Projet de remplacement du pont Des Allumettes

Projet de remplacement du pont Des Allumettes

Contexte

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de 19 ouvrages techniques dans l’ensemble du pays, dont le pont Des Allumettes, et il met en oeuvre un plan de travail quinquennal important visant les immobilisations afin de s’assurer qu’ils demeurent sécuritaires. Dans le cadre de ce plan, TPSGC procède au remplacement du pont.

En 1953, le ministère fédéral des Travaux publics, la province du Québec et la province de l'Ontario ont convenu de construire un pont interprovincial qui serait le prolongement de la route148 du Québec et qui relierait l'Ouest du Québec à la province de l'Ontario, près de la ville de Pembroke. Les provinces étaient responsables de la construction des ponts traversant d'autres voies maritimes situées dans leur territoire respectif, tandis que le Canada était responsable de la construction du pont interprovincial qui traverse le canal principal de la rivière des Outaouais et qui relie les deux provinces.

Le pont des Allumettes enjambe le canal principal de la rivière des Outaouais au sud-est de Pembroke, en Ontario, et relie la province de l'Ontario et la ville de l'Isle-aux-Allumettes, au Québec. Ce pont est une importante voie de communication interprovinciale entre la route 17, en Ontario, et la route 148, au Québec, en particulier pour l'industrie forestière et l'industrie du bois de sciage. Plus de 5000 véhicules empruntent ce pont chaque jour, et environ 10% de ceux-ci sont des véhicules commerciaux.

Le pont des Allumettes a été conçu en 1955 par le ministère des Travaux publics du Canada et a été construit en 1957.

Étendu des travaux

L’étendu des travaux pour le projet de remplacement  du pont Des Allumettes inclus les éléments suivants :

  • Construction d’un nouveau pont près du pont actuel;
  • Démantèlement et enlèvement du pont actuel;
  • Maintenir le débit de circulation durant les travaux de construction.

Étapes précédentes

À l'automne 2011, TPSGC a émis un appel d'offre pour la prestation de services d'experts-conseils en génie pour le projet de remplacement du pont. Le processus a été réalisé de manière concurrentielle par le biais de l'outil MERX Marchés publics canadiens.

En février 2012, Cheryl Gallant, député local de Renfrew–Nipissing–Pembroke, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des TPSGC responsable de la Condition féminine, a annoncé l'attribution d'un contrat de conception technique d'une valeur de 1 169 659,61 dollars à Delcan Corporation, d'Ottawa (Ontario) pour le remplacement du pont Des Allumettes.

Le contrat a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel et comprendra la fourniture de services de conception technique, ainsi que la préparation de plans et devis de construction pour le remplacement du pont.

Prochaines étapes

Les plans et devis de construction ont été complétés en janvier 2014 et un appel d'offres a été émis le 26 février 2014 par le biais de l'outil achatsetventes.gc.ca Service électronique d'appel d'offres du gouvernement. Les travaux de construction devraient commencer au printemps 2014 et être terminés d'ici le printemps 2016.

Plusieurs outils de communication seront utilisés pendant les travaux de construction afin d'informer les résidents limitrophes ainsi que les intervenants régionaux de l'avancement des travaux.

Pour plus de renseignements sur l’annonce récente sur les investissements dans des projets d’infrastructure publique, veuillez consulter l’adresse suivante : Le gouvernement Harper investit dans l'économie et la création d'emplois au Canada.

Séance d'information publique

Les réponses suivantes ont pour but de répondre aux questions soulevées durant la séance d'information publique tenue le 18 septembre, 2013.

Pourquoi remplacer le pont des Allumettes actuel?

Le pont a atteint la fin de sa vie utile et il doit être remplacé.

Pourquoi TPSGC est en charge de ce pont?

En 1953, le ministère fédéral des Travaux publics, la province du Québec et la province de l'Ontario ont convenu de construire un pont interprovincial qui serait le prolongement de la route148 du Québec et qui relierait l'Ouest du Québec à la province de l'Ontario, près de la ville de Pembroke. Les provinces étaient responsables de la construction des ponts traversant d'autres voies maritimes situées dans leur territoire respectif, tandis que le Canada était responsable de la construction du pont interprovincial qui traverse le canal principal de la rivière des Outaouais et qui relie les deux provinces.

