Initiative de transformation de la paye : janvier 2013 no 20

Le point sur le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye

La nouvelle année apporte beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme en ce qui concerne le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye. En novembre 2012, le Conseil du Trésor a accordé aux responsables du Projet l’autorisation de procéder à la mise en œuvre de la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada et au remplacement du système de paye et des processus opérationnels connexes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui datent de 40 ans, par un système commercial qui permettra au gouvernement du Canada d’adopter des pratiques exemplaires de l’industrie en matière de gestion de la paye.

Le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye est un projet de transformation complexe et de grande envergure qui aura une incidence sur l’ensemble des ministères et organismes fédéraux. L’équipe de projet s’est engagée à consulter les ministères, les organismes et d’autres intervenants clés pour veiller à ce qu’ils connaissent les jalons du Projet et pour créer, chez eux aussi, un sentiment d’appartenance et de responsabilité.

IBM Canada Ltée et l’équipe de projet travaillent actuellement à la conception, à la création, à la mise à l’essai et au déploiement du nouveau système de paye en tenant compte des exigences opérationnelles communes. Pour ce faire, ils devront réaliser des activités internes au Projet ainsi que solliciter la participation des ministères et organismes. Au cours des prochaines semaines, l’équipe de projet communiquera avec les intervenants pour les informer du niveau de participation qui sera attendu d’eux et du moment où leur participation sera nécessaire.

Annonce relative au nouvel immeuble du Centre des services de paye

Le 16 janvier 2013, l’emplacement du futur immeuble du Centre des services de paye de la fonction publique a été annoncé. Au nom de l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Tilly O’Neill-Gordon, députée de Miramichi, a annoncé que le futur immeuble du Centre des services de paye sera érigé au 24, rue Church, à Miramichi.

Tilly O'Neill-Gordon

Tilly O’Neill-Gordon, députée de Miramichi, au Nouveau-Brunswick

Rory Matchett, David Cahill, Pankaj Sehgal, Rob Wright, Margot Payne

De gauche à droite : Rory Matchett, directeur provincial de TPSGC pour le Nouveau-Brunswick; David Cahill, chef de projet principal de TPSGC; Pankaj Sehgal, directeur général, Initiative de transformation de l’administration de la paye; Rob Wright, directeur général régional de TPSGC pour la Région de l’Atlantique; et Margot Payne, directrice du Centre des services de paye de la fonction publique

Le site, sélectionné dans le cadre d’un processus ouvert, a été acheté à la Miramichi Agricultural Exhibition Association le 13 décembre 2012. En marge de cette annonce, on a invité les entrepreneurs à répondre à une Demande de qualification lancée en vue de la construction du nouvel immeuble à bureaux sur le site. Il est prévu que le contrat visant la construction de l’immeuble, qui devra accueillir l’ensemble des 550 employés prévus du Centre des services de paye, sera attribué en 2014 et que les travaux seront achevés en 2017. Entre-temps, le Centre des services de paye continuera d’exercer ses activités à partir de deux immeubles, à savoir le Centre d’affaires de Miramichi, où travaillent les 146 employés embauchés dans le cadre de la première vague de transfert de comptes, et l’ancienne usine de papier d’UPM-Kymmene, à Miramichi, qui hébergera les quelque 197 employés qui s’occuperont des comptes transférés dans la foulée de la deuxième vague, à compter de septembre 2013.

Le point sur le recrutement dans le cadre de la deuxième vague

Les activités visant à embaucher 197 employés en vue de la deuxième vague ont été amorcées le 28 septembre 2012. Quelque 2 380 personnes se sont portées candidates aux postes AS-1 et CR-4 proposés dans le cadre des processus externes. Les candidats retenus qui ont postulé dans le cadre de la campagne de recrutement postsecondaire du gouvernement du Canada et qui demeurent admissibles aux postes AS-1 devront passer un examen écrit; leurs résultats leur seront communiqués d’ici la fin janvier 2013. De janvier à avril 2013, ceux qui auront franchi cette étape subiront d'autres évaluations, dont des entrevues et des vérifications de références. Les nominations devraient avoir lieu en avril 2013 et entrer en vigueur en septembre 2013.

Au total, 447 fonctionnaires fédéraux ont répondu aux processus de dotation internes. Le 2 novembre 2012, les candidats ont été avisés des résultats de l’examen préalable. Les évaluations se poursuivent; les nominations devraient avoir lieu à la fin janvier 2013 et entrer en vigueur en septembre 2013.

Questions et réponses

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et sur le Projet de regroupement des services de paye, veuillez vous référer à la Foire aux questions (FAQ), qui a récemment été mise à jour, ou lire notre bulletin mensuel, Focus rémunération : Transformation.

Si vous avez des questions sur le processus de recrutement ou souhaitez obtenir un complément d’information, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’adresse suivante : RecruitmentMiramichi.RecrutementMiramichi@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

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