Édifice Richard-Pierpoint

Février 2013

London (Ontario), le 22 février, 2013 – L'édifice du gouvernement du Canada, situé au 451, rue Talbot, à London (Ontario), a été choisi pour porter le nom d'édifice Richard-Pierpoint afin de commémorer le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

Édifice Richard-Pierpoint

L'édifice

L'édifice, construit en 1976, est un immeuble à bureaux de 13 étages d'une superficie d'environ 18 750 m2. Son extérieur comprend une grande cour aménagée dans laquelle se trouve une sculpture en fibre de verre unique. Récemment, plusieurs étages ont été entièrement rénovés.

L'édifice est actuellement occupé par l'Agence des services frontaliers du Canada, l'Agence du revenu du Canada, Industrie Canada et la Gendarmerie royale du Canada.

L'héritage de Richard Pierpoint

Richard Pierpoint a joué un rôle important dans le cadre de la guerre de 1812 en contribuant à la création d'une unité de milice composée uniquement d'hommes noirs qui a combattu dans plusieurs grandes batailles. Cette unité, qui était connue sous le nom de « Coloured Corps », ainsi que d'autres unités de milice des districts de York et Lincoln, a joué un rôle clé dans la victoire lors de la bataille de Queenston Heights. De plus, elle a combattu dans la bataille du fort George et a participé à la construction de fortifications essentielles étant donné que bon nombre de ses membres possédaient des compétences en charpenterie et en maçonnerie. Aujourd'hui, les unités de milice de Lincoln, notamment la « Coloured Corps », sont perpétuées par le Régiment Lincoln and Welland de l'Armée canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Richard Pierpoint et la guerre de 1812, consultez le site Web 1812.gc.ca.

Galerie de photos

Susan Truppe, députée de London-Centre-Nord et secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, annonce la dénomination de l'édifice Richard-Pierpoint, à London (Ontario).

Mme Rosemary Sadlier (à gauche), présidente de la Ontario Black History Society, en compagnie de Mme Susan Truppe (à droite), députée de London-Centre-Nord et secrétaire parlementaire de la Condition féminine, près de la plaque commémorative de Richard Pierpoint.

Retournez à Dénomination d'édifices pour commémorer la guerre de 1812 >

Suivez-nous sur Twitter.

Retournez aux Dossiers spéciaux >