les leçons apprises, à mesure qu'ils sont constatés.
La fin de la phase de clôture de l'identification offre l'occasion d'ajouter d'autres renseignements sur les leçons apprises dans une section distincte du (DCI). Les modèles de rapport des leçons apprises annexés à la présente procédure peuvent aussi êtres utilisés. document de clôture de l'identification
Les leçons apprises à l'achèvement du projet sont consignées dans une section distincte du (DC). Les modèles de rapport des leçons apprises annexés à la présente procédure peuvent aussi êtres utilisés. document de clôture
Il est recommandé de finaliser les leçons apprises à l'achèvement du projet, avant que les membres de l'équipe ne soient réaffectés.
Il incombe au chef de projet
* S'il n'y a pas de chef de projet de TPSGC, le gestionnaire de projet de TPSGC joue habituellement ce rôle (pour les projets réalisés pour d'autres ministères).
Le gestionnaire de projet de TPSGC doit
Chaque membre de l'équipe de projet doit
Bulletin du SNGP : Bulletin trimestriel à l'intention de tout le personnel de gestion de projets immobiliers, qui comprend des nouvelles, des mises à jour, des conseils et d'autres renseignements pertinents sur le SNGP.
Équipe chargée de l'amélioration continue du SNGP : Équipe formée de représentants de toutes les régions, qui établit un cadre d'amélioration continue pour la garde et la durabilité dans la gestion des activités de changement du SNGP et qui intervient à titre d'administration centrale dans l'élaboration, la révision, la coordination de l'approbation et la diffusion de l'information se rapportant au SNGP et à la qualité de la documentation de ce système.
Évaluation de la complexité et des risques des projets (ECRP) : Évaluation du Conseil du Trésor qui établit le coefficient de risque et de complexité de chaque projet selon quatre niveaux, d'après des critères propres à chacun des domaines de connaissances de projets suivants : caractéristiques du projet, gestion stratégique, caractéristiques des contrats ou de l'approvisionnement, ressources humaines, activités, intégration de la gestion de projet et composantes techniques. TPSGC est autorisé à approuver les projets dont l'évaluation est égale ou inférieure aux pouvoirs délégués au Ministère, selon l'évaluation de la capacité organisationnelle de la gestion de projet. Le Conseil du Trésor peut demander qu'un projet lui soit soumis à des fins d'approbation, même si l'ECRP confirme que le Ministère a le pouvoir de l'approuver.
Processus d'amélioration continue : Le processus d'amélioration continue du SNGP vise à apporter des améliorations au SNGP et à établir un système de gestion de la qualité destiné au cadre de gestion des projets. Des modifications peuvent être demandées au moyen d'un courriel envoyé à l'adresse de courriel générique du SNGP et dans le cadre d'initiatives fondées sur des politiques du Conseil du Trésor.
Projets immobiliers : Toutes les acquisitions de biens immobiliers et les améliorations apportées à ceux-ci, y compris la signature de baux, l'aménagement de locaux, ainsi que les travaux de construction, de rénovation et de restauration d'un ouvrage bâti (immeuble, pont, barrage, route, etc.) ou d'un terrain appartenant à l'État.
Publications du Conseil du Trésor
Publications de TPSGC
Veuillez adresser toute demande de renseignements concernant la présente procédure au directeur, Conseils et pratiques (Exécution de projets), GSPT.