Remplacement du barrage Latchford

Barrage Latchford

Contexte

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est le gardien d'un barrage sur la rivière Montréal, à Latchford, en Ontario, soit à environ 130 kilomètres au nord de North Bay qui sert à contrôler et à maintenir le niveau d'eau du lac Bay. Le barrage, construit en 1913, comporte 11 pertuis, dix piles et deux culées.

Le barrage Latchford est encore sain et fonctionnel, mais il est arrive maintenant à la fin de sa vie utile. Le projet de remplacement permettra de continuer à gérer efficacement la gestion de l'eau et ainsi que permettre le remplacement du barrage en conformité avec les lignes directrices de l'Association canadienne des barrages.

Portée du projet

L'étendue générale des travaux pour le projet du barrage Latchford est la suivante :

  • Construire un nouveau barrage;
  • Effectuer la conception du barrage afin d'incorporer l'installation possible de micro-génératrices hydroélectriques; et
  • Enlever le barrage Latchford existant.

Étapes précédentes

À l'été 2012, TPSGC a émis un appel d'offres pour la prestation de services d'experts-conseils en génie pour le projet de remplacement du barrage. Le processus a été réalisé de manière concurrentielle par le biais de l'outil MERX Service électronique d'appel d'offres du gouvernement. Le 4 octobre 2012, TPSGC a octroyé un contrat de conception technique d'une valeur de 1,2 million de dollars pour le remplacement du barrage Latchford, à la co-entreprise Dessau Inc. et Hydrosys Experts-Conseils Inc.

Le contrat a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel et comprendra la fourniture de services de conception technique, ainsi que la préparation de plans et devis pour le remplacement du barrage.

Prochaines étapes

Les plans et devis de construction devraient être complétés au printemps 2014 et un appel d’offres sera émis par le biais de l'outil achatsetventes.gc.ca Service électronique d'appel d'offres du gouvernement durant l’été 2014.  Les travaux de construction devraient commencer à l’été 2014 et être terminés d'ici le printemps 2016.

Plusieurs outils de communication seront utilisés pendant les travaux de construction afin d’informer les résidents limitrophes ainsi que les intervenants régionaux de l’avancement des travaux.

Pour obtenir un complément d'information sur la récente annonce sur les investissements dans l'infrastructure publique, veuillez consulter le Centre des nouvelles du Canada.

Évaluation des effets sur l'environnement (EEE)

En vertu de l'article 67 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), dans le cadre de son processus d'évaluation des effets environnementaux (EEE), doit assurer la réalisation d'une évaluation des effets sur l'environnement du projet de remplacement du barrage Latchford et de l'installation et de l'exploitation proposées d'un équipement de production d'énergie sur le barrage par un promoteur privé, afin d'appuyer un projet d'énergie hydraulique approuvé par la Ontario Power Authority (OPA).

L'EEE permettra d'évaluer les options de remplacement du barrage Latchford par une nouvelle structure de contrôle afin de régler les problèmes liés à la structure actuelle. Les éventuelles répercussions découlant de la production d'énergie hydroélectrique sur le site seront également examinées sur le plan des compétences fédérales. Le processus d'EEE couvrira la démolition du barrage actuel, la construction d'un nouveau barrage et l'exploitation de la nouvelle structure. La portée du projet comprend également les batardeaux et les installations d'accès temporaires, les approches connexes, les sites d'entreposage et les autres activités liées directement au projet. Dans le cadre de l'exploitation du nouveau barrage, on conservera le régime actuel de niveau et de débit d'eau en amont et en aval du site.

L'achèvement de l'EEE est prévu pour la fin de l'automne 2013.

Rétroaction et personnes-ressources

Si vous voulez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.