2011-710 Plan d'action de gestion de TPSGC
Phase 2 - Vérification juricomptable de soixante-dix transactions aux termes des contrats avec SNC-Lavalin O&M
Dans le cadre du plan d'action de gestion ci-joint, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) s'est engagé à donner suite à toutes les conclusions découlant de la vérification juricomptable de 70 transactions (phase 2) réalisées aux termes des contrats de (Surveyer Nenniger & Chênevert) SNC-Lavalin Opération et Maintenance (O&M).
Aux fins du présent rapport, SNC-Lavalin O&M est appelée « SNC O&M ».
Dans un souci de proactivité, toutes les conclusions préliminaires découlant de la vérification de 70 vérifications (phase 2) ont été intégrées au plan de travail détaillé, élaboré conjointement par TPSGC et SNC O&M, ainsi qu'au plan d'action de gestion relatif à la vérification de sept transactions (phase 1). De plus, une formation conjointe d'une journée a été mise sur pied pour informer tout le personnel participant à la gestion des contrats visés par les autres formes de prestation de services (AFPS) des nouvelles procédures découlant du premier plan d'action de gestion et du plan de travail conjoint. En mai et en juin 2011, plus de 500 employés de TPSGC et de SNC O&M ont suivi une formation sur les nouveaux processus en place.
SNC O&M s'est engagée à donner suite aux recommandations formulées dans le plan de travail détaillé et à travailler avec TPSGC pour adapter ce plan de sorte que toutes les recommandations seront mises en œuvre de façon appropriée.
Sommaire du tableau
Ce tableau représente tous les recommandations découlant de la vérification et la date de mise en œuvre prévue pour le plan d'action de gestion de TPSGC.Recommandation découlant de la vérification | Mesure | Responsable | Second responsable | Date de mise en œuvre prévue |
---|---|---|---|---|
44 et 122. Nous recommandons que TPSGC aide SNC O&M à dissiper les inquiétudes de cette dernière à l'égard de certains sous-traitants en matière de sécurité. |
|
Directeur, Direction de la coordination de la gestion des services des autres formes de prestation de services (DCGSAFPS) | Octobre 2011 | |
|
Octobre 2011 | |||
44 et 122. Nous recommandons que TPSGC mène un examen complet de la vérification que SNC O&M a proposé d'effectuer sous la supervision de TPSGC pour l'exercice 2009-2010. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Mesure prise (juillet 2011) | |
|
Septembre 2011 | |||
|
Mars 2012 | |||
|
Avril 2012 | |||
44 et 122. Nous recommandons que TPSGC analyse les résultats de l'examen complet afin de déterminer si SNC O&M devrait effectuer ou non une autre vérification des trois éléments de coût pour les exercices 2005-2006 à 2008-2009, pour les huit (8) portefeuilles, laquelle serait assujettie à un examen par TPSGC. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Avril 2012 | |
44 et 122. Nous recommandons que TPSGC réalise des examens périodiques de certains projets et vérifie les coûts réels engagés par SNC O&M par rapport aux montants facturés par SNC O&M à TPSGC. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Mesure prise (avril 2011) |
|
44 et 122. Nous recommandons que TPSGC examine le rapprochement annuel vérifié des coûts réels engagés par SNC O&M par rapport aux montants facturés par SNC O&M à TPSGC afin d'identifier toute irrégularité potentielle de facturation |
|
Directeur, DCGSAFPS | Responsables techniques, contrats portant sur les autres formes de prestation de services (AFPS) | Mesure prise (avril et juillet 2011) |
|
Octobre 2012 et exercices suivants | |||
65 et 124. Nous recommandons que TPSGC documente de façon officielle les taux en pourcentage approuvés chaque année, par portefeuille, qui doivent être appliqués par SNC O&M pour le calcul du coût de la main-d'œuvre de gestion de projet (GP) et des débours pour chaque projet. |
|
Responsables techniques, contrats AFPS | Directeur, DCGSAFPS | Mesure prise (juin 2011) |
|
En cours | |||
65 et 124. Nous recommandons que TPSGC documente de façon officielle la méthode de calcul du coût de la main-d'œuvre de GP et des débours, ce qui comprend les éléments de coût à inclure dans l'application des taux en pourcentage. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Août 2011 |
|
65 et 124. Nous recommandons que TPSGC veille à ce que les rapports de SNC O&M dans le SGAFPS de TPSGC comportent suffisamment de détails pour effectuer le suivi du montant réel du coût de la main-d'œuvre de GP et des débours payés à SNC O&M par projet, portefeuille et année. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Octobre 2011 | |
|
Août 2011 | |||
65 et 124. Nous recommandons que TPSGC augmente la fréquence de ses vérifications, ce qui peut comprendre des vérifications des coûts et la surveillance de la qualité, et incorpore au plan de vérification l'obligation de vérifier ce qui suit :
|
|
Directeur, DCGSAFPS |
Mesure prise (mai 2011) | |
|
Responsables techniques, contrats AFPS | En cours | ||
|
Responsables techniques, contrats AFPS | En cours | ||
