Secteurs de la Direction générale des finances

Les agents financiers travaillent habituellement dans les secteurs suivants :

Secteur de la gestion financière

  • Effectue des analyses stratégiques et financières et fournit des conseils et une orientation aux gestionnaires de leurs organisations clientes respectives sur divers sujets, notamment la planification opérationnelle et financière; établissement des budgets, des prévisions et des rapports; effectue l'analyse des écarts et la mesure du rendement; opérations comptables; délégation de pouvoirs; systèmes financiers et leur utilisation;
  • Participe aussi à l'établissement des budgets, au contrôle des dépenses et à l'examen des données réelles et des prévisions avec les gestionnaires clients;
  • Surveille les décisions du Conseil du Trésor et d'autres documents financiers qui pourraient avoir une incidence sur les budgets;
  • Fournit régulièrement au Chef des finances et aux gestionnaires de secteur d'activité du ministère des rapports de gestion et des analyses de la situation financière;
  • Participe à l'élaboration des politiques, des conseils pratiques et des procédures de leurs organisations clientes, de la Direction générale des finances et des organismes centraux; et
  • Participe activement en tant que membres des équipes de gestion de leurs organisations clientes.

Secteur de la gestion des budgets et des investissements

La Direction de la planification financière et rapports

  • Dirige les exercices de planification financière et d'établissement de rapports pour le ministère, tels que la planification pluriannuelle : Mise à jour annuelle des niveaux de référence, Rapport sur les plans et les priorités, le Budget principal des dépenses, l'allocation budgétaire, le Budget supplémentaire des dépenses et le Rapport ministériel sur le rendement;
  • Établit, maintient et surveille les niveaux de référence (sur une base pluriannuelle) ainsi que les niveaux de budget et autorités;
  • Surveille la situation financière du Ministère et fournit au Sous-ministre, au Chef des finances et aux cadres supérieurs divers rapports (Rapport de gestion ministérielle) ainsi que des analyses spéciales et des documents d'information portant sur la situation financière du Ministère;
  • Apporte un soutien stratégique et fournit des conseils au Chef des finances et aux cadres supérieurs relativement à diverses questions liées à la planification, à la budgétisation et à l'établissement de rapports ainsi qu'au support de la mise en œuvre du nouveau système de gestion financière et de gestion du matériel (SIGMA);
  • Donne des conseils éclairés sur la budgétisation, la planification financière et l'établissement de rapports pour appuyer l'établissement de politiques et de procédures et la mise en œuvre du nouveau système financier;
  • Dirige des projets spéciaux au besoin, comme l'examen du modèle financier et la révision de l'Architecture des activités de programme, l'examen du mandat et de la viabilité des fonds renouvelables et participe aux groupes de travail interministériel concernant les états financiers pro forma; et
  • Assure le support stratégique et la fonction de secrétariat au Comité de la gestion financière et de la planification ministérielle.

La Direction de la gestion fondée sur les coûts

  • Élabore et met en œuvre le cadre de gestion des coûts du Ministère, des politiques, des systèmes, des procédures et des lignes directrices;
  • Gère des projets et effectue des études relativement à l'établissement des coûts des activités du Ministère, des extrants, et des résultats;
  • Fournit des conseils éclairés et de la formation en ce qui a trait à la gestion des coûts;
  • Met à jour le modèle de répartition des coûts annuellement pour établir les coûts de support corporatif pour imputer les frais de gestion ministérielle aux fonds renouvelables et pour établir le taux de support corporatif pour les études de coûts, les présentations au Conseil du Trésor et les Mémoires au Cabinet; et
  • Produit des rapports de coûts ministériels incluant le rapport ministériel sur le coût des activités et le rapport financier ministériel aux frais d'administration facturables au régime de pension du Canada.

La Direction de la planification intégrée des investissements

  • Fournit un appui pour une gestion efficace de la planification des investissements au sein de TPSGC, qui comprend l'élaboration et le maintien d'un plan ministériel d'investissement ainsi que la surveillance de la mise en œuvre des décisions d'investissement, tout en s'assurant que des mesures appropriées et continues sur la performance d'investissement sont établies; et
  • Détermine et met en œuvre des procédures et des critères de rendement opérationnel pour l'examen, l'évaluation et la remise en question des éléments financiers pour toutes les propositions d'investissements de TPSGC relatives aux documents du Cabinet.

