Processus de nomination annoncés

Nous offrons de nombreux postes à différents niveaux. Dans le domaine des finances, nous désirons avant tout doter des postes aux niveaux suivants :

Nous sommes conscients du fait que la terminologie relative aux affiches et à l'énoncé des critères de mérite peut s'avérer déroutante et difficile à comprendre. Les liens ci-dessous faciliteront votre navigation au cours de la présentation de votre demande, processus qui est parfois frustrant.

Pourquoi postuler pour un emploi au gouvernement fédéral?

Le gouvernement fédéral devrait occuper l'un des premiers rangs de votre liste d'employeurs éventuels.

Énoncé des critères de mérite – éléments essentiels

Qu'est-ce qu'un énoncé des critères de mérite?

Un énoncé des critères de mérite (figure sur l'affiche) énumère les compétences requises afin d'être admissible à un emploi. Il existe quatre types de critères de mérite :

A. Qualifications essentielles : Il peut s'agir de la formation, de l'expérience, des connaissances et des aptitudes nécessaires à l'exécution du travail.

Votre curriculum vitæ doit démontrer clairement que vous possédez toutes les qualifications essentielles présentées dans l'énoncé des critères de mérite. Si votre curriculum vitæ n'explique pas en quoi vous possédez l'ensemble des qualifications essentielles, votre candidature ne sera pas prise en considération pour les prochaines étapes du processus.

*Veuillez prendre note que les exigences linguistiques sont considérées comme une qualification essentielle. Aucun poste ne vous sera offert si vous ne satisfaites pas aux exigences linguistiques.

B. Qualifications constituant des atouts : Ces qualifications s'apparentent aux qualifications essentielles. Elles peuvent être liées à la formation, à l'expérience et aux connaissances. Toutefois, elles ne sont pas nécessaires pour qu'une candidature franchisse l'étape de la présélection.

Vous n'êtes pas tenu de posséder les qualifications constituant un atout pour pouvoir postuler un emploi. Il s'agit de qualifications qu'il est « bon » de posséder.

C. Exigences opérationnelles : Il s'agit des exigences de travail liées à un poste, telles que la nécessité d'effectuer des heures supplémentaires ou de voyager.

D. Besoins de l'organisation : Il s'agit des besoins à satisfaire pour que l'organisation puisse remplir son mandat, tels que l'atteinte des objectifs concernant l'équité en matière d'emploi ou d'autres objectifs présentés dans le plan des ressources humaines.

Veuillez consulter le site Web de la Commission de la fonction publique : Guide sur la façon de postuler un emploi dans la fonction publique fédérale.

Les langues officielles démystifiées

Les qualifications en matière de langues officielles sont mises à l'épreuve au moyen d'une série de tests élaborés par la Commission de la fonction publique, en vue de déterminer le niveau de compétence sur les plans de la lecture, de l'écriture et de la communication orale. Les postes peuvent être bilingues (français et anglais) ou unilingues (français ou anglais seulement).

Pour pouvoir occuper un poste bilingue à nomination impérative, un candidat doit satisfaire à l'exigence linguistique (p. ex. BBB, CCC, CBC) au moment de sa nomination.

S'il est admissible à une formation linguistique, un candidat qui ne satisfait pas à l'exigence linguistique peut occuper un poste bilingue à nomination non impérative.

Voici les niveaux de compétence en matière de langue seconde :

  • Niveau A (minimum) : messages simples ne nécessitant qu'une connaissance limitée du vocabulaire;
  • Niveau B (intermédiaire) : descriptions de situations passées, présentes et futures;
  • Niveau C (avancé) : discussions où l'on doit expliquer des idées, fournir des conseils et défendre un point de vue.

Toutefois, il est à noter que tous les postes au sein de la Direction générale des finances sont bilingues à nomination impérative puisque nous livrons une multitude de services à plusieurs ministères et organismes fédéraux.

Veuillez consulter le site Web de la Commission de la fonction publique : Aperçu des exigences linguistiques.

Compétences clés en leadership

La fonction publique du Canada a développé des compétences clés en leadership représentant les capacités, habiletés et caractéristiques considérées comme des comportements requis afin de relever les défis actuels et futurs. Le Profil des compétences clés en leadership fournit un modèle comportant quatre compétences communes identifiant les comportements efficaces et inefficaces des six niveaux du continuum du leadership. Les quatre compétences sont :

  • Valeurs et éthique - Service empreint d'intégrité et de respect
  • Réflexion stratégique - Innovation grâce à l'analyse et aux idées
  • Engagement - Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires
  • Excellence en gestion :
    1. Gestion par l'action - Conception et exécution
    2. Gestion de l'effectif - Les personnes et l'effectif
    3. Gestion des finances - Budgets et biens

Les comportements efficaces associés à chaque compétence sont cumulatifs; on suppose donc que les compétences décrites à un niveau inférieur sont présentes à tous les niveaux supérieurs.

Il est à noter que les comportements associés aux compétences du niveau auquel vous postulez seront évalués une fois la présélection terminée.

Présélection

Toutes les demandes d'admissibilité à un processus de nomination annoncé générique FI doivent être transmises en ligne par l'intermédiaire du site Web de la Commission de la fonction publique (CFP).

Vérification de références

Une fois la présélection terminée, on communiquera avec les candidats choisis afin de leur demander de fournir trois références.

Vérification de la sécurité

Les candidats reçoivent des formulaires d'autorisation de sécurité qu'ils doivent remplir. Les vérifications de sécurité sont effectuées durant le reste du processus de nomination annoncé générique. Les candidats ne sont considérés comme qualifiés que lorsqu'ils se voient accorder une autorisation de sécurité au niveau de fiabilité.

Remarque : Un candidat peut obtenir une autorisation de sécurité quant à son niveau de fiabilité dans un délai aussi bref que deux semaines ou aussi long que six à huit mois. Lorsqu'un poste nécessite un niveau de sécurité plus élevé, on doit s'attendre à ce que le processus de nomination annoncé soit plus long.