|
Directeur, DCGSAFPS | Responsables techniques, contrats AFPS | Mesure annuelle | |
|
Directeur, DCGSAFPS | Responsables techniques, contrats AFPS | Octobre 2012 et exercices suivants | |
65 et 124. Nous recommandons que TPSGC examine l'État annuel des dépenses audité de SNC O&M, de concert avec le volume annuel de travail estimatif et le plan de ressources humaines proposé pour la prochaine année, et effectue les analyses requises pour déterminer si les taux en pourcentage devraient être augmentés ou réduits pour l'année suivante. |
|
Responsables techniques, contrats AFPS | Directeur, DCGSAFPS | Mesure prise (mai 2011) |
|
Octobre 2012 et exercices suivants | |||
78 et 125. Nous recommandons que TPSGC évalue la politique de SNC O&M en matière d'approvisionnement, après avis par SNC O&M et/ou si TPSGC prend connaissance de toute modification et de tout changement apporté, afin de s'assurer que la société se conforme aux objectifs énoncés de TPSGC à l'égard de la gestion de la sous-traitance. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Directeur principal, Direction générale des approvisionnements, AFPS | En cours |
|
Mesure prise (avril 2011) | |||
78 et 125. Nous recommandons que TPSGC procède à un examen des rapports de SNC O&M sur la gestion des fournisseurs, comme il est indiqué au paragraphe 77, afin de déterminer si les rapports contiennent ou non les renseignements nécessaires pour surveiller et analyser adéquatement ses processus de sous-traitance et de présélection. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Mesure prise (avril 2011) | |
|
Décembre 2011 | |||
78 et 125. Nous recommandons que TPSGC procède à des examens périodiques des processus de sous-traitance de SNC O&M à l'aide des rapports validés sur la gestion des fournisseurs, au besoin. Cela peut être réalisé en parallèle avec les examens trimestriels de projets déjà planifiés et menés par TPSGC. Lorsque le nombre de fournisseurs est insuffisant, une copie de la liste des fournisseurs présélectionnés de SNC O&M devrait être conservée dans les dossiers de projets de SNC O&M en vue d'assurer l'accès à une documentation appropriée pour les examens trimestriels de projets. |
En plus des mesures ci-dessus :
|
Directeur, DCGSAFPS | Septembre 2011 | |
83 et 126. Nous recommandons que TPSGC mette en œuvre une approche cohérente de la documentation, du traitement et de l'approbation des demandes de modification dans les huit (8) portefeuilles. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Mesure prise (mai et juin 2011) | |
|
Septembre 2011 | |||
83 et 126. Nous recommandons que TPSGC veille à ce que SNC O&M produise des rapports pour SNC O&M et TPSGC visant à surveiller les demandes de modification des projets à intervalles réguliers, afin d'améliorer la budgétisation et les prévisions. |
|
Responsables techniques, contrats AFPS | Directeur, DCGSAFPS | En cours |
|
Directeur, DCGSAFPS |
Exercice 2011-2012 (juin 2012) | ||
83 et 126. Nous recommandons que TPSGC évalue les demandes d'autorisation de modification par rapport à : 1) l'étendue initiale des travaux; 2) les contrats SNC; 3) les pratiques exemplaires de l'industrie. |
|
|||
90 et 127. Nous recommandons que TPSGC examine et précise les exigences minimales relatives à la documentation que doit conserver SNC O&M. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Mesure prise (avril 2011) | |
|
Mesure prise (avril 2011) | |||
90 et 127. Nous recommandons que TPSGC examine et précise les exigences minimales relatives à la documentation, à intervalles réguliers, pour s'assurer qu'il y a suffisamment de renseignements dans les dossiers de projet de SNC O&M pour évaluation et vérification. |
|
Directeur, DCGSAFPS | En cours | |
90 et 127. Nous recommandons que TPSGC effectue des examens périodiques des projets de SNC O&M afin de vérifier que ses dossiers de projet comportent la documentation appropriée. |
|
Responsables techniques, contrats AFPS | En cours | |
95 et 128. Nous recommandons que TPSGC demande à SNC O&M de fournir des détails sur les éléments de coût individuels séparément, y compris les « Coûts de construction », pour permettre à TPSGC de mieux suivre et de mieux analyser les coûts du projet pour chaque élément de coût et d'améliorer les rapports. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Septembre 2011 | |
95 et 128. Nous recommandons que TPSGC dans le cadre des examens périodiques recommandés dans la section sur les irrégularités de facturation, TPSGC doit vérifier chaque élément de coût comme tel pour ce qui est des montants déclarés par SNC O&M à TPSGC par rapport aux coûts réels engagés. |
|
Responsables techniques, contrats AFPS | Directeur, DCGSAFPS | En cours |
|
En cours | |||
|
Octobre 2012 (pour les coûts de 2011-2012) et exercices suivants |
|||
95 et 128. Nous recommandons que TPSGC évalue à intervalles réguliers si les éléments de coût enregistrés par SNC O&M sont suffisants autant pour SNC O&M que pour TPSGC aux fins de l'établissement des rapports et de la surveillance. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Octobre 2012 et exercices suivants | |
