Le principal administrateur des pensions au Canada en tête de peloton pour la qualité du service

Mars 2013

Le groupe responsable de l'Initiative de transformation de l'administration des pensions de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a remporté le Prix de leadership dans le secteur public 2012 (bronze) de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) le 21 février 2013 lors d'un gala organisé à Toronto.

« C'est un honneur pour nous de recevoir un prix de l'IAPC et nous espérons que cette initiative est un exemple de gestion réussie de projets de technologie de l'information à grande échelle », a déclaré Brigitte Fortin, chef de projet et membre de l'équipe de la haute direction de TPSGC. « Ce prix n'a d'égal que la joie que nous ressentons à l'égard des améliorations apportées au service offert à nos participants. »

Les membres du jury pour le Prix de l'Institut d'administration publique du Canada posent avec les récipiendaires du Prix de leadership dans le secteur public de 2012 (Bronze).
De gauche à droite : Charles Perron, leader national de la pratique du secteur public, Deloitte; Linda Lizotte-Mac Pherson, ancienne commissaire, Agence du revenu du Canada; Kevin Malloy, sous-ministre, Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités; George Ross, sous-ministre, ministère du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario, Renée Jolicoeur, sous-ministre déléguée, TPSGC; Brigitte Fortin, sous-ministre adjointe intérimaire, Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération, TPSGC; Lucie Lanctôt, sous-ministre adjointe déléguée intérimaire, Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération et Peter Wallace, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique de l'Ontario, gouvernement du l'Ontario.

Fondé en 1947, l'IAPC est une association nationale qui regroupe des fonctionnaires, des universitaires et d'autres intervenants qui ont à cœur l'excellence des politiques et de l'administration du secteur public. L'IAPC, dont le bureau principal se trouve à Toronto, compte 17 groupes régionaux qui coordonnent les activités de réseautage et d'apprentissage dans leurs régions. Le programme des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public vise à reconnaître les organismes qui ont fait preuve de leadership exceptionnel en prenant des mesures audacieuses pour améliorer le Canada, par l'avancement de la gestion et des politiques du secteur public.

Les administrateurs des pensions de TPSGC étaient tout à fait conscients que le système, qui date de 40 ans, devait être remplacé par une nouvelle plateforme technologique qui permettrait aux employés et pensionnés fédéraux d'accéder aux renseignements les concernant sur le Web. Il était également important d'établir un système durable qui pouvait être mis à jour rapidement au moyen de nouvelles technologies afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Nous avons travaillé en consultation et en partenariat avec des spécialistes des secteurs privé et public pour créer un système d'avant-garde pouvant être mis à jour rapidement en y incorporant de nouvelles technologies appropriées. Pour tirer pleinement profit de celles-ci, nous avons, dans le cadre du processus de transformation, centralisé la prestation de services à fonctionnaires fédéraux en mettant sur pied un centre d'expertise en matière de pensions intégré au Centre des pensions existant de Shediac, au Nouveau Brunswick.

Dans le cadre du nouveau système de pension, l'élimination progressive des tâches réalisées sur papier, rendue possible grâce à l'imagerie et aux fonctions libre-service sur le Web, facilitera l'accès aux données et accélérera les processus pour les utilisateurs. Compte tenu des améliorations apportées au système de pension, les fonctionnaires ont maintenant accès en temps réel à l'information en ligne. Ils peuvent :

  • consulter les renseignements sur leur pension en ligne, y compris les données utilisées pour calculer les prestations, et informer l'administrateur des erreurs dans les données;
  • apporter des changements à leurs renseignements personnels et à leurs coordonnées au moyen des Applications Web de la rémunération;
  • calculer une estimation de leurs pension au moyen de renseignements personnels en temps réel;
  • communiquer avec des spécialistes des pensions qui auront un accès virtuel à leur situation personnelle et à l'historique de leurs demandes de service;
  • poser des questions aux spécialistes des pensions par courriel sécurisé.

Les améliorations permettent aux retraités d'accéder à des renseignements en ligne, dont :

  • les relevés de paiement de pension;
  • les feuillets T4A; et
  • les bulletins d'information.

En définitive, l'objectif consiste à établir la capacité de réaliser sur le Web, sous le principe du libre-service, toutes les étapes de la demande de pension jusqu'au paiement, et de faire en sorte que les spécialistes des pensions du Centre des pensions de Shediac soient à l'entière disposition des employés et des pensionnés pour leur offrir des conseils et des directives.

Cette transformation permettra au gouvernement du Canada de réaliser d'importantes économies. En passant des dossiers papier aux dossiers électroniques, le projet contribue à l'écologisation et à l'efficience du gouvernement.

« Le système de pension de TPSGC est viable à long terme et est une référence pour les employés de la rémunération et des pensions », a ajouté Mme Fortin. « Nous savions que le système que nous avions mis en place devait permettre l'intégration facile et rapide des nouvelles technologies. Les membres s'attendent à ce que le service public leur fournisse le même niveau d'accès et de service que le secteur privé. Nous pouvons désormais le faire et nous continuerons de le faire dans l'avenir. Cette réussite est attribuable au dévouement des employés de TPSGC qui ont travaillé sans relâche pour transformer la façon dont TPSGC offre les services de pension. »

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