Le gouvernement du Canada nomme un édifice du patrimoine en l'honneur du tout premier Premier ministre du Canada

L’édifice du 144, rue Wellington, aussi connu comme l’ancienne Banque de Montréal, a été renommé l’édifice Sir John A. Macdonald en l’honneur du tout premier premier ministre du pays. L’annonce de dénomination de l'édifice a eu lieu le 11 janvier 2012, le jour de l’anniversaire de Sir John A. Macdonald.

Transcription

Début de la vidéo.

Il y a cent quatre-vingt-dix-sept ans, jour pour jour, naissait John Alexander Macdonald dans la ville de Glasgow, en Écosse. Environ trois années plus tard, la Banque de Montréal voyait le jour ici, au Canada.

Bien entendu, l’un allait devenir le premier Premier ministre du Canada et l’autre, la première banque à charte du pays. L’un allait contribuer à fonder une nation, l’autre, à créer sa première monnaie diffusée à grande échelle. La seconde allait faire construire cet édifice magnifique pour y abriter un bureau bancaire. Et avec l’annonce d’aujourd’hui, le premier lui lègue son nom.

Je suis heureux d’annoncer au nom du gouvernement du Canada que l’édifice de la Banque de Montréal, situé en face de la Colline du Parlement, sera nommé officiellement l’édifice Sir John A. Macdonald en l’honneur du premier des premiers ministres du Canada.

Lors du décès de ce grand homme, Wilfrid Laurier a déclaré : « Sir John A. Macdonald a laissé une empreinte si vaste et si profonde sur le Canada qu’il est presque impossible de concevoir que la politique du pays, que le sort du pays, puissent se jouer sans lui. Son départ nous afflige tous. »

Aujourd’hui, on ne peut que s’ébahir devant le travail colossal qu’il reste à accomplir pour rendre l’édifice conforme aux normes qui en permettront la réouverture. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada s’est déjà attelé à la tâche. Le Ministère œuvrera avec la plus grande rigueur pour respecter le caractère architectural et historique unique de cet édifice.

Celui-ci ouvrira ses portes d’ici à 2015, année qui coïncide justement avec le 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald.

Mot-symbole « Canada »

Fin de la vidéo.