99 et 129. Nous recommandons que SNC O&M et TPSGC envisagent de mener, à intervalles réguliers, des vérifications sur la qualité des données, et améliorent ces vérifications, afin de s'assurer que les erreurs sont repérées et corrigées, et qu'elles n'ont pas de répercussions financières et/ou opérationnelles. |
|
Responsables techniques, contrats AFPS | En cours | |
|
En cours | |||
105 et 130. Nous avons recommandé, et TPSGC et SNC O&M y ont souscrit, que la politique en matière d'approvisionnement pour l'attribution des projets regroupés se fonde sur le coût combiné estimatif des travaux. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Directeur principal, Direction générale des approvisionnements | Mesure prise (août 2011) |
114 et 132. Nous recommandons que TPSGC renforce ses vérifications de la qualité des données pour tous les rapports et veille à ce que SNC O&M effectue des vérifications de la qualité des données pour tous les rapports. Nous recommandons en outre que TPSGC évalue, à intervalles réguliers, ses exigences relatives à l'établissement de rapports et communique ces exigences à SNC O&M. |
|
Directeur, DCGSAFPS | En cours | |
118 et 133. Nous recommandons que TPSGC élabore, de concert avec SNC O&M, du matériel de formation et des lignes directrices pour SNC O&M et TPSGC afin de déterminer si une transaction comprend ou non des coûts de construction ou de conception autorisés. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Mesure prise (mai et juin 2011) | |
|
Novembre 2011 | |||
118 et 133. Nous recommandons que TPSGC procède à un examen des frais pour les frais de services de Réalisation de projet (RP) pour déterminer si les coûts de construction et de conception autorisés sont admissibles ou non, conformément aux contrats SNC. Les frais pour les services de RP versés par TPSGC pour des coûts de construction et de conception non autorisés admissibles devraient être récupérés. |
|
Responsables techniques, contrats AFPS | En cours | |
|
Responsables techniques, contrats AFPS | En cours | ||
|
Directeur, DCGSAFPS | Septembre 2011 | ||
118 et 133. Nous recommandons que TPSGC effectue des examens périodiques des projets et confirme si oui ou non le projet a été classé de manière appropriée et si les frais de services de RP ont été calculés conformément aux contrats SNC. |
|
|||
119 et 134. Nous recommandons que TPSGC veille à ce que SNC O&M continue de revoir sa liste de fournisseurs présélectionnés, à intervalles réguliers, pour s'assurer qu'il existe suffisamment de fournisseurs présélectionnés pour les types de projets et de travaux demandés par TPSGC. SNC O&M devrait rechercher activement des fournisseurs pour la présélection lorsque cela est possible. |
|
Responsables techniques, contrats AFPS | En cours | |
119 et 134. TPSGC et SNC O&M devraient établir des lignes directrices quant au type de documentation et de renseignements à conserver dans les dossiers, pour ce qui est entre autres des pièces justificatives (PJ). |
|
Directeur, DCGSAFPS | Mesure prise (juillet 2011) | |
|
Décembre 2011 | |||
119 et 134. Nous recommandons que TPSGC s'assure que les documents que conserve SNC O&M comprennent des notes au dossier afin de documenter les décisions et l'expertise que possède l'expert-conseil ou d'autres membres du personnel et que ne possède pas SNC O&M, y compris les motifs et la justification de la décision. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Août 2011 |
|
119 et 134. La méthode de calcul et de facturation pour la main-d'œuvre et les dépenses de la mise en service doit être cohérente dans les huit (8) portefeuilles.
TPSGC devrait examiner périodiquement les projets qui comportent des coûts de mise en service afin de déterminer si oui ou non les coûts de mise en service sont nécessaires et calculés de façon appropriée. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Responsables techniques, contrats AFPS | Août 2011 |
|
En cours | |||
119 et 134. TPSGC et SNC O&M devraient établir une pratique uniforme dans tous les portefeuilles pour le traitement de la main-d'œuvre de GP et des débours pour les projets évalués à moins de 5 000 $. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Mesure prise (avril 2011) | |
119 et 134. TPSGC et SNC O&M devraient établir des seuils pour les écarts : 1) par projet; 2) par élément de coût. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Septembre 2011 | |
119 et 134. SNC O&M et TPSGC devraient systématiquement documenter les projets connexes dans leurs dossiers afin d'en faciliter le repérage. |
|
Directeur, DCGSAFPS | En cours | |
119 et 134. TPSGC doit s'assurer que SNC O&M supprime la mise à jour automatique lorsque le document est enregistré dans les dossiers de projet afin de réduire la confusion lorsque les dossiers de projet sont examinés par la suite. |
|
Directeur, DCGSAFPS | Septembre 2011 |
- Date de modification :