Réhabilitation de la tour Nord-Ouest de l’édifice de l’Est sur la Colline du Parlement

Novembre 2011

tour Nord-Ouest de l’édifice de l’Est Vue de la tour Nord-Ouest de l’édifice de l’Est

Les structures historiques de la Cité parlementaire font l’objet d’une restauration. Les travaux de modernisation permettront de nous assurer que les édifices continuent de servir au cœur du système démocratique canadien pour encore bien longtemps au 21e siècle.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada prend des mesures pour préserver le patrimoine du pays et a le plaisir d’annoncer que les travaux visant la restauration complète de la tour Nord-Ouest de l’édifice de l’Est, sur la Colline du Parlement, sont en cours. Ces travaux permettront de préserver et d’améliorer l’état de cet édifice historique important et d’assurer la santé et la sécurité des parlementaires, des employés et des visiteurs.

La tour Nord-Ouest est l'une des sections de l'édifice de l'Est qui a le plus besoin d’être restaurée. Elle figure donc parmi les premières sections visées par les travaux de restauration. Depuis 1999, la tour est attachée avec des câbles en acier afin d'éviter qu'elle se détériore davantage. En 2004, d'autres câbles ont été ajoutés pour renforcer l'intégrité structurelle de la tour. Les travaux réalisés dans le cadre du présent contrat visent à réhabiliter entièrement la tour et à garantir la solidité de la structure.

tour Nord-Ouest de l’édifice de l’Est attachée avec des câbles en acier Vue de la tour Nord-Ouest de l’édifice de l’Est attachée avec des câbles en acier

Les travaux qui visent la tour Nord-Ouest comprennent :

  • la réhabilitation de la maçonnerie en pierre;
  • le renforcement sismique;
  • le renforcement de la structure;
  • la réhabilitation de la fondation, y compris le drainage;
  • la réparation des fenêtres et des portes;
  • l'installation d'une nouvelle toiture en cuivre;
  • le retrait, le démontage, le nettoyage, la peinture et la réinstallation des ornements métalliques.

La réhabilitation de la tour est essentielle non seulement pour la préservation de cette dernière, mais aussi à titre de projet pilote. À l’exemple de la méthode employée avec succès sur l’édifice de l’Ouest, avant le début des grands travaux de restauration, les leçons apprises pendant la réhabilitation de la tour Nord-Ouest permettront d’établir des pratiques exemplaires qui orienteront les prochains travaux de restauration de l’ensemble de l’édifice de l’Est. L’exécution de ces travaux dès maintenant réduira également la durée totale des grands travaux de restauration de l’édifice de l’Est compris dans la Vision et le plan à long terme (VPLT) du gouvernement à l’égard de la Cité parlementaire.

Le 23 juin 2011, un contrat de 6,6 M$ a été attribué à Lari Construction, d’Ottawa (Ontario), pour la réhabilitation complète de la tour Nord-Ouest.

Le contrat a été attribué en fonction d’une approche concurrentielle axée sur le meilleur rapport qualité-prix. Un surveillant de l’équité indépendant a surveillé l’ensemble du processus d’attribution du contrat et a attesté que le processus avait été réalisé de façon équitable, ouverte et transparente.

Renseignements pertinents :

  • Année de construction : 1859-1865
  • Dimensions approximatives de l’édifice de l’Est : 16 567 m2
  • Occupants fédéraux actuels : Sénat du Canada et Chambre des communes
  • Les travaux visant la tour ont commencé en août 2011 et devraient se terminer en 2013.

Retournez aux Dossiers spéciaux >