Déclaration de la ministre sur la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale

Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine

Ottawa (Ontario)
Le 19 octobre 2011

La version prononcée fait foi

Merci à tous de votre présence.

Je salue la décision d'aujourd'hui prise par le Secrétariat de la Stratégie d'approvisionnement en matière de construction navale.

La journée d'aujourd'hui est historique.

Tout a débuté avec la décision de notre gouvernement de construire nos navires pour la Marine et la Garde côtière ici même au Canada.

Aujourd'hui, toutes les régions du pays sont gagnantes dans le cadre de cette stratégie véritablement nationale qui créera 75 millions d'heures-personnes de travail et 15 000 emplois au cours des 30 prochaines années.

Aujourd'hui, notre gouvernement honore son engagement de créer des emplois de qualité partout au Canada et de fournir des navires dont la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne ont grandement besoin, et ce, dans le cadre d'un processus transparent et sans aucun lien de dépendance.

Voilà la promesse que nous avons faite, et c'est une promesse que nous avons tenue.

Il s'agit d'un investissement dans le Canada et les Canadiens.

Il y a plus d'un an, notre gouvernement a pris la décision stratégique et historique d'appuyer l'industrie navale canadienne, de revitaliser les chantiers navals canadiens et de construire des navires pour la Marine et la Garde côtière ici même au Canada.

La Stratégie, qui découle de consultations auprès de l'industrie de la construction navale canadienne, vise à faire appel à l'expertise de chantiers navals canadiens afin de répondre à nos exigences en matière de construction navale.

On a consulté des chantiers navals sur l'élaboration de la Stratégie, le processus d'approvisionnement, la méthode d'évaluation et les ententes-cadres.

Cette stratégie novatrice crée de la prédictibilité en ce qui concerne l'approvisionnement fédéral en matière de navires et élimine les cycles d'expansion et de déclin, générant des avantages pour l'ensemble de l'industrie navale. Avant la décision du gouvernement Harper de construire des navires pour le Canada au Canada, nous étions le seul pays de l'OTAN à ne pas entretenir une relation stratégique avec nos propres chantiers navals.

Cette relation stratégique avec les chantiers navals canadiens nous aidera à respecter notre engagement dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, et nous permettra de fournir à notre Marine les navires modernes dont elle a besoin pour défendre les intérêts du Canada au pays et à l'étranger.

Il s'agit d'une situation gagnante pour le Canada parce que nous revitalisons notre industrie de la construction navale et la rendons concurrentielle sur la scène internationale comme jamais auparavant.

Nous savons que cet investissement sans précédent du gouvernement créera des retombées industrielles et régionales considérables dans nos communautés de partout aux pays.

L'industrie navale du Canada est un moteur économique essentiel qui fait vivre de nombreuses communautés de notre pays.

Les avantages de cette stratégie pour l'économie canadienne sont extraordinaires.

Au cours du processus de soumissions, dans le cadre de leur « proposition de valeur », les chantiers navals devaient démontrer la manière dont ils impartiraient les travaux pour ces contrats.

Cela permettra la création d'emplois de grande qualité pour les décennies à venir. Certaines études externes ont révélé qu'un nombre pouvant atteindre 15 000 emplois seront créés au cours des 30 prochaines années.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de nos efforts visant à trouver de nouveaux moyens novateurs d'améliorer et de tirer parti de l'approvisionnement à la fois au bénéfice des Canadiens et de notre économie.

En plus de fournir à notre Marine et à notre Garde côtière les navires dont elles ont besoin, la Stratégie est axée sur des approvisionnements réalisés de manière plus efficace et judicieuse.

Dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, nous avons également adopté une approche novatrice à l'égard de la gouvernance et de la surveillance.

