Foire aux questions (FAQ)

Information : Désistement de responsabilité de Publiservice

Cette information n'est accessible qu'aux fonctionnaires fédéraux, et qu'aux ministères et organismes fédéraux.

La Foire aux questions suivante fournie des renseignements au sujet du Centre des services de paye de la fonction publique, incluant les renseignements liés à votre paye, ainsi qu'à vos assurances et avantages sociaux.

Pourquoi doit-on transférer mes services de rémunération à Miramichi, au Nouveau-Brunswick?

Question1 - Réponse :

Dans le cadre de l'Initiative de transformation de l'administration de la paye, l'équipe du Projet de regroupement des services de paye transférera progressivement les services d'administration de la paye assurés par les ministères et organismes qui utilisent ou qui prévoient utiliser le système de gestion des ressources humaines approuvé par le gouvernement du Canada (PeopleSoft) vers le Centre des services de paye de la fonction publique, à Miramichi, au Nouveau–Brunswick. Le Projet de regroupement des services de paye assurera la durabilité continue et une plus grande efficience des services de paye pour le gouvernement du Canada tout en permettant la résolution des problèmes liés aux taux d'attrition et de roulement élevés chez les employés de la rémunération.

Où puis–je trouver mon CIDP et mon numéro de liste de paye?

Question2 - Réponse :

Votre CIDP de huit chiffres et votre numéro de liste de paye figurent sur votre état des gains, dans le coin supérieur gauche. Il figure dans le champ « PRI CIDP » et votre numéro de liste de paye, dans le champ « P/L L/P ». Tous les employés du gouvernement fédéral possèdent un CIDP.

Je suis un nouvel employé. Comment reçoit-on son premier chèque de paye?

Question3 - Réponse :

Pour recevoir votre premier chèque de paye, le service des ressources humaines de votre ministère ou organisme doit acheminer votre lettre d'offre signée au Centre des services de paye de la fonction publique.

Si vous bénéficiez de la protection du Régime de pension de retraite de la fonction publique, vous devez connaître l'incidence sur votre pension du fait d'être un Participant actif – Nouvel employé à la fonction publique.

Où dois-je me rendre pour consulter et gérer mes données personnelles en ligne concernant la paye, la pension et le régime d'assurance?

Question4 - Réponse :

Les ministères et organismes utilisant les Applications Web de la rémunération (AWR) - Cette information n'est accessible qu'aux fonctionnaires fédéraux, et qu'aux ministères et organismes fédéraux. ont accès à des outils utiles qui vous aident à gérer vos renseignements personnels, y compris les états des gains, les feuillets fiscaux, la pension, ainsi que des renseignements en matière d'assurances. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les applications Web de la rémunération, veuillez utiliser le lien ci-dessus pour visiter le site.

En quoi consiste le réaménagement des effectifs et est-ce que cela me concerne?

Question5 - Réponse :

Le réaménagement des effectifs survient lorsque les services d'un employé nommé pour une période indéterminée ne sont plus requis. Cela peut se produire en raison d'un manque de travail, de la suppression de postes, de la réinstallation d'un employé qui ne souhaite pas déménager, ou de l'adoption d'initiatives de prestation de rechange. En cas de réaménagement des effectifs, les employés concernés reçoivent un avis par écrit. Vous trouverez plus d'information à la page Foire aux questions – Ententes sur le réaménagement des effectifs.

J'aimerais apporter des modifications à mes crédits d'impôt. De quelle façon dois-je procéder?

Question6 - Réponse :

Pour modifier vos crédits d'impôts, vous devez remplir et acheminer le formulaire Demande de crédits d'impôt personnels (TD1) au Centre des services de paye de la fonction publique.  Si vous travaillez dans la province de Québec, vous devez aussi remplir le formulaire Déclaration pour la retenue d'impôt (TP1015.3v). Pour toutes les provinces, le formulaire TD1 pertinent est requis en plus du formulaire Demande de crédits d'impôt personnels (TD1). Tous les formulaires d'impôt sont disponibles sur notre site.

J'aimerais apporter des modifications à ma retenue volontaire. De quelle façon dois-je procéder?