TPSGC est responsable des activités quotidiennes et de l'entretien à long terme du pont tandis que le déneigement et le déglaçage incombent aux provinces.

Pourquoi remplacez-vous le pont actuel par un nouveau pont? Pourquoi ne pas réparer le pont existant?

Les études préliminaires ont analysé plusieurs options pour le pont actuel :

  • réfection du pont en place;
  • remplacement partiel du pont en place;
  • remplacement du pont en place en gardant le même tracé;
  • remplacement du pont en place avec un nouveau tracé.

Les conclusions des analyses financières et non-financières indiquent que l'option la plus avantageuse consiste à remplacer le pont existant en construisant un nouveau pont avec un nouveau tracé. Cette option permettra de garder le pont actuel en service pendant la construction du nouveau pont. Suite à la mise en service du nouveau pont, TPSGC procédera à la démolition de l'ancienne structure.

Le pont est­il sécuritaire?

Oui, le pont est sécuritaire. TPSGC a un programme d'inspection rigoureux en place, dans le cadre duquel des inspections mensuelles et trimestrielles du pont Des Allumettes sont effectuées pour vérifier si son état reste conforme aux normes. En plus des inspections régulières, des évaluations d'autres éléments du pont sont menées et les problèmes relevés sont corrigés.

Est-ce qu'un contrat d'ingénierie a été attribué? Quel a été le processus d'attribution du contrat? Quelle entreprise a participé au projet? Quelle est la portée des services que l'expert-conseil devra fournir?

À l'automne 2011, un appel d'offres compétitif a été lancé pour des services d'expert-conseil en génie concernant le remplacement du pont Des Allumettes. Ce processus s'est déroulé conformément à toutes les règles de passation de contrats de TPSGC. Ensuite, au début de 2012, TPSGC a finalisé l'étude de propositions reçues et a octroyé un contrat à Delcan Corporation d'Ottawa, en Ontario, au montant de 1 169 659 $.

La portée des services d'expertise-conseil en génie couvre chacune des phases du projet :

  • Conception préliminaire et analyse des exigences du projet
  • Définition du concept
  • Avant-projet
  • Documents de construction

Le projet vise principalement à procéder au remplacement du pont Des Allumettes et à la démolition du pont existant conformément au Code canadien sur le calcul des ponts routiers en vigueur et à toutes les mises à jour qui y sont apportées. La démolition du pont existant doit inclure la mise hors service, la gestion des déchets de construction, la protection de l'environnement, le démantèlement de la structure et l'enlèvement de la sous-structure jusqu'à un mètre sous le niveau du sol, ainsi que l'enlèvement de la sous-structure dans les limites de la rivière afin de respecter les exigences des autorités pertinentes.

Quelle sera la durée de vie utile du nouveau pont?

La durée de vie prévue du nouveau pont sera de 75 ans.

Quel sera l'emplacement du nouveau pont? Comment en avez-vous déterminé le tracé? Le tracé proposé suscite beaucoup de préoccupations (sécurité, bruit, poussière, etc.) dans les localités. Pourquoi TPSGC n'a-t-il pas consulté les résidents locaux au sujet du nouveau tracé?

Le nouveau pont sera érigé tout juste à côté de l'ancien, du côté situé en aval.

Une étude technique et une étude financière ont été réalisées afin d'éclairer le choix du meilleur tracé pour le nouveau pont. Trois tracés différents ont été évalués : en aval, en amont et le tracé actuel. Il a été déterminé que le tracé situé en aval du pont actuel était le plus avantageux.

Comme le nouveau pont se trouvera immédiatement à côté de l'ancien, TPSGC ne s'attend pas à ce que les conditions actuelles (sécurité, bruit, etc.) changent. Des études environnementales effectuées par des experts-conseils externes l'ont confirmé.

