Flamme du centenaire

Le soir du 31 décembre 1966, Lester B. Pearson lançait les célébrations du 100e anniversaire du Canada en allumant pour la première fois la flamme du centenaire.

Flamme du centenaireEntourée des écussons des provinces et des territoires canadiens, et s'élançant au-dessus de l'eau de la fontaine, la flamme du centenaire symbolise l'unité canadienne d'un océan à l'autre.

Sur le rebord de la fontaine, on a inscrit l'année où chaque province ou territoire est entré dans la Confédération, en-dessous de l'écusson correspondant. Ainsi, en commençant par 1870, on trouve l'écusson du Manitoba. Puis, dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve dans l'ordre : Saskatchewan (1905), Alberta (1905), Colombie-Britannique (1871), Yukon (1898), Territoires du Nord-Ouest (1870), Terre-Neuve (1949), Île-du-Prince-Édouard (1873), Nouvelle-Écosse (1867), Nouveau-Brunswick (1867), Québec (1867) et Ontario (1867).

Chaque jour, les visiteurs jettent des pièces de monnaie dans le bassin de la fontaine. En 1991, on a adopté la Loi sur la bourse de recherches de la flamme du centenaire afin de remettre un prix annuel en argent pour aider la recherche sur les personnes ayant une déficience et élaborer un rapport concernant la participation d'une ou de plusieurs personnes aux prises avec une incapacité dans le cadre d'activités parlementaires ou d'affaires publiques au pays. Le prix, financé au moyen des pièces de monnaie recueillies dans le bassin de la flamme du centenaire et des dons à la Bourse de recherches de la flamme du centenaire, est présenté annuellement par le Comité permanent des droits de la personne et de la condition des personnes handicapées.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est responsable du fonctionnement et de l'entretien de cet important symbole national. La flamme du centenaire brûle toute l'année durant, sauf lorsqu'elle est éteinte à des fins d'entretien général, quatre fois par année, pour une journée complète si nécessaire. Durant la période hivernale, la flamme et le mouvement constant de l'eau empêchent le gel de la fontaine.