La préservation du patrimoine canadien, pierre par pierre

Novembre 2012

Une vue de l'édifice de l'Ouest Les travaux se déroulent conformément au calendrier prévu, alors TPSGC s'engage dans la prochaine phase de la réhabilitation de l'édifice de l'Ouest : les réparations de la maçonnerie. (Photo gracieusement offerte par Ron de Vries Photography)

Le projet de réhabilitation de l'édifice de l'Ouest entame un nouveau chapitre : les travaux visant à réparer la maçonnerie détériorée de cet édifice néo-gothique a débuté cet automne.

Pour préserver cet édifice historique inauguré en 1865, deux ans avant la création du Canada, il faut restaurer complètement son intégrité structurelle et mettre à niveau la capacité de sa structure de résister aux séismes.

Une vue de deux cheminées en brique La démolition de l'intérieur de l'édifice datant d'avant la Confédération est presque terminée. (Photo gracieusement offerte par Ron de Vries Photography)

« Nous sommes enthousiastes de nous lancer dans la prochaine phase du projet de préservation, pour les générations à venir, de cet édifice patrimonial et d'offrir un lieu de travail à nos parlementaires canadiens », de dire Pierre-Marc Mongeau, sous-ministre adjoint de la Direction générale de la Cité parlementaire.

Si vous avez vu l'emplacement, vous aurez constaté qu'on a commencé à installer les échafaudages tout autour de l'édifice en prévision des travaux de maçonnerie qui ont débuté à l'automne. Les échafaudages seront installés par section, sur la pleine hauteur de l'édifice, y compris les toits de cuivre, et l'hiver, le tout sera complètement recouvert de bâches et chauffé pour permettre l'exécution de travaux tout au long de l'année.

La première étape des travaux de maçonnerie, ceux à exécuter dans la cour intérieure, constitue une étape critique du projet de réhabilitation de l'édifice de l'Ouest. Ces réparations sont essentielles à la préservation de l'édifice, puisque la maçonnerie des murs extérieurs de la cour doit être complètement restaurée, avant que ne débute la construction du bâtiment intercalaire permanent.

Ces murs patrimoniaux, qui doivent être réparés à la main, entoureront par la suite une salle devant accueillir temporairement la Chambre des communes, qui sera située dans la cour intérieure de l'édifice de l'Ouest.

« Ce qui est intéressant de ce projet, c'est que nous combinons du matériel technologique de pointe pour le travail d'enquête et des techniques des vieux pays pour la maçonnerie et la couverture. Je suis heureux de voir autant de corps de métier et de spécialistes professionnels prendre part à ce projet patrimonial », commente Ezio DiMillo, directeur général des Grands projets de l'État, à la Direction générale de la Cité parlementaire.

Beaucoup de travaux sont déjà en cours, comme l'inspection de l'état de la maçonnerie patrimoniale, qui a commencé en septembre. La démolition de l'intérieur de l'édifice de l'Ouest est presque terminée et les réparations préliminaires de la maçonnerie ont débuté à l'intérieur de l'aile est, aux endroits fissurés et là où s'imposent des mises à niveau devant améliorer la résistance aux séismes. Ces réparations fourniront de précieux renseignements sur les travaux de maçonnerie nécessaires dans le reste de l'intérieur, qui devront commencer une fois les travaux de démolition terminés.

En 2008 et en 2011, la tour sud-est et les tours nord, qui constituaient les parties les moins stables de l'édifice, ont été réparées dans le cadre de projets pilotes. Ces projets ont fourni de précieux renseignements qui serviront maintenant à la restauration et au renforcement de toute la structure. Dans le cadre de ces projets, les maçons spécialisés en bâtiments du patrimoine ont inspecté et nettoyé toutes les pierres et, lorsqu'elles étaient en très mauvais état, les ont remplacées. Ils ont aussi installé des ancres en acier et injecté du coulis pour renforcer et unifier les couches de pierres. Le même processus sera désormais appliqué à l'édifice au complet pour en assurer la durée utile au delà du 21e siècle.

Les travaux feront appel aux techniques et aux outils traditionnels, comme les burins, pour que le caractère architectural initial de l'édifice puisse être conservé. Le calcaire provenant de Nepean (Ontario) et le grès de l'Ohio, pierre initialement utilisée dans la construction des édifices du Parlement, seront employés dans la réhabilitation de la maçonnerie.

Les travaux de maçonnerie devraient se terminer en 2016.

En savoir davantage sur la réhabilitation de la Cité parlementaire.

L'échafaudage Un labyrinthe compliqué d'échafaudages a été installé dans la cour intérieure de l'édifice de l'Ouest, où la restauration de la maçonnerie a commencé. (Photo gracieusement offerte par Ron de Vries Photography)

Suivez-nous sur Twitter.

Retournez aux Dossiers spéciaux >