2010-715 Plan d'action de gestion de TPSGC

Plan d'action de gestion de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

Vérification (visant l'application de procédures juricomptables spécifiques) des dépenses engagées aux termes des Contrats (Surveyer, Nenniger et Chênevert) SNC-Lavalin O&M (Opération & Maintenance) (2010-715)

Le 27 janvier 2011

TPSGC, au moyen du Plan d'action de gestion ci-joint, est résolu à donner suite aux conclusions de la « Vérification (visant l'application de procédures juricomptables spécifiques) des dépenses engagées aux termes des Contrats SNC-Lavalin O&M (2010-715) », afin de servir au mieux les intérêts des contribuables canadiens. Les résultats qui en découleront seront communiqués par l'intermédiaire des organisations respectives, tout comme les directions fonctionnelles nationales pour la mise en œuvre au sein de chaque portefeuille. Le directeur général du Secteur des autres formes de prestation de services surveillera la mise en œuvre opportune et uniforme des mesures prévues dans le Plan d'action de gestion et en rendra compte au sous-ministre adjoint de la Direction générale des biens immobiliers.

Le 27 janvier 2011
Date
Original signé par
John McBain, Sous-ministre adjoint (SMA),
Direction générale des biens immobiliers (DGBI)

Sommaire du tableau Ce tableau représente le plan d'action de la gestion pour TPSGC.
SNC-Lavalin O&M s'est engagé à donner suite aux recommandations énoncées dans le plan, ainsi qu'à collaborer avec TPSGC à l'élaboration d'un
plan de travail détaillé comprenant des jalons et des résultats attendus en vue d'une mise en œuvre nationale.
Recommandations de PricewaterhouseCoopers Réponse de la direction BPR BSR Échéance
RECOMMANDATION DE PRICEWATERHOUSECOOPERS SUR LE RAPPORT DU BUREAU DE L'AGENT PRINCIPAL DE GESTION DES RISQUES (BAPGR)
2.20 Nous recommandons que TPSGC continue à répondre à toutes les préoccupations qui demeurent en suspens dans le rapport du BAPGR.

Le 18 juillet 2007, le BAPGR de TPSGC a publié un rapport dans lequel il déterminait s'il y avait suffisamment de contrôles et de cadres en place au sein de la DGBI de TPSGC pour permettre à cette dernière de s'acquitter des responsabilités qui lui incombent en vertu de l'article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Dans son rapport, le BAPGR recommandait à TPSGC de clarifier le problème lié à la main-d'œuvre responsable de la gestion de projets et faisait part des préoccupations suivantes :

  • Il n'est pas clair si la main-d'œuvre responsable de la gestion de projets est rémunérée selon un coût fixe ou si une estimation de son coût est faite, conformément aux contrats de SNC.
  • L'état financier annuel vérifié (l'« état financier ») relativement aux coûts réels engagés par SNC n'a jamais été fourni, car l'état financier est fondé sur les états de coûts facturés par SNC et non sur les coûts réels engagés par l'entreprise.
TPSGC traite actuellement la dernière recommandation du rapport du BAPGR, et se penche plus particulièrement sur les cinq aspects suivants relatifs aux coûts de la main-d'œuvre responsable de la gestion de projets.

1. TPSGC a précisé sa position quant à la nécessité de rapprocher les coûts de la main-d'œuvre responsable de la gestion de projets. La DGBI et la Direction générale des approvisionnements (DGA) ont conclu que la méthode actuelle d'estimation des coûts sous forme de pourcentage des travaux effectués en sous-traitance permet de gagner de l'efficience sur le plan administratif, ce qui accélère d'autant la gestion des services de réalisation de projets de TPSGC. Malgré ces gains d'efficience, découlant de l'estimé des coûts sous forme de pourcentage, TPSGC a tout de même conclu que SNC devait se fonder à titre définitif sur les montants réels pour déterminer le paiement définitif dans le cadre du rapprochement annuel de tous les montants estimés.

Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services Autres formes de prestation de services (AFPS)) Direction générale des approvisionnements (Directeur principal) Terminé le 30 novembre 2010
2. TPSGC consignera par écrit un processus normalisé qui exposera les exigences à respecter lors de la négociation annuelle des estimations de la main-d'œuvre responsable de la gestion de projets. Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS)   Septembre 2011
3. TPSGC exigera que, chaque année, SNC retienne les services d'un tiers qui effectuera la vérification des coûts réels de la main-d'œuvre. SNC devra présenter les résultats de cette vérification à TPSGC, qui effectuera alors une réconciliation des sommes versées à SNC (coûts estimés de la main-d'œuvre) et des coûts réels engagés par l'entreprise. Tout écart relevé entre la somme versée par TPSGC à SNC et les coûts réels de la main-d'œuvre payés par SNC sera compensé en temps opportun. Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS) Direction générale des approvisionnements (Directeur principal) Septembre 2011
4. TPSGC a retenu les services de PricewaterhouseCoopers pour que l'entreprise effectue une vérification des états financiers relativement aux frais répercutés facturés à TPSGC sans majoration pour les bénéfices ou les frais généraux. Vérification et évaluation (Chef adjoint de la surveillance) Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS) Août 2011
5. TPSGC exigera que les processus décrits ci-dessus soient en place pour l'exercice 2011-2012, tout en prévoyant que l'approche pourrait devoir être révisée, en fonction des résultats définitifs de la vérification. Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS) Direction générale des approvisionnements (Directeur principal) Septembre 2011 et en continu durant les années à venir
VÉRIFICATIONS DES COÛTS FINANCIERS
2.21 TPSGC a assuré un suivi proactif des redressements après vérification qui figuraient dans les vérifications des coûts financiers réalisées par Services de vérification Canada (SVC). Nous sommes conscients que TPSGC a intégré la réalisation des redressements après vérification à ses plans d'action de gestion.
Suite à une vérification des coûts de trois contrats menée par SVC pour l'exercice 2005­2006, TPSGC a reçu paiement de SNC suivant une réconciliation reliée aux résultats préliminaires. Ce paiement a été accepté, sans préjudice relativement aux recouvrements supplémentaires que pourrait devoir verser SNC suite à d'autres vérifications menées par PricewaterhouseCoopers. Direction générale des approvisionnements (Directeur principal) Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS) Décembre 2010
2.22 Nous avons constaté que, depuis le début des contrats de SNC, TPSGC a demandé que des vérifications des coûts financiers soient effectuées à l'égard de trois portefeuilles régionaux. Nous avons constaté également que TPSGC a récemment entrepris la vérification des coûts de huit portefeuilles régionaux. Nous avons donc recommandé à TPSGC de préparer une stratégie de vérification des coûts afin d'assurer un suivi plus fréquent et plus régulier de l'administration des contrats de SNC. TPSGC a accepté cette recommandation.
On a fait appel aux services de SVC afin qu'il réalise une vérification des coûts financiers des huit contrats pour l'exercice 2008-2009. TPSGC effectuera des vérifications des coûts pour chacun des huit portefeuilles, jusqu'à la fin des contrats. Direction générale des approvisionnements (Directeur principal) Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS) Automne 2011, pour la vérification visant 2008-2009
Automne 2012, pour la vérification visant 2009-2010

En continu jusqu'à la fin des contrats

DOCUMENTS À L'APPUI
2.24 Nous recommandons que TPSGC établisse une norme s'appliquant à la fois aux documents à conserver dans les dossiers de projets et au niveau de détail requis pour garantir que toutes les propositions de coûts que soumet SNC contiennent suffisamment de renseignements à l'appui. De cette manière, SNC atteindra le niveau de détail requis pour ses dossiers et fournira à TPSGC des renseignements suffisamment détaillés en vue des évaluations ou des autorisations ultérieures.
Dans une lettre datée du 25 novembre 2010, TPSGC a informé SNC que, conformément aux exigences précisées dans le contrat, des améliorations devaient être apportées aux éléments suivants :
  1. la gestion des fichiers;

  2. la présentation de justificatifs pour la facturation;

  3. la consignation par écrit des pratiques de passation de contrats.

TPSGC a demandé à SNC d'examiner minutieusement son processus de gestion de l'information pour s'assurer qu'il respecte les exigences du contrat.

Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS)   Terminé le 25 novembre 2010
Selon les modalités du contrat, le rendement lié à chacun des aspects des services de gestion immobilière et de réalisation de projet, doit être évalué au moyen d'indicateurs de rendement clés (IRC). Afin de cibler les changements à apporter pour donner suite aux recommandations de l'évaluation, TPSGC fera l'examen de l'application des IRC liés à l'évaluation des services de réalisation de projet. Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS) Direction générale des approvisionnements (Directeur principal) 31 mars 2011
En plus de l'examen des IRC concernant les services de réalisation de projets, TPSGC examinera et mettra à jour la version actuelle de la liste de vérification des dossiers de projet pour s'assurer que sont conservés les documents dont il a besoin pour ses évaluations et ses autorisations. Dans le cadre du processus de surveillance de la qualité, TPSGC se servira régulièrement de cette liste pour surveiller la conformité de SNC. Les cas de non-conformité qui seront recensés auront des répercussions sur l'admissibilité au Programme d'incitatifs pour les entrepreneurs (frais à risque). Cette mesure contribuera à la surveillance des services fournis directement par les locataires Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS) Direction générale des approvisionnements (Directeur principal) 31 mars 2011
TPSGC élabore actuellement des lignes directrices à l'intention des locataires afin de les aider avec la gestion et la documentation de dossiers associées aux services que leur demande directement le fournisseur de services AFPS. En outre, ces lignes directrices comprendront de l'information dont les locataires pourront ce servir pour planifier, acquérir et mettre en œuvre les projets de services aux locataires, quel que soit le contexte de la prestation des services de gestion immobilière dans le portefeuille des locaux de TPSGC. Pour ce faire, TPSGC collabore avec l'aide du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Direction générale des biens immobiliers (Directeur général, Gestion des services professionnels et techniques) Secrétariat du Conseil du Trésor (Directeur principal, Politique des biens immobiliers et du matériel) Septembre 2011
AUTRES RECOMMANDATIONS
2.25 Nous recommandons que TPSGC :
  1. effectue un examen de tous ses dossiers afin d'y relever tout autre service de nettoyage supplémentaire que SNC pourrait avoir fourni en vertu d'un de ses contrats;

  2. étermine si les coûts associés ont été calculés conformément aux modalités de l'entente contractuelle conclue entre SNC et le sous-traitant spécialisé en nettoyage;

  3. détermine les prochaines étapes, s'il y a lieu, y compris toute demande de recouvrement.

TPSGC a effectué un examen approfondi des calculs de coûts associés à la transaction no 7, qui concerne des services de nettoyage supplémentaire pour les bureaux de la ministre et du sous-ministre. Direction générale des services ministériels, des politiques et des communications (Directeur général) Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS) Terminé le 22 décembr 2011
Un examen de toutes les demandes de service de nettoyage relatives aux bureaux des sous-ministres et ministres a été effectuée, et aucune anomalie n'a été repérée. Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS)   Terminé le 21 octobre 2010
TPSGC évalue actuellement toutes les opérations liées à des services de nettoyage supplémentaire dans le cadre des huit contrats, afin de s'assurer que les coûts ont été calculés conformément aux ententes contractuelles conclues entre SNC et les sous-traitants spécialisés en nettoyage. Tout écart sera traité de manière opportune. Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS)   28 février 2011
2.26 Tel que décrit au chapitre 1 du présent rapport, nous n'avons pas été en mesure de confirmer les dates précises auxquelles les sous-traitants ont effectué les travaux liés à l'une ou l'autre des opérations. SNC affirme que ses contrats ne stipulent pas qu'il doit tenir un registre des dates auxquelles les sous-traitants étaient sur place pour réaliser des travaux dans le cadre de projets particuliers. Nous recommandons que TPSGC se penche sur la question et qu'il détermine les procédures et les documents nécessaires au suivi des dates et des lieux de l'exécution des travaux, ainsi que les documents et le processus que SNC devrait adopter et mettre à jour.
TPSGC déterminera la documentation dont il a besoin pour assurer le suivi des activités du sous-traitant et communiquera avec SNC pour lui faire part des exigences minimales en ce qui concerne les documents à conserver au dossier. Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS)   31 mars 2011
2.27 Nous recommandons que TPSGC :
  1. examine ses dossiers afin d'évaluer l'étendue des services de nettoyage supplémentaire rendus depuis le début des contrats de SNC, et d'évaluer de ce fait l'étendue des écarts relatifs aux frais de gestion;

  2. vérifie si d'autres services fournis en tant que services de réalisation de projet devraient être considérés comme des services de gestion immobilière;

  3. détermine les prochaines étapes, dont la résolution de tout écart.

Par le passé, tant TPSGC et que SNC considéraient les services de nettoyage supplémentaire comme des services de réalisation de projet. TPSGC se penchera sur l'uniformisation des exigences contractuelles et des pratiques opérationnelles établies afin de fournir un service à la clientèle qui répond aux attentes opérationnelles et aux normes de l'industrie. Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS) Direction générale des approvisionnements (Directeur principal) 15 février 2011
Une fois l'examen terminé, TPSGC communiquera sa position à SNC et apportera les modifications requises aux documents contractuels ou aux processus opérationnels, le cas échéant. Direction générale des biens immobiliers (Directeur, Coordination de la gestion des services AFPS) Direction générale des approvisionnements (Directeur principal) 15 février 2011