Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions (PMSSP) du gouvernement du Canada

Table des matières

PMSSP

Le gouvernement du Canada a modernisé l'admnistration du régime de pensions de la fonction publique en remplaçant le système vieux de 40 ans utilisé par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour administrer les pensions des fonctionnaires par des logiciels commerciaux. Ce projet pluriannuel, achevé en janvier 2013, avait été entrepris dans le cadre de l'Initiative de transformation de l'administration des pensions.

Le projet s'est traduit par la mise en place d'un système plus efficient et plus économique permettant d'offrir un service amélioré aux employés et aux pensionnés de la fonction publique.

Avantages pour le gouvernement du Canada et ses employés

Le monde évolue, tout comme les attentes de l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens, y compris les attentes de ceux qui souhaitent contribuer à faire du Canada un meilleur pays en se joignant à la fonction publique.

L'Initiative de transformation de l'administration des pensions est un excellent exemple d'utilisation de la technologie pour simplifier, normaliser et regrouper les fonctions administratives de tout le gouvernement. Voici quelques-uns des avantages que le projet apportera au gouvernement :

  • réduction des coûts liés à la prestation de services (économies de 31,5 M $ par année d'ici 2016-2017, en dollars courants);
  • système de pensions moderne et durable composé de logiciels commerciaux;
  • rationalisation des services opérationnels grâce à la mise sur pied d'un centre d'expertise sur les pensions;
  • environnement sans papier et écologisation des activités;
  • outils modernes, par exemple des services en libre-service sur le Web.

Tracer la voie

Deux prix ont été décernés à l'équipe de l'Initiative de transformation des pensions depuis l'achèvement du Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions :

  • la médaille de bronze aux Prix d'excellence pour l'innovation de l'Institut d'administration publique du Canada en 2012 (lien vers le site Web de l'organisme);
  • le prix de leadership de l'organisme Canadian Government Executive en 2013.

Ce que l'avenir nous réserve

La prochaine étape du processus de transformation consistera à étendre l'utilisation du nouveau système à l'administration des régimes de pensions de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes, ce qui multipliera les avantages offerts par l'infrastructure de technologie de l'information moderne mise en place.

En savoir plus

Apprenez-en plus sur les accomplissements du Projet.

Réalisations

PMSSP : Phase de définition du projet (de mai 2004 à juin 2007)

  • Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’approvisionnement pour l’acquisition d’une solution fondée sur un logiciel commercial qui a fait ses preuves.
  • Recensement des besoins et analyse des lacunes en vue d’évaluer la capacité de la solution à satisfaire aux exigences liées à l’administration des pensions.
  • Création d’une architecture initiale, et conception d’une solution technique et de processus opérationnels.
  • Rédaction des plans d’élaboration et de mise en œuvre détaillés.
  • Approbation du Conseil du Trésor quant à la mise en œuvre des projets de transformation de l’administration des pensions, y compris du PMSSP (juin 2007).

PMSSP : Phase de mise en œuvre (de juillet 2007 à janvier 2013)

Décembre 2008 – Services à la clientèle : Gestion des cas (version 1.0)

Mise en œuvre, pour 150 employés du Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions), situé à Shediac, au Nouveau-Brunswick, des fonctions d'attribution des cas du système de gestion des relations avec la clientèle de Siebel.

Février 2009 – Services à la clientèle : Système de réponse vocale interactive (version 1.1)

Mise en œuvre du système de réponse vocale interactive Genesys pour diriger les clients vers les spécialistes des pensions du Centre des pensions qui détiennent l’expertise nécessaire pour répondre à leurs questions.

Décembre 2009 – Services à la clientèle : Gestion améliorée des cas (version 1.5)

Mise en œuvre de la fonction améliorée d’attribution des cas de l’outil de gestion des relations avec la clientèle de Siebel et utilisation étendue de l’outil aux 600 employés du Centre des pensions à Shediac, au Nouveau-Brunswick.

Janvier 2010 – Services à la clientèle : Imagerie documentaire (version 1.6)

Mise en œuvre du processus d’imagerie des dossiers papier et des correspondances des participants à la Direction du contrôle du remboursement des chèques (DCRC) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à Matane, au Québec. Les dossiers électroniques des clients ainsi créés par la DCRC sont acheminés aux spécialistes des pensions par l’intermédiaire des processus liés au déroulement du travail et des processus opérationnels automatisés du nouveau système de pensions. Les spécialistes des pensions du Centre des pensions peuvent ainsi, à l’aide de l’outil de gestion des relations avec la clientèle de Siebel, accéder aux dossiers électroniques des participants en temps réel afin de traiter les cas ou les appels. Cette fonction a permis de simplifier les processus de travail et de favoriser la création d’un environnement de travail sans papier au Centre des pensions.

Avril 2011 – Système de pensions de base (Penfax) et fonctions liées aux cotisants (version 2.0)

Mise en œuvre du système de pensions de base (Penfax) et des fonctions relatives aux pensions nécessaires à l’administration des comptes des participants actifs (cotisants) et du partage des prestations de retraite.

Mai 2011 – Outil de saisie des données (version 2.1)

Mise en œuvre de l’Outil de saisie des données. Cet outil a permis aux organisations fédérales qui n’utilisent pas le Système régional de paye de transmettre à Penfax des données sur les ressources humaines et la paye qui concernent les employés, lesquelles sont nécessaires dans le cadre de l’administration des pensions.

Novembre 2011 – Autres fonctions de Penfax relatives aux cotisants (version 2.5)

Mise en œuvre d’autres fonctions de Penfax pour répondre aux demandes des participants actifs relatives aux rachats de service et aux congés non payés.

Juillet 2012 – Composantes de libre-service sur le Web à l’intention des cotisants (version 2.6)

Lancement des composantes de libre-service sur le Web afin de permettre aux participants actifs d’accéder aux renseignements de leur compte par l’intermédiaire du portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique.

Janvier 2013 – Fonctions de Penfax relatives aux pensionnés (version 3.0)

Mise en œuvre des fonctions de Penfax relatives aux pensionnés dans le système de pensions pour permettre la prise en charge de l’administration des comptes des participants retraités (pensionnés), y compris de tous les calculs et de toutes les correspondances générales nécessaires.

Réalisations - Personne-ressource

Pour en savoir davantage sur le Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions, veuillez communiquer avec Lucie Lanctôt, directrice générale, directrice générale, Modernisation et Centralisation de la pension, à l’adresse lucie.lanctot@tpsgc-pwgsc.gc.ca.