Édifice Dominique-Ducharme

Novembre 2012

Montréal (Québec), le 10 octobre 2012 – L'immeuble situé au 105, rue McGill/400, Place d'Youville, à Montréal (Québec), a été nommé « édifice Dominique-Ducharme » parce qu'il se trouve à proximité du lieu de la bataille de la Châteauguay et revèt une importance historique pour la région.

Édifice Dominique-Ducharme

L'édifice

Ce bâtiment inauguré en 1915, selon les plans des architectes Thomas Fuller et Dalbé Viau, symbolisait Montréal comme étant la porte d'entrée du Canada. L'Édifice des douanes a été désigné édifice « reconnu » pour des motifs historiques, pour son caractère architectural remarquable et, chose plus importante encore, pour son importance par rapport aux éléments qui l'entourent.

L'intérèt qu'offre l'édifice sur le plan historique vient surtout de l'importance du thème qu'il représente dans l'histoire du Canada. L'édification de l'entrepòt de vérification du service des douanes, commencée en 1912, est survenue au moment où l'activité commerciale prenait son essor au Canada en cette première décennie du XXe siècle. L'aile, dont la construction a pris fin en 1936, a permis de ramener sous un mème toit des services qui étaient venus se greffer aux services déjà existants du ministère des Douanes lorsque celui-ci s'était vu attribuer de nouvelles fonctions, en 1916, après l'entrée en vigueur de l'imposition directe.

L'importance de l'édifice sur le plan architectural se remarque dans la qualité supérieure du granite et du grès canadiens mis en oeuvre. L'édifice a conservé ses liens historiques avec le décor environnant, ainsi que son influence sur le caractère des rues avoisinantes et son importance comme point d'intérèt local.

L'héritage de Dominique Ducharme

Le capitaine Dominique Ducharme a combattu dans la Bataille de Beaver Dams dans le Haut-Canada et dans la Bataille de la Châteauguay. Son rôle a été indispensable dans l'établissement du Canada et a contribué à la riche histoire de notre pays. Pendant la guerre de 1812, le capitaine Dominique Ducharme était membre d'un détachement d'Amérindiens situé dans le Bas-Canada. Il a dirigé 300 Amérindiens de Caughnawaga afin de renforcer la milice basée à Lacolle, qui a par la suite été transférée dans le Haut-Canada en 1813, précisément à Burlington Heights, avec d'autres guerriers autochtones. Lors de la bataille de Beaver Dams, Dominique Ducharme a rassemblé une troupe de guerriers qui ont forcé un détachement américain à se rendre.

Pour plus d'information au sujet de la Bataille de la Châteauguay, visitez le 1812.gc.ca.

Galerie de photos

Un homme parlant au podium

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, des Langues officielles et de l'Agence du développement économique pour les régions du Québec, M. Jacques Gourde, durant l'événement de dénomination.

Une plaque en exposition

La plaque pour l'édifice Dominique-Ducharme.

Retournez à Dénomination d'édifices pour commémorer la guerre de 1812 >

Suivez-nous sur Twitter.

Retournez aux Dossiers spéciaux >