Les différents tracés envisagés et l'évaluation qui en a été faite ont été présentés aux municipalités des environs. La majorité des intervenants ont approuvé le tracé du nouveau pont.

Quelles études et analyses techniques sont réalisées aux fins de la planification du projet et de la création des plans et des devis?

L'équipe du projet et l'expert-conseil mandaté pour la conception du projet ont réalisé de nombreuses analyses techniques, notamment :

  • étude sur la circulation;
  • relevé et inventaire des utilisateurs des eaux navigables;
  • une évaluation archéologique;
  • une évaluation du milieu naturel;
  • une étude environnementale du site;
  • une évaluation des effets environnementaux;
  • une étude et une analyse géotechniques;
  • une analyse et une étude hydrauliques;

Est-ce qu'une évaluation des effets environnementaux a été faite pour déterminer l'impact sur l'environnement? Quelles mesures sont prises pour assurer la gestion des effets sur l'environnement (heures des travaux, niveau de bruit et de vibration, qualité de l'eau potable, volume de trafic lourd, niveau de poussière, etc.)

Une évaluation des effets environnementaux a été complétée en vertu de la Loi canadienne sur les évaluations environnementales (2012). Les mesures d'atténuation requises ont été déterminées et elles seront mises en place lors de la construction du nouveau pont. Ces mesures couvriront la qualité de l'air et de l'eau, le sol, les eaux de surface et souterraines, la végétation, les espèces en péril, les poissons et l'habitat aquatique, les oiseaux, la santé et la sécurité, le bruit, l'eau potable et d'autres éléments. Ce rapport fournit des détails sur l'évaluation des répercussions potentielles du remplacement du pont Des Allumettes sur l'environnement. L'analyse des effets résiduels possibles a déterminé que l'impact potentiel du projet sur l'environnement n'est pas considéré comme important.

Des mesures sont proposées pour la protection des oiseaux et des poissons, mais quelles sont les incidences possibles du projet sur l'eau potable des résidents avoisinants? Quelles sont les mesures prises pour assurer la qualité de cette eau?

En plus d'une série de mesures détaillées pour gérer les enjeux environnementaux, lesquelles comprennent un plan de protection de l'environnement, un plan de contrôle de l'érosion et des sédiments, un plan de gestion des travaux d'assèchement ainsi qu'un plan d'action et de réaction à des déversements. Un programme d'échantillonnage de l'eau de surface avant, durant et après la construction sera également mis en œuvre dans les résidences qui pourraient utiliser de l'eau de surface non traitée comme source d'eau potable. Les paramètres de l'échantillonnage engloberont, mais sans s'y limiter, les coliformes (y compris l'E. coli et les coliformes totaux), la turbidité, les métaux et les paramètres chimiques généraux.

Est-ce que de l'éclairage sur le pont est prévu? Est-ce qu'une piste cyclable sur le pont actuel est prévue afin de rejoindre les aménagements existants adjacents?

Comme c'est actuellement la situation actuelle sur le pont, aucun éclairage supplémentaire n'est prévu dans le cadre de ce projet. TPSGC compte augmenter la largeur de l'accotement sur le pont de 1,6 m à 1,75 m afin d'harmoniser cette largeur avec celle de la route 148 pour la Route Verte et compte également accroître la hauteur des garde-corps sur le pont de 1 050 mm à 1400 mm.

Quel est l'état d'avancement du projet? Quand auront lieu les travaux? Quel est le calendrier?

La préparation des plans et devis du projet est pratiquement terminée et un appel d'offres pour la construction du nouveau pont sera émis à l'automne 2013. Les soumissions de construction suivront et un contrat pour les travaux de construction sera vraisemblablement attribué au début de 2014. Le nouveau pont devrait être terminé d'ici la fin de 2015 et l'ancien pont enlevé d'ici le 31 mars 2016.

Comment pouvons-nous obtenir des renseignements sur l'état d'avancement du projet?

L'équipe du projet tient les intervenants régionaux au courant des progrès réalisés dans le cadre du projet. Le site Web consacré au projet sera mis à jour régulièrement pour indiquer l'état d'avancement du projet.

