La thermographie infrarouge (IR) est un outil d'analyse non destructif auquel on fait appel dans de nombreuses applications pour les fonctions d'entretien préventif, d'économie de l'énergie, de contrôle de la qualité et de sécurité dans les immeubles. On s'en sert également pour les besoins du contrôle de la qualité dans la mise en service des systèmes architecturaux, structurels, électriques et mécaniques dans les immeubles neufs et dans les grands travaux de réaménagement, ainsi que pour l'évaluation de ces systèmes pour les rapports sur l'état des immeubles existants.
L'imagerie thermographique infrarouge est un puissant outil d'analyse qui étend la perception de l'oeil humain au-delà des longueurs d'ondes visibles.* Les images à haute définition élaborées à l'aide du spectre infrarouge permettent de savoir où est concentrée la chaleur, grâce à de faux tons de couleurs ou de gris. Par exemple, ces images permettent de repérer les fuites de chaleur dans les immeubles ou les points dans lesquels les températures de surface sont plus importantes.
Élévation ouest, édifice de la Banque de Montréal, Ottawa, évolution des fuites d'air dans les murs de maçonnerie du rez-de-chaussée
* L'énergie thermique, ou infrarouge, est une lumière qui n'est pas visible à cause de leur trop grande longueur d'onde, et qui ne peut pas être détectée par l'oeil humain; il s'agit de la partie du spectre électromagnétique que nous assimilons à la chaleur. À la différence de la lumière visible, dans la thermographie infrarouge, tous les objets dont la température est supérieure au zéro absolu émettent de la chaleur. Même les objets très froids, par exemple, les glaçons, émettent de l'énergie dans le spectre infrarouge. Plus la température des objets est élevée, plus le rayonnement infrarouge émis est important. La thermographie infrarouge nous permet d'observer des phénomènes invisibles à l'oeil nu. Aujourd'hui, presque tous les appareils s'échauffent avant de tomber en panne; voilà pourquoi les caméras infrarouges sont des outils diagnostiques extrêmement rentables et utiles dans des applications nombreuses et variées.
L'inspection des murs extérieurs des immeubles permet de repérer les fuites d'air, les défauts d'isolant, les vides dans les matériaux, l'accumulation de la moisissure et la formation potentielle de moisissures et de champignons qui expliquent les problèmes de qualité de l'air ambiant. L'inspection des toits permet de détecter les fuites causées par l'accumulation de l'eau dans les couches d'isolants. L'inspection des systèmes électriques permet de repérer les points chauds qui pourraient donner lieu à des pannes de système. L'inspection des systèmes mécaniques permet de repérer la surchauffe des moteurs et des roulements à bille qui pourrait à nouveau entraîner des pannes de composants. L'inspection des routes et du tablier des ponts permet de détecter les vides produits par la délamination du béton et la rupture de la structure du tablier des ponts.
À ce jour, on a procédé à 80 analyses thermographiques portant sur les enveloppes et les toits d'immeubles dans la RCN, qu'on a archivées dans le système de GDD-E (Gestion des documents et des dossiers de l'entreprise) pour consultation. Il existe des liens entre les fichiers de ces analyses et le SPIB (Système de planification des immobilisations et des biens); on peut donc extraire les fichiers correspondants.
Les images thermographiques doivent être prélevées et interprétées par des experts-conseils certifiés selon le processus de l'ASNT. Veuillez consulter, ci-après, les normes, les activités de formation et les attestations pertinentes.
Les opérateurs d'équipement sont certifiés selon le processus de l'ASNT (American Standards for Non Destructive Testing), dans des centres de formation accrédités en Amérique du Nord. Ces centres assurent la certification des experts-conseils dans le cadre de cours, en plus de certifier, selon le processus, les opérateurs d'équipement infrarouge. Il existe trois niveaux de certification dans ce secteur d'activité; il est important de vous assurer de préciser le niveau de compétence auquel doit se situer l'expert-conseil. En règle générale, des compétences de niveau 1 sont suffisantes pour produire des images crédibles. Des compétences de niveau 2 sont requises des experts-conseils pour interpréter les images complexes et quantifier l'imagerie. Le niveau 3 est réservé aux experts-conseils qui souhaitent former le personnel à l'interne et qui s'occupent de la recherche et du développement des nouvelles méthodes dans ce secteur d'activité. Ces cours portent sur les différentes procédures d'essais standard élaborées depuis les 25 dernières années aux États-Unis, au Canada et à l'étranger pour le diagnostic de l'enveloppe des bâtiments, des circuits électriques, de la toiture, de la mécanique et du tablier des ponts.
Systèmes électriques et mécaniques : généralement, ces systèmes sont inspectés dans des conditions de charge normale ou maximum pour permettre d'évaluer le rendement réel. Il n'y a pas de paramètres environnementaux minimums à appliquer; toutefois, les travaux sont généralement exécutés à la température ambiante de la pièce. Les travaux en plein air peuvent se dérouler la nuit ou le jour; bien qu'ils ne soient pas limités à une saison, ils sont généralement réalisés par temps cléments, à des températures tempérées.
Pour la détection des moisissures dans les toitures, on procède généralement aux inspections aussitôt après le coucher du soleil au printemps, à l'été et à l'automne, lorsque les toits sont libres de moisissures et sont déneigés. Il est également possible de détecter les moisissures dans les toits en appliquant une procédure pour la perte de chaleur selon le gradient thermique. (Les variations de température de 20ºC ou plus permettent de réaliser ces travaux de six à huit heures après le coucher du soleil.)
