Longue description pour la pièce 2 : Modèle logique

L'image représente le modèle logique pour le Programme de locaux à bureaux de grande superficie. De haut en bas, le modèle énonce l'objectif du programme et décrit les liens entre les activités du programme, les extrants, les résultats immédiats, à moyen terme et ultimes.

Objectif :

L'objectif du programme est le suivant :

Fournir aux organisations fédérales des installations sécuritaires, saines et abordables, qui appuient la prestation efficace de leurs programmes et de leurs services.

Activités :

Afin de réaliser l'objectif les activités suivantes sont menées :

Planification

  • Début du projet

    • Déterminer si le projet proposé respecte les stratégies de gestion du portefeuille de locaux et les stratégies de programme de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) de même que les priorités d'ensemble du gouvernement.
    • Tenir compte des répercussions ou des avantages éventuels, et déterminer les risques.
    • Consulter les parties intéressées, conseiller.
  • Identification du projet

    • Analyser l'énoncé des besoins (EB) pour établir une première description des objectifs du projet, de la nécessité et de la priorité de ce dernier, de même que du niveau approprié de ressources à engager pour la prochaine étape.
    • Dresser un plan préliminaire de projet (PPP).
    • Confirmer l'engagement de l'organisation fédérale en matière de financement.
    • Préparer l'approbation préliminaire de projet (APP), l'approbation de projet de location (APL).
    • Initier le mandat de projet
    • Mettre à jour le PPP.
    • Développer les exigences du projet.
    • Définir le mode de prestation de services, le coût, le calendrier et les risques.
    • Préparer un rapport de faisabilité.
    • Vérifier la disponibilité des locaux dans le répertoire des locaux de TPSGC.
    • Présenter les différentes possibilités et la solution recommandée dans un rapport d'analyse des investissements (RAI).
    • Obtenir les autorisations de la direction et l'engagement nécessaire en matière de financement.
    • Veiller à la conduite des activités nécessaires de vérification, d'établissement de rapports, d'évaluation et de clôture administrative.
    • Recueillir la rétroaction de l'équipe/des clients.
    • Consigner par écrit les leçons apprises.

Réalisation du projet

  • Planification et conception - Projets de construction par l'État

    • Définir la portée du travail des consultants.
    • Peaufiner la conception et le concept final.
    • Mettre à jour les prévisions préliminaires relatives aux délais, au coût, à la qualité et à la portée.
    • Demander l'approbation définitive du projet (ADP),
    • Préparer la demande de propositions (DP).
    • Évaluer les propositions et attribuer le marché.
    • Établir la conception finale aux fins d'approbation par l'organisation fédérale.
    • Vérifier la non-conformité aux normes.
    • Achever l'évaluation des coûts et les échéanciers.
    • Mettre à jour le RAI.
  • Planification et conception - Projet de location

    • Préparer le mandat de location et la DP.
    • Lancer le processus d'acquisition par bail en conformité avec l'APL.
    • Conclure le contrat de location.
    • Obtenir les services de consultants.
    • Élaborer le concept/la conception et préparer le plan de disposition du mobilier et de déménagement aux fins d'approbation par l'organisation fédérale.
    • Préparer les documents pour l'achat du mobilier et des systèmes.
    • Vérifier la non-conformité aux normes.
    • Confirmer l'APL.
  • Mise en œuvre - Projets de construction par l'État

    • Finaliser la conception.
    • Publier l'appel d'offres et évaluer les soumissions.
    • Attribuer et administrer le marché de construction.
    • Gérer le projet construction.
    • Vérifier la non-conformité aux normes.
    • Mener les activités connexes.
    • Assurer la mise en service de l'équipement et des installations.
    • Procéder à l'acceptation des travaux.
    • Transférer les locaux au gestionnaire de projet du locataire.
  • Mise en œuvre - Projets de location (nouveau ou existant)

    • Demander au locateur de présenter les appels d'offres.
    • Attribuer les marchés nécessaires à la réalisation du projet.
    • Signer avec le locateur une sous-entente pour les travaux de construction.
    • Administrer les contrats.
    • Vérifier la non-conformité aux normes.
    • Inspecter et mettre en service tous les produits livrables.
    • Transférer les lieux au gestionnaire immobilier.
  • Clôture des contrats

    • Effectuer une inspection postérieure à l'occupation.
    • Délivrer le certificat définitif d'achèvement.
    • Procéder au paiement final.
    • Clore les contrats.
  • Clôture du projet

    • S'assurer qu'un accord d'occupation a été conclu.
    • Recueillir la rétroaction de l'organisation fédérale.
    • Consigner par écrit les leçons apprises.
    • Compléter les rapports définitifs et clore les dossiers.

Extrants :

Les activités du programme mentionné ci-dessus, devraient mener aux extrants suivants :

  • APP et APL accordées
  • Mandat de projet initié
  • PPP devenu Plan de projet définitif concernant les dossiers (PPDD)
  • Rapport de faisabilité développé
  • RAI élaboré
  • Solution quant aux locaux retenue
  • Mode de participation retenu
  • Rétroaction recueillie et leçons tirées consignées par écrit
  • ADP accordée
  • DP prête
  • Marchés attribués, y compris les contrats de location
  • Autorisations de l'organisation fédérale cliente obtenues
  • Marchés conclus
  • Plans et devis techniques terminés
  • Locaux prêts
  • Rapport de mise en service terminé
  • Lieux transférés au gestionnaire immobilier
  • Client emménagé
  • Certificat définitif d'achèvement délivré
  • Paiement final traité
  • Marchés clos
  • Autorisations finales obtenues
  • Rétroaction obtenue et leçons apprises consignées par écrit
  • Tous les dossiers clos

Résultats immédiats :

En produisant les extrants décrits ci-dessus, le programme devrait réaliser les résultats immédiats qui suivent :

  • Projets réalisés dans le respect des délais, du budget et de la portée
  • Client qui emménage et est prêt à offrir ses programmes et services sans interruption
  • Client satisfait des services et installations de la Direction générale des biens immobiliers (DGBI)
  • Politiques pertinentes et saines pratiques de gestion suivies

Résultats intermédiaires :

Quand les résultants immédiats auront été réalisés, les résultats intermédiaires devraient se produire :

  • TPSGC reconnu en tant que gestionnaire de projet compétent, capable de réaliser des projets de locaux à bureaux de grande capacité

  • Investissement prudent des ressources fédérales et gestion des biens immobiliers fédéraux confiés à la garde de TPSGC

  • Portefeuille de biens immobiliers optimisé

Résultats ultimes :

Les résultats intermédiaires devraient menés aux résultats ultimes qui suivent :

  • Les organisations fédérales reçoivent des services immobiliers adaptés et économiques qui appuient la prestation efficace de leurs programmes et de leurs services.

  • L'État dispose d'un portefeuille de biens immobiliers fédéraux géré de façon stratégique.

(Fin de la longue description pour la pièce 2 : Modèle logique originale.)

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