Nous nous sommes fixé l'objectif de veiller au déroulement d'un processus transparent et sans aucun lien de dépendance dirigé par le Secrétariat de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, qui était chargé d'évaluer les soumissions et de déterminer les gagnants en fonction du mérite de leur proposition. Bien que le cabinet fédéral ait pris la décision historique de procéder à la construction de nos navires au Canada et de ne pas les acheter de l'étranger, ce dernier n'a joué aucun rôle dans le cadre de l'évaluation des soumissions.

Nous avions l'intention dès le départ de nous assurer que la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale soit soumise à un processus de concurrence sans aucun lien de dépendance avec la politique.

J'ai rencontré le surveillant de l'équité, et ce dernier a clairement précisé dans son rapport que « les décisions ont été prises objectivement, sans favoritisme personnel ni influence politique, et englobent les éléments d'ouverture, de concurrence, de transparence et de conformité. »

Le processus d'approvisionnement a fait l'objet de la surveillance méticuleuse de deux comités directeurs de surveillance et de gouvernance interministériels, d'un surveillant de l'équité (Knowles and Hill International), de tiers experts internationaux en matière d'analyses comparatives (First Marine International), et d'une entreprise de surveillance et de validation indépendante (KPMG).

Le Secrétariat de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale a joué un rôle de premier plan dans le cadre de ce processus unique et sans précédent. En effet, il a tenu des consultations exhaustives auprès de l'industrie, notamment les chantiers navals, à chaque étape du processus.

En fait, les commentaires de l'industrie et des chantiers navals ont aidé à façonner l'ensemble du processus.

Les processus de gestion des enjeux et de résolution et de prévention des conflits ont été conçus en vue d'élimer la nécessité de recourir au lobbying.

On a mis en place les nombreux niveaux de surveillance et de rapports afin de s'assurer que les soumissionnaires et les diverses régions du pays ont pleinement foi en l'équité du processus.

L'engagement de notre gouvernement visant à assurer l'équité, l'ouverture et la transparence est sans équivoque.

Le succès des chantiers navals repose entièrement sur le mérite de leur proposition.

Mais ce qui est plus important encore, peu importe les soumissionnaires retenus, cette politique créera des milliers d'emplois dans toutes les régions du pays par le tranchement de sous-contrats.

La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale illustre la série de changements que nous mettons en œuvre dans le domaine des approvisionnements et fait foi de la manière dont nous travaillons pour les améliorer au quotidien.

L'industrie nous a indiqué qu'une planification à long terme et un financement stable étaient essentiels à la croissance des entreprises, et nous y avons donné suite en prenant un engagement à l'égard de ces deux éléments.

Félicitations aux chantiers navals Irving Shipbuilding Inc. et Vancouver Shipyards Co. Ltd.

Il est important de noter qu'il y a toujours la possibilité de soumissionner la construction de plus de 100 petits navires. Les chantiers navals sélectionnés aujourd'hui ne sont pas autorisés à soumissionner ces contrats.

En outre, la Stratégie prévoit des millions de dollars par année pour des travaux de réparation et de carénage pour lesquels des chantiers navals de partout au Canada peuvent soumissionner.

Encore une fois, nous saluons la sélection faite par le Secrétariat de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale et nous le remercions de son travail assidu dans le cadre d'un processus mené sans aucun lien de dépendance pour l'évaluation des soumissions et la sélection des soumissionnaires retenus en fonction du mérite de leur proposition.

Je tiens également à remercier les chantiers navals qui ont répondu à notre demande de propositions et qui ont investi beaucoup de temps et d'efforts dans ce processus.

Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui respecte sa promesse de créer des emplois de qualité dans diverses industries au Canada et de fournir des navires dont la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne ont grandement besoin, et ce, dans le cadre d'un processus transparent et sans aucun lien de dépendance.

La priorité absolue de notre gouvernement est l'économie. La reprise économique étant encore fragile, nous continuerons à prendre des mesures pour protéger et créer des emplois au Canada.

L'annonce d'aujourd'hui est une promesse faite et une promesse tenue pour tous les Canadiens.

Merci