2010-601 Longues descriptions

Pièce 1 : Modèle logique des Services conseils du gouvernement

L'illustration présente le modèle logique des Services conseils du gouvernement (SCG). De haut en bas, le modèle décrit l'objectif, les activités, les extrants, les résultats à court terme, à moyen terme et à long terme et établit des liens entre tous ces éléments.

L'objectif du programme consiste à permettre aux organisations fédérales de bénéficier de services de conseils de gestion de grande qualité, rapides et offrant un rapport coûts-efficacité avantageux.

Les activités du programme portent principalement sur les trois domaines suivants :

  • développement de capacités et adaptation (dotation, perfectionnement et mentorat des employés, élaboration de systèmes organisationnels et assurance de la qualité);
  • prestation de services, comme conclure et gérer des ententes en matière de services conseils, mener des projets (recherche/analyse) et réaliser des évaluations et des sondages auprès des clients après les projets;
  • marketing et sensibilisation, ce qui comprend le marketing et la promotion ainsi que le repérage des clients actuels et éventuels.

Sous les activités, on trouve les extrants. En ce qui concerne le développement de capacités et l'adaptation, les extrants comprennent les séances d'orientation et de formation, les relations d'accompagnement et de mentorat et la formation en milieu de travail. Les rapports sur l'état des projets, les livrables des projets et les rapports de rétroaction des clients constituent les extrants relatifs aux activités de prestation de services. Enfin, les extrants des activités de marketing et sensibilisation incluent les outils et documents de marketing et de promotion, les coordonnées des clients et les protocoles d'entente.

Ces extrants sont ensuite liés à deux résultats immédiats, soit des services de conseils de gestion rapides, rentables et de grande qualité ainsi que la diffusion des pratiques exemplaires de gestion du secteur public. On présente ensuite le résultat à moyen terme, c'est-à-dire l'adoption par les organismes clients de pratiques exemplaires de gestion du secteur public. Enfin, ce résultat intermédiaire devrait mener à l'obtention du résultat à long terme suivant : la population canadienne pourra tirer avantage d'une fonction publique gérée de manière plus efficace et plus efficiente.

Au bas du modèle logique, on trouve le résultat stratégique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), à savoir « des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent à la population canadienne une saine intendance et répondent aux besoins des institutions fédérales en matière de programmes ». Fin de la longue description pour la pièce 1 : Modèle logique des Services conseils du gouvernement

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Pièce 2 : Valeur des ententes de service des SCG

Ce graphique linéaire présente la valeur totale des ententes de services entre les SCG et deux de ses clients, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), de 2005-2006 à 2009-2010.

L'axe des Y indique la valeur totale des ententes entre les SCG et le SCT et TPSGC (en millions de dollars), et l'axe des X comporte cinq périodes (par exercice). Une ligne continue parsemée de carrés indique la valeur des ententes entre les SCG et TPSGC, et une ligne continue parsemée de losanges indique la valeur des ententes entre les SCG et le SCT.

Le graphique démontre que la valeur totale des ententes avec TPSGC a diminué considérablement au fil des ans, alors que la valeur des ententes avec le SCT ont augmenté lentement pour dépasser TPSGC à titre de principal client des SCG en 2009-2010.

En 2005-2006, la valeur totale des ententes entre les SCG et TPSGC a atteint 4,7 millions de dollars, pour ensuite descendre à 1,2 million de dollars en 2009-2010. La valeur des ententes de services entre les SCG et le SCT est passée de 1 million de dollars en 2005-2006 à 1,8 million de dollars en 2009-2010. Fin de la longue description pour la pièce 2 : Valeur des ententes de service des SCG avec le SCT et TPSGC, de 2005-2006 à 2009-2010

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Pièce 3 : Taux d'utilisation réel des SCG par rapport au taux d'utilisation ciblé

Ce graphique linéaire compare le taux d'utilisation facturable des SCG au taux d'utilisation ciblé, de 2005-2006 à 2009-2010.

L'axe des Y indique le taux d'utilisation facturable (en pourcentage) et l'axe des X comporte cinq périodes qui correspondent à cinq exercices. Une ligne continue présente le taux d'utilisation ciblé des SCG, qui est de 76 %. Une ligne continue parsemée de losanges présente quant à elle les taux d'utilisation réels des SCG au fil des ans.

On peut noter en observant le graphique que le taux d'utilisation facturable a augmenté de façon constante, passant de 57,7 % en 2005-2006 à un sommet de 72,8 % en 2009-2010, ce qui demeure en deçà du taux d'utilisation ciblé de 76 %. Fin de la longue description pour la pièce 3 : Taux d'utilisation réel des SCG par rapport au taux d'utilisation ciblé, de 2005-2006 à 2009-2010

(Retour à la Pièce 3)