Projet de remplacement du tablier et de réparation de l'acier du pont des Chaudières (pont-jetée de Hull)

Projet de remplacement du tablier et de réparation de l'acier du pont des Chaudières (pont-jetée de Hull)

Travaux en cours

En février 2012, TPSGC a annoncé qu’un contrat de services techniques d’une valeur de 750 036 $ (TPS incluse) avait été attribué à l’entreprise McCormick Rankin Corporation en vertu d’une offre à commandes existante.

Portée des travaux :

  • Enlèvement et remplacement du tablier de béton armé, y compris les parapets, le trottoir et les rambardes, par un tablier de pont conforme au Code respectant les dernières normes géométriques;
  • peinture de la structure d’acier au besoin afin de prolonger la protection de l’acier et de profiter de l’occasion de protéger l’acier qui sera exposé temporairement durant le remplacement du tablier et les autres travaux;
  • réparation de l’infrastructure, notamment les murs de retenue, les culées, les assises des appareils d’appui et les piles;
  • remplacement des appareils d’appui et installation de clés de cisaillement;
  • renforcement des poutres triangulées de support.

Les travaux devraient être complétés au printemps 2014.

Contexte

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) gère 19 ouvrages techniques d’un bout à l’autre du pays, y compris le pont des Chaudières.

Ce pont est une structure complexe constituée de huit éléments. Il enjambe la rivière des Outaouais pour relier les villes d’Ottawa et de Gatineau. L’eau de la rivière s’écoule sous les travées par une multitude de voies d’eau où l’on exploite également le potentiel hydroélectrique de la rivière. Le pont des Chaudières comprend les éléments suivants (du sud au nord) :

  • travée du canal Bronson (construite en 1968), qui repose sur les piliers de maçonnerie d’origine construits en 1900;
  • travée du canal de l’Ottawa Hydro Electric Power Commission, structure constituée d’un tablier de béton à travée simple;
  • travée du canal Buchanan, ponceau de 4,6 m de diamètre;
  • pont Union (construit en 1919), qui mesure 73 m et comprend une travée unique sur poutres triangulées d’acier enjambant le chenal principal de la rivière des Outaouais;
  • arche no 1 (construite en 1843), structure en arche de 12 m faite de maçonnerie de pierre calcaire située immédiatement au nord du pont Union;
  • arche no 3 (construite en 1827), structure en arche de 16 m faite de maçonnerie de pierre calcaire située au nord de l’arche no 1 et de l’arche (murée) no 2, qui supporte une chaussée de 8,7 m de largeur;
  • pont à chevalets de Hull, d’environ 70 m, qui comporte une grosse poutre d’acier appuyée sur des colonnes d’acier et des fondations de béton;
  • pont-jetée de Hull (construit en 1956), pont à poutres d’acier à quatre travées muni d’une dalle de béton.

Le pont des Chaudières joue un rôle essentiel dans l’économie de la région de la capitale nationale. Il s’agit d’une des principales voies de déplacement vers le travail entre les villes de Gatineau et d’Ottawa; quelque 28 000 véhicules l’empruntent chaque jour, soit environ 15 % de tous veux qui franchissent chaque jour un des ponts entre les deux villes.

Commentaires et coordonnées

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.