Consultez-vous les intervenants?

Le gouvernement du Canada maintient une communication ouverture, transparence et proactive avec les résidents, les navetteurs et les propriétaires d'entreprises des régions de Pembroke et du Pontiac pendant la réparation du pont existant et la construction du nouveau pont.

TPSGC a consulté les parties prenantes ainsi que les collectivités et les municipalités des environs pour s'assurer que les travaux exécutés sur le pont Des Allumettes permettaient de bien servir leurs intérêts et d'utiliser de façon optimale les fonds publics. Au cours de la dernière année, plusieurs intervenants locaux ont été conviés à deux rencontres (en septembre 2012 et en juin 2013) visant à présenter le projet et à recueillir leurs commentaires. En outre, TPSGC a tenu une séance d'information publique à l'Isle-aux-Allumettes en septembre 2013 dans le but de présenter la conception finale du nouveau pont.

Pourquoi le nombre de voies a-t-il été réduit sur le pont Des Allumettes?

Les inspections récentes ont révélé que certaines composantes du pont se détérioraient plus rapidement que ce qui avait été prévu au départ. Afin de s'assurer que la structure du pont existant reste solide jusqu'à ce que la construction du nouveau pont soit terminée, des restrictions de charge, par le biais de la réduction du nombre de voies, doivent être mises en place.

Il s'agit là de la solution la plus viable sur le plan économique et la moins perturbatrice pour les usages du pont. Ceux-ci pourront donc continuer d'emprunter le pont, moyennant un court délai d'attente de quatre minutes dans l'une ou l'autre des directions. Des feux de circulation temporaires sont installés aux deux extrémités du pont afin de réguler la circulation. Les automobilistes et les conducteurs de véhicules commerciaux disposeront ainsi d'une voie directe vers les collectivités des environs.

Un système de circulation plus permanent sera mis en place au cours des prochains mois en vue d'améliorer le processus. Une signalisation sera installée pour aviser les conducteurs de véhicules de ralentir à l'approche du pont et la vitesse sera réduite à 60 km/h. La signalisation sera installée sur le côté du Québec, près de l'entrée du terrain de golf, afin d'aviser les conducteurs ne pas bloquer cette entrée en attendant de traverser le pont.

Pendant combien de temps le nombre de voies sera-t-il réduit?

La réduction du nombre de voies sur le pont Des Allumettes continuera jusqu'à l'ouverture du nouveau pont, qui est prévue pour la fin de 2015.

Les véhicules d'urgence pourront-ils circuler librement sur le pont?

Oui. La réduction du nombre de voies ne nuira pas aux véhicules d'urgence ni ne posera un risque à leur égard.

Est-ce que le projet aura des répercussions sur les propriétaires de bateaux et d'autres embarcations?

Non. Les propriétaires de bateaux et d'autres embarcations pourront continuer de naviguer dans la zone et le dégagement sous le pont restera le même. Le canal de navigation actuel est de 6,4 m par 48,4 m.

Est-ce que l'installation de panneaux de signalisation pour la réduction du nombre de voies sur le pont Des Allumettes nuira aux activités de déneigement?

Non. Le déneigement sera fait comme d'habitude.

Y aura-t-il des changements apportés à la promenade Beckett View?

Certains modifications seront apportées à la promenade Beckett View, entre autres un léger changement au tracé de l'emprise de la ville et la fermeture d'une entrée menant à la promenade à partir de la route 17.

À combien s'élèvera le coût de ce projet?

Les travaux de construction feront l'objet d'un appel d'offres public au cours des prochains mois. Une fois ce processus achevé, nous serons mieux à même de discuter des budgets définitifs du projet. Il est aussi à noter qu'en ne divulguant pas la plus récente estimation du coût des travaux, nous favorisons au maximum le caractère concurrentiel des soumissions qui seront présentées ainsi que l'obtention d'un résultat plus avantageux pour les contribuables.

Rétroaction et personnes-ressources

Si vous voulez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquez avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.