Question7 - Réponse :

Vous pouvez modifier vos déductions à la source à partir des Applications Web de la rémunération (AWR) - Cette information n'est accessible qu'aux fonctionnaires fédéraux, et qu'aux ministères et organismes fédéraux. ou en communiquant avec le Centre des services de paye de la fonction publique.

Je comprends que je peux gérer ma protection au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique à l'aide des applications Web de la rémunération. Où puis–je trouver d'autres renseignements au sujet de cette option?

Question8 - Réponse :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de gérer votre protection au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique à l'aide des applications Web de la rémunération, veuillez visiter la page Foire aux questions (FAQ) sur les applications Web de la rémunération (AWR).

J'ai obtenu une promotion ou commencé à occuper un poste intérimaire. Quand constaterai-je une augmentation sur mon chèque?

Question9 - Réponse :

Le Centre des services de paye de la fonction publique sera prévenu de votre promotion ou nomination intérimaire lorsqu'il recevra la lettre d'offre correspondante de votre service des ressources humaines. Tous les changements concernant la paye devraient être pris en compte dans la période de paye de deux semaines suivant celle au cours de laquelle le Centre des services de paye de la fonction publique reçoit le document autorisé.

Je dois réclamer une paye pour services supplémentaires. Comment puis-je obtenir un paiement?

Question10 - Réponse :

Vous pouvez demander une paye pour services supplémentaires à partir des applications Web de la rémunération. Pour obtenir d'autres renseignements, on peut consulter la page Web Foire aux questions (FAQ) sur les applications Web de la rémunération (AWR).

Je me suis marié récemment. Dois-je transmettre des documents ou fournir des renseignements à ce sujet?

Question11 - Réponse :

Si vous vous êtes marié récemment, vous devez envoyer une copie de votre certificat de mariage en plus de l'acte de naissance de votre conjoint (et enfants, le cas échéant) au Centre des services de paye de la fonction publique et une autre copie au Centre des pensions de la fonction publique.

Autres points à prendre en considération :

  • Veuillez aviser le Centre des services de paye de la fonction publique de tout changement d'adresse domiciliaire.
  • Si vous le souahitez, vous pouvez modifier votre protection d'assurance de façon à inclure les membres de votre famille.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier vos exonérations fiscales.
  • Pour connaître les conséquences sur la pension, veuillez consulter la page Participant actif – Se marier ou devenir conjoint de fait.
Je serai absent du travail en raison d'un congé non payé. Qui dois-je aviser?

Question12 - Réponse :

Si vous prévoyez prendre un congé sans solde, vous devez soumettre une demande de congé à votre gestionnaire le plus rapidement possible. Une fois approuvée, votre demande de congé sans solde sera transmise au Centre des services de paye de la fonction publique.

Le Centre des services de paye de la fonction publique vous avisera alors des conséquences sur votre paye et vos assurances.

Quelle est l'incidence d'un congé sur la pension?

Question13 - Réponse :

En tant que participant actif – prendre un congé autorisé, qui est un congé sans solde, entraîne de nombreuses conséquences sur la pension. Veuillez visiter le site Web Participant actif – Prendre un congé autorisé pour obtenir des renseignements à ce sujet.

Avant de prendre un congé de maternité, qui dois-je aviser et à quel moment?

Question14 - Réponse :

Si vous prenez un congé de maternité, vous devez communiquer avec le Centre des services de paye de la fonction publique au moins quatre semaines avant la date de début du congé de maternité.

Je commencerai un nouvel emploi. Qui dois-je aviser?

Question15 - Réponse :

Si vous prévoyez commencer un nouvel emploi, vous devez informer votre gestionnaire, par écrit, que vous avez accepté un autre travail.

Si vous êtes muté dans un autre ministère ou organisme gouvernemental, vous devez fournir au Centre des services de paye de la fonction publique une lettre provenant de votre nouveau ministère ou organisme.

Si vous quittez la fonction publique, votre lettre de démission, l'autorisation de votre gestionnaire et la fiche de départ de votre ministère ou organisme doivent être transmis au Centre des services de paye de la fonction publique avant votre date de cessation d'emploi.

Si vous cotisez au régime de pension de retraite de la fonction publique, vous devez connaître les conséquences d'un départ sur votre pension. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page Participant actif – Cessation d'emploi dans la fonction publique.