Secteur des opérations SIGMA

Le 1 avril 2008, TPSGC a mis en œuvre SIGMA - un système ministériel intégré de gestion des finances, du matériel et de l'information basé sur la technologie du système Systems, Application and Products (SAP). Les employés du secteur des opérations SIGMA sont impliqués dans un certain nombre d'activités, y compris :

  • Travailler de concert avec les clients afin d'identifier leurs besoins et mettre en œuvre des solutions au sein du système SIGMA;
  • Établir et maintenir les données de base ainsi que les interfaces entre SIGMA, les autres systèmes ministériels et les autres ministères gouvernementaux;
  • Développer des outils de rapports tels que des solutions de renseignements d'affaires afin de répondre aux besoins d'informations des clients;
  • Procéder à la documentation et aux essais annuels des contrôles généraux de TI du système SIGMA ainsi que des systèmes d'alimentation en utilisant une approche fondée sur le risque afin de s'assurer que les contrôles sont en place et se conforment aux exigences de la politique;
  • Développer des documents de formation ainsi que du matériel de cours SIGMA afin de donner des séances de formation aux employés et aux futurs formateurs;
  • Fournir un support aux clients via le Bureau d'aide SIGMA; et
  • Maintenir un site Intranet afin de communiquer les changements, mises à jour et/ou améliorations du système à la communauté des utilisateurs SIGMA.

Services de planification et de gestion de la direction générale

  • Fournit le leadership fonctionnel à l'égard de l'élaboration et de la mise en œuvre de cadres, de processus et de systèmes stratégiques intégrés nationaux qui visent à planifier les activités de la direction générale et à établir les rapports connexes, et qui s'harmoniseront aux processus de planification et d'établissement de rapports du Ministère; et
  • S'occupe de la planification, l'organisation et de l'orientation de l'exercice des responsabilités de la Direction générale à l'égard des services ministériels, y compris l'administration des contrats, les finances, les ressources humaines, la santé et la sécurité, la continuité opérationnelle et un ensemble de services administratifs visant à soutenir les opérations de la Direction générale.

Secteur des opérations financières

La Direction des rapports ministériels et contrôle interne

  • Assume des responsabilités fonctionnelles et opérationnelles. Elle prodigue des conseils et fournit une orientation relativement à la comptabilité, à l'établissement de rapports financiers ainsi qu'au cadre de contrôle financier du Ministère;
  • Élabore, met en œuvre et surveille les procédures et les processus financiers ministériels pour s'assurer que les transactions sont traitées conformément aux exigences législatives et aux pratiques exemplaires;
  • Fournit des conseils, une orientation et divers outils pour s'assurer que les processus de contrôle ministériels sont appliqués efficacement et uniformément à l'échelle du Ministère;
  • Surveille les transactions financières et les registres comptables et effectue les contre-vérifications nécessaires pour fournir une assurance raisonnable que les données financières sont complètes, exactes et consignées conformément aux exigences du Ministère et des organismes centraux;
  • Produit des rapports financiers ministériels, y compris les comptes publics, les états des fonds renouvelables et les états financiers ministériels;
  • Maintient le système de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIMR); et
  • Fournit un encadrement et de la formation pour s'assurer que les processus de comptabilité et de contrôle et les procédures connexes sont compris et suivis.

La Direction des opérations de la comptabilité

  • Assume des responsabilités fonctionnelles et opérationnelles. Elle prodigue des conseils et fournit une orientation relativement à la comptabilité, à l'établissement de rapports financiers ainsi qu'au cadre de contrôle financier du Ministère. De plus, elle aide les organisations situées dans la région de la capitale nationale à respecter leurs obligations relatives à la gestion des recettes et des dépenses;
  • Élabore, met en œuvre et surveille les procédures et les processus financiers ministériels pour s'assurer que les transactions sont traitées conformément aux exigences législatives et aux pratiques exemplaires;
  • Fournit des conseils, une orientation et divers outils pour s'assurer que les processus de comptabilité ministériels sont appliqués efficacement et uniformément à l'échelle du Ministère;
  • Apporte un soutien financier en ce qui a trait aux transactions liées aux débiteurs et aux créditeurs ainsi qu'aux transactions de trésorerie; et
  • Fournit un encadrement et de la formation pour s'assurer que les processus de comptabilité et de contrôle et les procédures connexes sont compris et suivis.

La Direction des politiques financières et renouvellement de la collectivité

Cette Direction se compose de deux groupes :

  • Politiques de gestion financière : Ce groupe élabore l'infrastructure de la politique financière du Ministère, en plus des cadres, des politiques, des normes, des processus et des procédures connexes, à l'appui des exigences prescrites par la loi, des initiatives pangouvernementales de gestion financière ainsi que des besoins relatifs aux programmes et aux opérations ministériels. Il assume également le rôle de centre d'expertise pour ce qui est des autorisations financières ministérielles ainsi que de l'élaboration et de la mise à jour d'outils de rapports qui rendent compte de toutes les délégations de pouvoirs au sein du Ministère.
  • Renouvellement et perfectionnement de la collectivité : Ce groupe élabore et met en œuvre des activités de recrutement, de maintien en poste et de perfectionnement de l'effectif, afin d'améliorer et de maintenir la capacité des ressources humaines qui est nécessaire pour appuyer la Direction générale des finances.