Les terrains

ariénne de la Colline du Parlement

Cet instantané d'écran de la carte Microsoft Bing est une gracieuseté de la Microsoft Corporation.                   

De nombreuses célébrations, manifestations politiques et cérémonies publiques ont lieu sur les terrains de la Colline du Parlement.

Initialement, les terrains ont été conçus pour inclure des aménagements paysagers structurés et non structurés qui pouvaient offrir aux visiteurs des expériences diverses. Plus d'un siècle après leur aménagement, la vision de l'architecte Thomas Scott demeure intacte. Les visiteurs de la pelouse structurée, qui s'étend entre les trois édifices principaux de la Colline, peuvent prendre part aux célébrations de la fête du Canada, démontrer leur appui à une cause ou observer la cérémonie de la Relève de la garde. Par opposition, les visiteurs des jardins d'agrément situés derrière les édifices du Parlement et qui sont plus favorables à la détente, peuvent se promener dans les sentiers, apprécier la vue panoramique ou descendre sur le bord de la rivière des Outaouais.

Les terrains, conçus à la fin des années 1800, continuent d'accueillir plus de 1,5 million de visiteurs par année. Étant donné que les terrains couvrent une superficie de 88 480 mètres carrés (ou 290 289 pieds carrés), il y a beaucoup à admirer.

Les éléments les plus populaires comprennent : la Flamme du centenaire; les statues de monarques, de politiciens et de cinq activistes reconnus; et le service commémoratif des policiers et des agents de la paix.

Les terrains sont accessibles au public pendant toute l'année.

Comme tout centenaire, les terrains de la Colline, qui ont été conçus à la fin des années 1800, ont besoin une cure de rajeunissement de temps à autre. Le temps et la nature ont laissé leurs traces, et les terrains ont maintenant un besoin urgent de réhabilitation.

Des mesures sont présentement prises pour préserver les murs et les sentiers.

Repenser nos sentiers

Même si elle est nécessaire à la vie, l'eau peut être une force destructrice, particulièrement lorsqu'elle n'est pas bien gérée. Des mesures sont prises sur les terrains de la Colline du Parlement pour diminuer les dommages causés par l'eau en apportant des changements qui respecteront le mouvement naturel de l'eau.

sentiers de la Colline du Parlement

Le chemin en asphalte imperméable qui longe le mur patrimonial sur le bord de la pente est l'un des coupables qui contribue à l'érosion de l'escarpement et de la maçonnerie de pierre du mur.

Pour diminuer le débit d'eau qui gruge la maçonnerie de pierre et qui s'écoule comme dans un entonnoir en bas de la pente déjà fragile, l'asphalte sera remplacé par un sentier de pierre concassée perméable, qui se rapproche davantage de la conception d'origine. Le nouveau sentier absorbera la lumière du soleil et l'eau, réduisant ainsi le ruissellement, l'éblouissement et la chaleur. Un drain sera installé pour éloigner l'eau des sentiers. La maçonnerie de pierre et la ferronnerie des murs seront également restaurées.

À compter de l'automne 2011, les sections visées par les travaux de construction seront fermées au public, mais la Colline du Parlement demeurera accessible.