Mise à jour relative à la centrale de chauffage Cliff

La phase 2 de la construction de la chaufferie temporaire est terminée

Le 25 février 2011

La phase 1 de la construction de la chaufferie temporaire adjacente à la centrale de chauffage et de refroidissement Cliff s’est terminée en janvier 2010. Les quatre nouvelles chaudières sont en fonction depuis et produisent la quantité de vapeur nécessaire pour chauffer les immeubles reliés au système de distribution de la centrale de chauffage Cliff. La centrale de Gatineau continue à servir de centrale auxiliaire à la chaufferie temporaire.

La phase 2 du projet de construction de la chaufferie temporaire s’est terminée en juin 2010. À la suite d'un processus d'appel d'offres concurrentiel, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a attribué un contrat en février 2010 pour l’ajout d’une section afin d'y installer trois chaudières à vapeur surchauffée. La vapeur produite par ces trois chaudières sera acheminée dans la partie de la centrale de chauffage Cliff consacrée au refroidissement afin de permettre de faire fonctionner les turbines de refroidissement à vapeur. Ces refroidisseurs produisent l'eau réfrigérée utilisée pour climatiser les immeubles fédéraux.

Le projet relatif au Conseil national de recherches du Canada débutera plus tard cette année

En février 2010, un appel d'offres concurrentiel a été lancé sur MERX™ pour un contrat de conception-construction visant à installer des chaudières et de l'équipement connexe à la centrale du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), située au 100, promenade Sussex. Le contrat comprendra également l'installation de la tuyauterie pour relier la centrale du CNRC au système de distribution de la centrale de chauffage Cliff. Ce projet, planifié précédemment, figure maintenant parmi les priorités et a été devancé à la suite de l'explosion survenue à la centrale de chauffage Cliff. La centrale du CNRC remplacera celle de Gatineau comme centrale auxiliaire à la centrale de chauffage Cliff, une fois les travaux terminés en avril 2012.

L'investissement consenti à la centrale de Gatineau après l'explosion du 19 octobre 2009 était essentiel afin de permettre à TPSGC de fournir le chauffage nécessaire aux immeubles desservis par le système de distribution de la centrale de chauffage Cliff, et ce, jusqu'à ce que la phase 1 de la construction de la chaufferie temporaire soit complétée. La centrale du CNRC ne possède actuellement pas d'équipement pour produire de la vapeur. Toutefois, étant donné que des améliorations importantes seraient nécessaires afin d'assurer la fiabilité de la tuyauterie reliant la centrale de Gatineau au système de distribution de la centrale de chauffage Cliff, et que la tuyauterie de cette centrale laisse échapper une plus grande quantité de chaleur lors du transport de la vapeur, la centrale du CNRC s'avère être une solution durable plus économique et écologique. Par conséquent, les travaux accélérés de modification de la centrale du CNRC se poursuivront. La centrale de Gatineau continuera pour sa part à chauffer l'immeuble de l'Imprimerie nationale à Gatineau.

Nettoyage et restauration de la centrale de chauffage et de refroidissement Cliff

Les travaux de désamiantage dans la zone des chaudières de la centrale de chauffage Cliff par PCL Construction a pris fin en juin 2010. Le retrait de l'équipement endommagé et les autres opérations de nettoyage se sont terminés en décembre 2010.

Une firme de génie-conseil a terminé l'analyse des options en mai 2010. Cette analyse visait à recommander la meilleure direction à suivre pour effectuer les travaux de restauration à long terme de la centrale de chauffage Cliff. Ces options figurent plus bas et sont actuellement examinées par TPSGC :

  1. Utiliser la chaufferie temporaire et le système de refroidissement existant.
  2. Restaurer et faire homologuer de nouveau la chaufferie existante.
  3. Remplacer seulement la chaufferie.
  4. Remplacer la chaufferie et les refroidisseurs en un seul projet.
  5. Remplacer la chaufferie et les refroidisseurs par étape, tout en poursuivant les opérations actuelles.
  6. Choisir d'autres options (par ex., chaudière à biomasse, cogénération, énergie éolienne, énergie solaire).

Trouver une solution à long terme afin de répondre aux besoins en chauffage et en climatisation des immeubles fédéraux de la région de la capitale nationale

Entre-temps, le Programme d'acquisition de services énergétiques, visant à transformer la façon dont l'administration fédérale achète et distribue le chauffage, la climatisation et l'énergie à ses immeubles de la région de la capitale nationale, se poursuit. Des consultations détaillées avec les chefs de file de l'industrie des services énergétiques ont été menées afin de cibler le meilleur plan d'action à adopter pour ces services et les infrastructures connexes.

Peu importe la direction que choisira l'administration fédérale à la suite du Programme d'acquisition de services énergétiques, des investissements doivent être réalisés afin redonner au système de distribution de la centrale de chauffage et de climatisation Cliff sa pleine capacité. Cette mesure permettra d'assurer que la centrale de chauffage Cliff pourra continuer de desservir le Parlement et les immeubles fédéraux à longueur d'année.

Les enquêtes concernant la cause de l’incident survenu le 19 octobre 2009 se poursuivent.