Histoire et architecture de l'édifice Sir John A. Macdonald
Situé au 144, rue Wellington, l'édifice a été construit au début des années 1930 par l'architecte montréalais Ernest Barott pour la Banque de Montréal.
La construction de l'édifice a été une action soutenue du Canada. Les reliefs en pierre calcaire, qui ornent les pans coupés situés au-dessus des portes extérieures et des fenêtres, mettent en valeur des particularités de l'industrie et du commerce canadiens, tandis que la décoration intérieure intègre des images de la nature et de la vie sauvage du Canada. Malgré la Crise de 1929, la Banque de Montréal a poursuivi la construction de son édifice jusqu'à son achèvement, renforçant ainsi l'image de stabilité et de confiance qu'elle voulait donner, en plus de reconnaître son rôle comme ancien banquier du Dominion avant la création de la Banque du Canada.
L'architecture de l'édifice est un exemple concret du classicisme moderne qui combine des éléments du style art déco sophistiqué avec la planification traditionnelle des Beaux‑Arts. Après l'achèvement de l'édifice en 1932, Ernest Barott a remporté la médaille d'or de l'Institut royal d'architecture du Canada pour la conception de l'édifice.
En 1986, l'édifice a été désigné comme édifice fédéral du patrimoine classé par le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, soit la plus haute désignation patrimoniale pour un édifice, en raison de son style architectural supérieur et de sa contribution aux rues Wellington et Sparks.
La Banque est demeurée propriétaire de l'édifice jusqu'à ce que le gouvernement fédéral en fasse l'acquisition en 1973, et elle en a été le seul occupant jusqu'au moment où il a été libéré en juin 2005.
- Date de modification :