Découverte d'une sculpture de pierre patrimoniale dans l'édifice Sir John A. Macdonald

La sculpture découverte dans les murs de l'annexe de l'édifice Sir John A. Macdonald.

La sculpture découverte dans les murs de l'annexe de l'édifice Sir John A. Macdonald.

Dans le cadre des travaux actuels de réhabilitation de l'édifice Sir John A. Macdonald, on a fait une étonnante découverte sur le site de construction. Une tablette en pierre sculptée à valeur historique a été trouvée dans les murs de l'ancien édifice de la Banque de Montréal. La sculpture, illustrant les armoiries de la Banque de Montréal, a été découverte par des travailleurs s'affairant à enlever les cloisons sèches et les panneaux de marbre dans l'annexe de cet important édifice patrimonial.

La sculpture met en évidence les armoiries et la devise de la Banque de Montréal, Concordia Salus, qui est inscrite au centre de l'ouvrage et qui signifie « la prospérité par l'harmonie ». Les armoiries de la Banque de Montréal sont ornées du symbole de la détermination canadienne, le castor. La crête est supportée par deux Autochtones et, en arrière-plan, des pins sont représentés en bas-relief. La sculpture, gravée dans le grès de Berea, fait 1,1 mètre de largeur pour 1,5 mètre de hauteur. La surface de la pierre est peinte en bronze, du rouge et du vert mettent en valeur certains détails tandis qu'une peinture de couleur or vif a été appliquée en-dessous.

Photo d'archives de l'édifice original de la Banque de Montréal. Une annexe a été construite quelques années plus tard. La tablette avait été installée à l'entrée principale de l'annexe.
Photo d'archives de l'édifice original de la Banque de Montréal. Une annexe a été construite quelques années plus tard. La tablette avait été installée à l'entrée principale de l'annexe.
Source : William James Topley/Bibliothèque et Archives Canada/PA-008955

Extraction de la sculpture des murs de l'édifice. La sculpture est emballée dans une boite doublée en mousse aux fins d'entreposage et de catalogage.
Extraction de la sculpture des murs de l'édifice. La sculpture est emballée dans une boite doublée en mousse aux fins d'entreposage et de catalogage.

Il y a peu de renseignements sur l'origine de la sculpture et aucune indication du nom du sculpteur. L'édifice original de la Banque de Montréal a été construit en 1872 et une annexe de deux étages a été ajoutée plus tard. Le style de la sculpture donne à croire qu'elle proviendrait de cette période et, selon une photo d'archives, une grande tablette de pierre similaire à celle qui a été trouvée avait été installée sur la façade de cette annexe. L'édifice du 144, rue Wellington, a été construit au début des années 1930 et a remplacé l'édifice original de 1872. Certaines preuves, comme celles laissées par la maçonnerie entourant la sculpture, donnent à croire que cette dernière a été déplacée de l'édifice original et installée dans l'édifice actuel durant sa construction au début des années 1930. On peut toujours observer plusieurs autres sculptures représentant les armoiries à l'extérieur de l'édifice Sir John A. Macdonald.

La tablette a été découverte par des travailleurs dans le cadre des travaux de préparation requis avant la construction de l'annexe. Afin que ces travaux puissent continuer, la sculpture de pierre devait être retirée de son emplacement. On a donc fait appel à des experts-conseils de la Direction de la conservation du patrimoine de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour documenter la découverte et formuler des recommandations en vue de sa protection et de son extraction. Dans les jours suivant la découverte, des maçons ont retiré la sculpture de son emplacement, laquelle a été soigneusement emballée et transportée vers un lieu d'entreposage.

TPSGC examine les possibilités en vue de mettre en valeur cette récente découverte comme élément décoratif dans l'édifice rénové ou un autre emplacement.

Le projet de Modernisation de l'édifice Sir John A. Macdonald comprend d'importants travaux de rénovation en vue d'accueillir de façon permanente la salle de la Confédération de l'édifice de l'Ouest (salle 200) ainsi que la construction d'un bâtiment annexe dans la cour du côté ouest de l'édifice. Cette annexe fournira une entrée sécurisée pour les invités, d'autres salles de réunion et des fonctions de soutien essentielles, notamment un quai de chargement, des locaux mécaniques, des services d'alimentation et des toilettes.