Pour l'évaluation de l'enveloppe des bâtiments, afin de détecter les fuites d'air et les moisissures et pour assurer le pont thermique, il est nécessaire de respecter une différence de température d'au moins 10ºC; toutefois, on recommande généralement un écart de 20ºC à 30ºC. Voilà pourquoi on réserve à la période hivernale ce type d'inspection.
Dans la préparation d'un programme d'inspection infrarouge pour les systèmes de distribution de l'électricité, rappelez-vous les principes suivants :
Il faudrait exploiter les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) des immeubles dans des conditions normales ou proches de la charge maximum. Dans les immeubles commerciaux, il se peut qu'on doive annuler la régulation des systèmes de CVC.
Enfin, les inspections ne devraient être confiées qu'à des thermographistes à l'infrarouge certifiés selon le processus de l'ASNT et connaissant parfaitement les systèmes à inspecter (connaissance des sciences du bâtiment, connaissances professionnelles, techniques ou pratiques en ce qui concerne les enveloppes et les toits et diplôme d'électricien ou d'ingénieur électrique pour les systèmes électriques, diplôme de mécanicien ou d'ingénieur mécanique pour les systèmes mécaniques, etc.).
Les systèmes électriques et mécaniques devraient être inspectés par des thermographistes à l'infrarouge accrédités au niveau 1 selon le processus de l'ASNT; des thermographistes à l'infrarouge de niveau 1 de l'ASNT peuvent donner des conseils sur la gravité des défaillances et formuler des recommandations. Toutefois, pour les systèmes plus complexes, il faudrait demander à des thermographistes à l'infrarouge de niveau 2 d'analyser les images.
L'inspection des toits devrait être confiée à des thermographistes à l'infrarouge accrédités au niveau 1 de l'ASNT, qui peuvent également formuler des recommandations pour les essais nécessaires pour établir la présence de moisissures dans les toits.
L'assemblage de l'enveloppe des bâtiments devrait être inspecté par des thermographistes à l'infrarouge de niveau 1 de l'ASNT; des thermographistes à l'infrarouge de niveau 2 et des professionnels ayant suivi une formation dans le domaine des sciences du bâtiment se rapportant à la conception et à l'analyse de l'enveloppe des immeubles devraient donner des conseils sur la gravité des défaillances et formuler les recommandations.
Note : La plupart de ces documents sont disponible, pour en obtenir une copie, veuillez contacter SNGP.NPMS@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Édifice Marshall /Four Corners. Essai pour détecter les fuites d'air de l'élévations sud; fuites d'air de l'intérieur vers la toiture immédiatement sous la toiture en métal des combles au troisième étage (comme l'indiquent les couleurs pâles au sommet de l'élévation).
Édifice Lester B. Pearson. Élévation est de la tour ouest, images de chaleur réfléchie au coin de l'immeuble et images des fuites d'air sur les parapets; accumulation de moisissures derrière les panneaux d'allège.
Laboratoire des aliments du gouvernement fédéral, Agassiz (Colombie-Britannique). Fuites d'air à la jonction du mur et de la toiture, dans la section des bureaux du laboratoire.
Images de fuites dans la toiture
Fuites dans la toiture du parapet
Exemples d'essai d'entretien en faisant appel à des images prises grâce à des caméras infrarouges
Disjoncteurs de réseau local
Problèmes de connexion interne d'un disjoncteur représentés dans ces images infrarouges.
Pour prendre connaissance d'autres exemples, veuillez consulter le site Maintenance prédictive par caméra infrarouge
Tuyauterie - Les caméras infrarouges permettent d'évaluer l'état de douzaines d'appareils sous pression et de kilomètres de tuyauterie exploités dans des conditions extrêmes de chaleur et de pression.
Dispositif à entraînement par courroie (avant) - Notez les fortes températures constatées dans le thermogramme de gauche.
Premier thermogramme : 8/28/97
Dispositif à entraînement par courroie (après) - Deuxième thermogramme établi supposément après la réparation ou la mise au point.
Deuxième thermogramme : 9/18/97
Voici certains systèmes mécaniques qu'on peut inspecter grâce à la thermographie :
Lieu Région de la capitale nationale
Projets / immeubles
Lieu Québec (Montréal)
Projets / immeubles
Lieu Nouvelle-Écosse
Projets / immeubles
Lieu Terre-Neuve et Labrador
Projets / immeubles
Lieu Région de la capitale nationale
Projets / immeubles
Lieu Région de la capitale nationale
Projets / immeubles
Lieu Région de la capitale nationale
Projets / immeubles
Lieu Montréal (Québec)
Projets / immeubles
Lieu Région de la capitale nationale
Projets / immeubles
Lieu Montréal (Québec)
Projets / immeubles
Lieu Région de la capitale nationale
Projets / immeubles
Lieu Île-du-Prince-Édouard
Projets / immeubles
Lieu Montréal (Québec)
Projets / immeubles
Lieu Agassiz (Colombie-Britannique)
Projets / immeubles
Lieu Sault Sainte-Marie (Ontario)
Projets / immeubles
Pour de plus amples informations, veuillez contacter SNGP.NPMS@tpsgc-pwgsc.gc.ca.