2010-604 Longues descriptions

Pièce 1 : Modèle logique

L'image démontre le modèle logique pour le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME). Du haut en bas le modèle logique illustre le programme du BPME en terme de ses objectifs, ses activités, ses extrants, ses résultats immédiats, ses résultats à moyen terme, ses résultats ultimes et les liens qui les relies.

Objectif

Aider les petites et moyennes entreprises à participer au processus d'approvisionnement du gouvernement fédéral.

Activités

Les activités du programme sont divisées en deux volets :

  • Les activités de sensibilisation telle que consulter les Petites et moyennes entreprises (PME) et planifier des activités de sensibilisation.

  • Les activités relatives aux politiques et aux procédures de passation de marchés inclus la recherché sur les enjeux relatives aux PME, un examen des plans relatives à l'approvisionnement, de l'analyse politique et économique et l'élaboration de rapports.

Extrants

Les activités du programme mentionné ci-dessus devraient mener aux six produits et services suivants :

  • Les activités de sensibilisation devraient mener au développement de séminaires et de documentation de sensibilisation et à un portail d'approvisionnement amélioré.

  • Les activités relatives aux politiques et aux procédures de passation de marchés devraient mener à des rapports sur les enjeux des PME, des conseils et recommandations en matière d'approvisionnement, des documents et conseils en matière de politiques et des rapports d'analyse économique et de rendement.

Résultats immédiats

En produisant les deux activités de sensibilisation décrites ci-dessus, le programme devrait atteindre les résultats immédiats suivants :

  • PME mieux outillées pour faire affaire avec le gouvernement du Canada.

  • Meilleure connaissance des occasions d'affaires avec le gouvernement du Canada.

Les extrants liées aux politiques et procédures de passation de marchés devraient permettre d'atteindre les résultats immédiats suivants :

  • Meilleure compréhension des enjeux des PME à l'égard de l'approvisionnement et des obstacles à leur participation.

  • Des agents d'approvisionnement mieux outillés pour aider les PME.

  • Meilleure connaissance de la participation des PME aux activités d'approvisionnement du gouvernement du Canada.

Résultats à moyen terme

Une fois que les résultats immédiats du programme ont été atteints, deux résultats à moyen terme sont attendus :

  • Meilleure participation des PME aux activités d'approvisionnement du gouvernement du Canada.

  • Meilleures procédures et pratiques en matière d'approvisionnement.

Résultats ultimes

Les résultats à moyen terme identifiés devraient conduire à un résultat ultime à long terme :

  • Amélioration sur le plan de l'efficience, des économies et de l'intégrité du processus d'approvisionnement.Fin de la longue description pour la Pièce 1.

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Pièce 6 : Coût par contact

Le graphique montre que le coût moyen par contact par exercice financier pour la période 2006-2010.

  • 2006-2007 = 178,21 $
  • 2007-2008 = 248,39 $
  • 2008-2009 = 213,06 $
  • 2009-2010 = 171,72 $

Source : Rapports de diffusion et d'assistance externe du BPME sur les bureaux régionaux, Rapports financiers du BPME. Fin de la longue description pour la Pièce 6.

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Pièce 7 : Répartition régionale des PME par rapport aux contacts établis par les bureaux régionaux du BPME

Le graphique compare la répartition des PME et la distribution des contacts établis par le BPME par région.

Atlantique

  • 7,3 % PME
  • 5,98 % Contacts

Québec

  • 21,82 % PME
  • 18,98 % Contacts

Ontario

  • 34,22 % PME
  • 43,09 % Contacts

Ouest

  • 21,00 % PME
  • 10,06 % Contacts

Pacifique

  • 15,63 % PME
  • 21,89 % Contacts

Source : Industrie Canada – Principales statistiques relatives aux petites entreprises et rapports de diffusion et d'assistance externe des bureaux régionaux du BPME. Fin de la longue description pour la Pièce 7 : Répartition régionale des PME par rapport aux contacts établis par les bureaux régionaux du BPME

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