Monument commémoratif de guerre du Canada
Dévoilé en 1939 pour commémorer la participation des Canadiens durant la Première Guerre mondiale, le Monument commémoratif de guerre du Canada en est venu, au fil du temps, à symboliser le sacrifice de tous les Canadiens qui ont servi leur patrie en temps de guerre pour défendre la cause de la paix et de la liberté. C'est pourquoi le Monument est maintenant dédié à tous ces Canadiens. En effet, les dates de 1939-1945 (Deuxième Guerre mondiale) et 1950-1953 (guerre de Corée) ont été inscrites en chiffres de bronze de chaque côté du Monument. Le Monument se dresse à l'intersection des rues Elgin et Wellington, à Ottawa. C'est à cet endroit que les célébrations du jour du Souvenir ont lieu chaque année.
L'aménagement du site, où l'on retrouve un monument central conçu par Vernon March bordé d'une place publique asphaltée, a nécessité la démolition de plusieurs structures existantes et une réorganisation du quadrilatère.
Avant 1937, un bureau de poste général constitué de trois étages et d'un sous-sol occupait le site. Des vestiges des fondations et des structures démolies peuvent maintenant être observés dans ce qui est maintenant le vide sanitaire situé sous la place publique. La dalle porteuse sur laquelle est aménagé le pavage de la place publique est d'une superficie d'environ 2 136 mètres carrés. Elle est supportée par des colonnes et des poutres en béton armé mises en place dans le vide sanitaire.
En 1984, le Monument commémoratif de guerre du Canada a été désigné lieu historique national en raison de son importance à titre de centre cérémonial dans la région de la capitale nationale et de son caractère rare au pays à titre de projet de développement du centre-ville de grande envergure.
En 2000, la tombe du Soldat inconnu du Canada a été ajoutée au site.
En 2009, on a fait appel aux services de la société Watson MacEwen Teramura Architects pour une évaluation de l'état du Monument commémoratif de guerre du Canada et de la place publique adjacente et la formulation de recommandations quant aux travaux de réparation et d'entretien qui devraient être réalisés. Le rapport rendu a révélé des dommages à la dalle de béton et de la corrosion à l'acier d'armature.
Dans la foulée du rapport, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a élaboré une série de projets de remise en état visant le Monument commémoratif de guerre du Canada. Toutes les exigences des travaux ont été conçues et mises en place de manière à respecter les critères pertinents liés à la valeur patrimoniale.
Le 19 décembre 2013, on a attribué un contrat de $ 2,975,400 à l'entreprise Prestige Design & Construction Ltd. pour l'exécution des travaux de rénovation visant le Monument commémoratif de guerre du Canada.
La première phase des travaux, qui portera sur l'intégrité structurale de la dalle porteuse en béton, devrait débuter le 13 janvier 2014 et se terminer en juillet 2014.
- Date de modification :