Annonce d'un contrat relatif à la phase de définition du projet des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique

Notes d’allocution pour Rona Ambrose
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine

À l'occasion de l'annonce d'un contrat relatif à la phase de définition du projet des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique
Irving Shipbuilding Inc.
Halifax (Nouvelle­Écosse)
Le 7 mars 2013

La version prononcée fait foi

Merci, Ross, pour cet accueil chaleureux malgré les températures du mois de mars. C'est toujours avec plaisir que je visite Halifax, peu importe la période de l'année.

Mesdames et messieurs, bonjour et merci de vous joindre à nous aujourd'hui.

Mes amis, notre gouvernement a créé la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, ou la SNACN, dans le but d'appuyer l'industrie maritime et de stimuler l'économie d'un océan à l'autre. Je suis très fière de me trouver à Halifax aujourd'hui pour célébrer une importante étape de cette stratégie.

Il y a plus de deux ans, notre gouvernement a pris la décision stratégique et historique d'appuyer l'industrie navale canadienne afin d'insuffler un dynamisme nouveau au sein des chantiers navals du pays et de construire des navires pour la Garde côtière canadienne et la Marine royale canadienne ici au Canada.

Cette stratégie, qui a été mise en place à la suite de consultations avec l'industrie canadienne de la construction navale, vise l'utilisation de nos propres chantiers navals pour satisfaire aux besoins en matière de construction de navires du Canada.

Cette relation stratégique avec des responsables de chantiers navals canadiens aidera le gouvernement à remplir l'engagement qu'il a pris dans la Stratégie de défense Le Canada d'abord et lui permettra de fournir à la Marine royale canadienne les navires modernes dont cette dernière a besoin pour protéger les intérêts du Canada, et ce, au pays et à l'étranger.

Nous revitalisons actuellement notre industrie maritime pour qu'elle devienne concurrentielle à l'échelle internationale comme jamais auparavant.

Il y a quelques semaines, à Vancouver, j'ai eu le plaisir d'annoncer l'attribution de contrats visant le lot de navires non destinés au combat à Vancouver Shipyards. Je suis fière de nos investissements sur la côte du Pacifique du Canada, tout comme des investissements que je suis sur le point d'annoncer aujourd'hui.

Mes amis, comme tous les Néo-Écossais et Néo-Écossaises le savent, l'industrie navale du Canada est un moteur important de l'économie et de nombreuses collectivités, pas seulement ici, mais également dans l'Ouest, comme je viens de le mentionner.

Les avantages économiques de cette stratégie pour le Canada sont stupéfiants et impossibles à ignorer. Selon des analystes, les projets de construction navale du gouvernement contribueront, directement et indirectement, à la création de 15 000 emplois d'un océan à l'autre.

En outre, ils permettront de réaliser des économies annuelles de 2 milliards de dollars au cours des 30 prochaines années. En fait, nous prévoyons passer notre première commande de navires d'ici la fin de l'année en cours.

Notre gouvernement continue d'axer ses efforts sur ce qui importe à la population canadienne, soit l'emploi et la croissance économique, et nous savons que les investissements effectués dans le cadre de la SNACN créeront des millions d'heures de travail au sein de l'industrie canadienne de la construction navale pour de nombreuses années à venir.

Je suis donc très heureuse d'annoncer qu'un contrat d'une valeur estimative totale de 288 millions de dollars, taxes comprises, visant la phase de définition du projet a été attribué à Irving Shipbuilding Inc.

Mes amis, je sais que vous comprenez toutes les complexités liées à la construction de navires. Le contrat, dont je fais l'annonce aujourd'hui, tient compte de cette réalité.

Il s'agit en fait du deuxième d'une série de trois contrats visant ces navires. Le premier, qui a été attribué le 10 juillet 2012, était un contrat auxiliaire. Quant au troisième, qui sera attribué en 2015, il s'agit d'un contrat relatif à la phase de construction du projet.

À titre de titulaire du contrat relatif à la phase de définition du projet, Irving Shipbuilding Inc. aura pour mandat de parfaire la conception des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique en vue de la construction. La phase de définition du projet fournira des estimations plus précises des coûts de construction de ces navires.

En somme, l'objectif de cette phase est de se fonder sur la conception des navires pour déterminer avec exactitude les éléments nécessaires à la construction de ces derniers. À la fin de cette phase, Irving Shipbuilding Inc. saura exactement ce qu'il devra construire, ce dont il aura besoin et où le trouver.

De cette façon, dès que le contrat relatif à la phase de construction du projet sera signé, la construction des navires pourra commencer immédiatement.

Il s'agira d'un grand pas vers l'avant. Alors que les travaux visant à préparer les chantiers à la construction de ces navires débuteront avant 2015, la fin de la phase de définition déclenchera l'exécution des travaux majeurs de construction sur les navires, au cours de la même année.

Autrement dit, nous procédons exactement comme nous devons le faire, c'est­à­dire que nous négocions des ententes et établissons des relations stratégiques qui profiteront à l'industrie de la construction navale.

Nous sommes fiers de notre décision de construire ces navires ici même au Canada. Nous continuons de faire des progrès dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, et nous nous réjouissons à l'idée de voir le projet évoluer et d'attribuer d'autres contrats, qui favoriseront la création d'emplois et la croissance économique.

Mes amis, je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui tient ses promesses à l'égard de la création d'emplois de qualité au sein de diverses industries dans l'ensemble du Canada. Qui plus est, nous fournissons à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière canadienne des navires dont ils ont grandement besoin, mais surtout, nous remplissons tous nos engagements dans le cadre d'un processus transparent et indépendant.

Notre gouvernement continuera de prendre des mesures qui nous permettront de créer des emplois et de protéger les emplois actuels à l'échelle du Canada.

Je tiens à vous remercier de m'avoir accueilli aujourd'hui et à féliciter Irving Shipbuilding Inc., ainsi que tous les travailleurs présents aujourd'hui.

Merci.