Phil White, sculpteur du Dominion, reçoit la Médaille du jubilé de diamant

Juillet 2012

Phil White, sculpteur du Dominion, grave une œuvre dans son atelier.

Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, gracieuseté du site Web du gouverneur général du Canada.

Ce n'est pas tous les jours qu'un employé est appelé par le secrétaire canadien de Sa Majesté la Reine pour recevoir un prix prestigieux. Cependant, c'est exactement ce qui est arrivé à Phil White, sculpteur du Dominion, lorsqu'il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II le 27 juin dernier.

La Médaille du jubilé de diamant marque le 60e anniversaire de l'ascension au trà´ne de Sa Majesté et vise à honorer les contributions et réalisations importantes de citoyens canadiens.

Cette année, on reconnaîtra le mérite de 60 000 Canadiens et Canadiennes en leur remettant une Médaille du jubilé de diamant.

Phil White – qui, à titre de sculpteur du Dominion, est responsable de la surveillance du programme de sculpture de la Colline du Parlement – a reçu un appel de Kevin MacLeod, huissier du bâton noir du Sénat, conseiller en matière de protocole et organisateur d'activités, comme la rentrée parlementaire et la lecture du discours du Trà´ne.

« Il m'a demandé si je pouvais aller le voir pour parler de quelque chose. Je me suis donc présenté dans ses bureaux au Sénat vêtu de mes vêtements de travail sales. Il m'a annoncé la nouvelle de but en blanc », raconte Phil au sujet du moment où il a reçu la Médaille.

« Par la suite, nous avons discuté pendant un moment en buvant du thé. Puis, je suis parti. »

Phil White aide Sa Majesté la reine Elizabeth II à dévoiler un modèle en plâtre d'une sculpture en pierre à son effigie (Rideau Hall, le 30 juin 2010).
Une sculpture de la masse du Sénat en tilleul d'Amérique et feuille d'or.

Ce n'était pas le premier contact de Phil avec la monarchie. En effet, lorsque Sa Majesté la Reine a visité Ottawa lors des festivités de la fête du Canada en 2010, il a eu l'occasion de lui présenter un modèle en plâtre d'une sculpture à son effigie. « Elle a posé quelques questions au sujet de la sculpture, notamment sur son futur emplacement et la matière utilisée », mentionne Phil.

Maintenant terminée après trois mois de travail, la sculpture est installée dans le foyer du Sénat.

Les célébrations marquant le jubilé de diamant ont tenu Phil occupé. En effet, il a travaillé dix heures par jour, sept jours par semaine, pendant environ trois mois. Parmi ces récents projets, notons l'installation de fenêtres en vitrail au Sénat ainsi que la réalisation d'une sculpture en bois de la masse cérémonielle du Sénat et d'un buste de la reine, qui est maintenant exposé dans la Bibliothèque du Parlement.

Créé par Phil White, le buste de Sa Majesté la reine Elizabeth II est exposé à la Bibliothèque du Parlement.

Phil a grandi dans une famille artistique, et c'est son grand-père, un maître-maçon et sculpteur sur bois, qui l'a initié à la sculpture. C'est en visitant les ateliers de sculpture du gouvernement en tant qu'étudiant en 1985 qu'il a entendu parler du poste de sculpteur du Dominion pour la première fois. Phil White est diplà´mé en techniques de la conservation des œuvres d'arts du Collège Sandford Fleming, en Ontario, et a occupé des postes en gestion de la conservation et en gestion des collections au Musée canadien de la guerre et au Musée canadien des civilisations. Il a été nommé cinquième sculpteur du Dominion du Canada en 2006.

Le sculpteur du Dominion du Canada est chargé de sculpter des statues, des portraits et des œuvres décoratives pour commémorer l'histoire, les gens, les événements et le caractère du Canada dans l'édifice du Centre sur la Colline du Parlement et dans d'autres édifices gouvernementaux.

Suivez-nous sur Twitter.

Retournez aux Dossiers spéciaux >