Modernisation de l'édifice de l'Est

édifice de l'Est

Bien que les travaux de réhabilitation majeurs de l'édifice de l'Est soient à l'étape de la planification, des travaux ciblés ont été réalisés pour assurer la préservation de cet édifice vénérable qui a été construit en 1866.

La tour Nord-Ouest est l'une des sections de l'édifice de l'Est qui a le plus besoin d’être restaurée. Elle figure donc parmi les premières sections visées par les travaux de restauration. Depuis 1999, la tour est attachée avec des câbles en acier afin d'éviter qu'elle se détériore davantage. En 2004, d'autres câbles ont été ajoutés pour renforcer la tour. Les travaux réalisés dans le cadre du présent contrat visent à réhabiliter entièrement la tour et à garantir la solidité de la structure.

La rénovation de l'aile de 1910 de l'édifice de l'Est (la section nord-est, qui fait face au canal Rideau) a pris fin à l'automne 1997. On a reconstruit l'intérieur et restauré la maçonnerie et la toiture.

L'aile de 1910 n'avait jamais été rénovée auparavant. Elle était pratiquement inoccupée et inhabitable avant ces travaux. La maçonnerie, qui avait été endommagée par l'humidité, le gel et le dégel ainsi que les secousses sismiques, était en piteux état.

La plupart des salles de toilettes dataient de 1910. Les installations techniques étaient anciennes. Le câblage électrique avait été installé à une époque où les ordinateurs, les télécopieurs et les photocopieurs appartenaient encore à la science-fiction. Toutes ces installations ont dû être modernisées.

Puisque d'importants travaux de restauration s'imposaient, il fallait absolument enlever le plâtre renforcé de l'aile de 1910.