Le point sur la centrale de chauffage Cliff

Phase 2 de la construction d’une installation de chaudières temporaires : en cours

Le 2 mars 2010

La phase 1 de la construction d’une installation de chaudières temporaires attenante à la centrale de chauffage et de refroidissement Cliff a été achevée en janvier. En effet, les quatre nouvelles chaudières sont fonctionnelles et produisent la vapeur nécessaire au chauffage des 52 immeubles desservis par la centrale Cliff. La centrale de Gatineau sert toujours de source d’alimentation auxiliaire.

La phase 2 est en cours. À la suite d’un processus d’appel d’offres concurrentiel, Travaux publics et Services gouvernementaux (TPSGC) a attribué un contrat à l’entreprise PCL Constructors au mois de février dernier pour l’ajout d’une section destinée à recevoir trois chaudières à vapeur surchauffée. La vapeur surchauffée produite par ces chaudières sera acheminée jusqu’à la salle des refroidisseurs de la centrale Cliff pour alimenter les turbo-refroidisseurs à vapeur. Ces refroidisseurs produisent l’eau réfrigérée utilisée pour rafraîchir les immeubles fédéraux.

Les chaudières à vapeur surchauffée seront fonctionnelles d’ici la mi-avril, à temps pour la saison estivale. Les coûts estimatifs pour la phase 2 s’élèvent à 22,5 millions de dollars, ce qui comprend la conception, la construction et les frais administratifs.

Amorce du projet de la centrale du Conseil national de recherches : à venir cette année

En février, un processus concurrentiel a été lancé par l’entremise de Merxmc pour l’attribution d’un contrat de conception et de construction visant l’installation d’au moins deux chaudières et de l’équipement connexe à la centrale du Conseil national de recherches (CNR), située au 100, promenade Sussex. Le contrat prévoit également l’installation de la tuyauterie reliant la centrale du CNR au réseau de distribution de la centrale Cliff. Ce projet figurait déjà parmi les plans du Ministère, mais il est devenu prioritaire à la suite de l’explosion survenue à la centrale Cliff et sa mise à exécution doit être accélérée. En février 2011, lorsque le projet sera terminé, on pourra s’appuyer sur la centrale du CNR plutôt que la centrale de Gatineau en tant que source d’alimentation auxiliaire de la centrale Cliff. Afin de s’assurer de la mise en œuvre d’un processus concurrentiel et de l’obtention du meilleur rapport qualité-prix pour l’État, les coûts estimatifs du projet ne peuvent pas être dévoilés pour le moment.

Grâce aux investissements effectués à la centrale de Gatineau à la suite de l’explosion du 19 octobre dernier, TPSGC a pu répondre aux besoins en chauffage des immeubles desservis par la centrale Cliff avant l’achèvement de la phase 1 de la construction des chaudières temporaires. Actuellement, la centrale du CNR n’est pas dotée d’équipement permettant de générer de la vapeur. Cependant, en raison des améliorations considérables qui devraient être apportées à la tuyauterie reliant la centrale de Gatineau au réseau de distribution de la centrale Cliff et d’une perte de chaleur accrue découlant de l’approvisionnement en vapeur auprès de la centrale de Gatineau, on convient que la centrale du CNR représente une solution plus rentable et plus écologique que la centrale de Gatineau. C’est pourquoi le projet de développement accéléré de la centrale du CNR sera mis en œuvre. La centrale de Gatineau continuera d’alimenter en chaleur l’Édifice de l’Imprimerie nationale, situé à Gatineau.

Nettoyage et remise en état de la centrale de chauffage et de refroidissement Cliff

On s’attend à ce que les travaux de désamiantage réalisés par PCL Constructors dans la salle des chaudières de la centrale Cliff soient achevés d’ici le printemps 2010. L’extraction de l’équipement endommagé et la réalisation des autres activités de nettoyage devraient être terminées d’ici l’automne 2010. La valeur estimative des travaux s’élève à 19 millions de dollars. On a fait appel aux services d’ingénieurs-conseil indépendants qui travaillent à l’analyse des options en vue de déterminer la meilleure solution pour la remise en état à long terme de la centrale Cliff.

Solution à long terme pour répondre aux besoins en chauffage et en refroidissement du gouvernement dans la région de la capitale nationale

Parallèlement, le Ministère poursuit la mise en œuvre de son Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE), une initiative qui vise à modifier la façon dont le gouvernement se procure et fournit des services d’alimentation en chaleur, en air conditionné et en énergie pour ses immeubles de la région de la capitale nationale. On a mené des consultations exhaustives auprès de chefs de file de l’industrie de l’énergie afin d’établir le meilleur plan d’action possible à l’égard de ces services et des infrastructures connexes.

Peu importe l’orientation qu’adopte le gouvernement dans le cadre de son Programme d’acquisition de services énergétiques, des investissements doivent être consacrés au rétablissement de la pleine capacité de la centrale de chauffage et de refroidissement Cliff pour s’assurer de l’alimentation continue des édifices du Parlement et des immeubles fédéraux de la région de la capitale nationale tout au long de l’année.

Des enquêtes sont toujours en cours sur les causes de l’incident survenu le 19 octobre 2009 à la centrale Cliff.

- 30 -

Pour consulter les mises à jour précédentes, visitez le site Web de TPSGC.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Bureau des relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315