Programme canadien pour la commercialisation des innovations – Cibler l'innovation

Février 2013

Imaginez ceci : Le 3DPartFinderTM (3DSemantix), un moteur de recherche qui est aux pièces ce que Google est au texte; le dos d'âne détecteur de rayonnement (Bubble Technology Industries Inc.), un détecteur de radiation qui est caché à l'intérieur d'un dos d'âne pour détecter la présence de matières radioactives illicites; et JACO (Kinova), un bras robotisé manipulateur à six axes doté d'une main à trois doigts, pilotable par différentes interfaces. Il ne s'agit pas d'accessoires du plus récent film de science-fiction futuriste, il s'agit de réelles innovations canadiennes qui sont mises à l'essai avec l'aide du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI).

Lancé en 2010 pour soutenir l'innovation et favoriser la croissance économique, le PCCI donne aux innovateurs canadiens la possibilité de vendre leurs produits et services précommercialisés au gouvernement fédéral au moyen d'un processus d'approvisionnement concurrentiel, d'obtenir des commentaires sur l'utilisation de leurs nouveaux produits et services dans un environnement opérationnel et de mettre ceux-ci sur le marché dans une version qui a fait ses preuves. Le PCCI est dirigé par le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), dont le mandat consiste à aider les petites et moyennes entreprises à accéder aux occasions de marchés offertes par le gouvernement.

Le bras robotisé JACO, développé par Kinova, est un outil technologique unique qui peut être utilisé pour de multiples applications professionnelles, mais a été principalement conçu pour le domaine de la réadaptation. Il est le pionnier d'une nouvelle génération de robot portable léger permettant à l'utilisateur d'interagir avec son milieu en toute sécurité, efficacité et liberté.

Modalités

Dans le cadre du PCCI, on lance une série d'appels de propositions et on cible des innovations dans les secteurs prioritaires de l'environnement, de la sécurité et de la protection, de la santé et des technologies habilitantes. Lors de la clôture d'un appel de propositions dans le cadre du PCCI, les soumissions sont évaluées afin d'établir un bassin de propositions présélectionnées. TPSGC tente d'effectuer un jumelage avec un ministère pour la mise à l'essai de l'innovation proposée dans chacune des propositions présélectionnées. S'il y a une bonne compatibilité entre l'innovation proposée et le ministère qui mènera les essais, TPSGC négociera un contrat avec l'entreprise sélectionnée pour l'essai de l'innovation, bien qu'il n'y ait aucune garantie qu'un contrat sera attribué.

De plus, le gouvernement organise des événements et des salons professionnels à l'échelle du Canada et y participe afin que les entreprises canadiennes de toutes les régions puissent présenter leurs concepts novateurs aux représentants fédéraux.

Le PCCI permet également aux ministères fédéraux de trouver des innovations qui ne sont pas encore offertes sur le marché pour relever des défis et répondre à des besoins particuliers, pour mettre à l'essai et utiliser les plus récentes innovations canadiennes et pour favoriser l'innovation et le développement des entreprises canadiennes. Le soutien à l'innovation permettra aux innovateurs canadiens de faire croître leurs entreprises et de créer de nouveaux emplois de grande valeur, en réunissant les conditions nécessaires pour assurer le succès des entreprises qui sont le fondement de la prospérité du Canada.

L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, avec (de gauche à droite) le Capitaine Anthony Patterson, président-directeur général de Virtual Marine Technology (VMT), Kevin Tomsett, surintendant, Postes de la Garde côtière canadienne, Given Davies, VMT, et le capitaine Glenn Ormiston, lors d'une visite à la société Virtual Marine Technology le 27 juin 2012, pour annoncer, dans le cadre du Programme canadien pour la commercialisation des innovations, un contrat de mise à l'essai de l'innovation de VMT, le simulateur de recherche et sauvetage MissionQuest.
Le système aérien sans pilote (le Scout d'Aeryon) de la société Aeryon Labs Inc.—un micro-véhicule aérien sans pilote à déploiement et à utilisation instantanés servant à des fins de surveillance, de reconnaissance et d'inspection grâce à un écran tactile et à des commandes basées sur des données cartographiques faciles d'utilisation.

Résultats

Le premier appel de propositions a pris fin en novembre 2010. Dans le cadre de cette première série, 25 des 27 innovateurs qui étaient inscrits dans le bassin de candidats préqualifiés ont obtenu des contrats avec le gouvernement du Canada. Le deuxième appel de propositions a pris fin en août 2011; au total, 37 innovateurs ont été inscrits dans le bassin de candidats préqualifiés. Jusqu'à maintenant, 28 innovateurs du bassin ont obtenu des contrats, et les autres innovateurs sont actuellement à la recherche d'un jumelage adéquat. Le troisième appel de propositions a pris fin en avril 2012; 3 des 20 innovateurs préqualifiés ont déjà signé des contrats.


L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, est accompagnée de représentants de certaines des entreprises dont les innovations retenues dans le cadre du Programme canadien pour la commercialisation des innovations ont été annoncées à Ottawa en février 2012.

À ce jour, lors des deux premières séries des appels de propositions, 53 des 64 innovateurs préqualifiés ont obtenu des contrats pour mettre à l'essai leurs innovations dans le cadre du PCCI; 10 de la Région de l'Ouest et de la Région du Pacifique, 10 de la Région de l'Atlantique, 13 de la Région du Québec et 20 de la région de l'Ontario.

Félicitations

Le succès du PCCI a été reconnu tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale. En mai 2011, le Programme a reçu le prix Open Text pour le leadership au sein de la fonction publique dans le domaine de la technologie de pointe de l'Alliance canadienne pour les technologies avancées. Il a également obtenu le prix d'équipe de reconnaissance en gestion environnementale de l'Institut canadien d'approvisionnement et de gestion du matériel en mai 2012. Il s'est classé comme finaliste du Prix pour gestion innovatrice 2012 de l'Institut d'administration publique du Canada et des Prix internationaux de l'innovation 2012 de la Commonwealth Association for Public Administration and Management, dans la catégorie de l'innovation dans les services et les programmes gouvernementaux.

L'honorable Rona Ambrose, ministre des TPSGC et ministre de la Condition féminine, et Jacques Gourde, secrétaire parlementaire de la ministre des TPSGC, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique pour les régions du Québec, à l'annonce des innovations retenues lors de la deuxième série dans le cadre du PCCI, à Ottawa en février 2012.

L'avenir

Pour tirer parti des premières réussites du Programme, on affectera dans le cadre du Plan d'action économique 2012 un montant supplémentaire de 95 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2013-2014. Par la suite, un financement de 40 millions de dollars par année sera également affecté au PCCI pour assurer sa permanence. Ce programme permanent comprendra un volet supplémentaire visant les achats d'ordre militaire.

Le quatrième appel de propositions devrait être lancé en 2013. Pour obtenir de plus amples détails sur le Programme, veuillez consulter le site Web du Programme canadien pour la commercialisation des innovations.

Suivez-nous sur Twitter.

Retournez aux Dossiers spéciaux >