Projet de réhabilitation de la structure du pont Macdonald-Cartier

Projet de réhabilitation de la structure du pont Macdonald-Cartier

Fermetures des voies

Pour obtenir un préavis sur les fermetures de voies du pont Macdonald-Cartier, veuillez consulter la page d'avis aux médias du Centre des nouvelles du Canada.

L'information sur les fermetures de voies à venir sera également envoyée aux médias locaux par l'entremise d'avis publics.

Contexte

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de 19 ouvrages techniques dans l'ensemble du pays, dont le pont Macdonald-Cartier, et il met en œuvre un plan de travail quinquennal important visant les immobilisations afin de s'assurer qu'elles demeurent sécuritaires. Dans le cadre de ce plan, TPSGC procède à la réfection parasismique du pont et à la réhabilitation des éléments détériorés.

Le pont Macdonald-Cartier représente une voie de communication importante qui relie la ville d'Ottawa, en Ontario, à la ville de Gatineau, au Québec. Le pont chevauche la rivière des Outaouais, reliant l'avenue King Edward, d'Ottawa, à l'autoroute 5, de Gatineau. Ayant un débit journalier moyen annuel de 70 000 véhicules, il représente le principal pont interprovincial de la région de la capitale nationale (RCN) pour les usagers des transports en commun et les véhicules commerciaux. Le pont est le plus important pont interprovincial de la région d'Ottawa-Gatineau, jouant un rôle crucial pour les entreprises et l'industrie du tourisme de la RCN.

Étendu des travaux

L'étendu des travaux pour le projet du pont Macdonald-Cartier inclus les éléments suivants:

  • Modifier la structure existante pour loger des chaussées et trottoirs élargis afin de respecter les exigences du code en vigueur de l'Association des transports du Canada (ATC);
  • Remplacer les garde-corps pour piétons et les trottoirs par des nouveaux garde-corps, un trottoir polyvalent pour piétons et cyclistes plus large ainsi qu'un éclairage routier;
  • Installer de nouvelles barrières à la circulation;
  • Construire un nouveau terre-plein médian; et
  • Améliorer la résistance parasismique du pont selon les exigences des codes en vigueur;
  • Réparer les piles, les culées et l'infrastructure;

Étapes précédentes

À l'automne 2011, TPSGC a émis un appel d'offres pour la prestation de services d'experts-conseils en génie pour le projet de réhabilitation du pont. Le processus a été réalisé de manière concurrentielle par le biais de l'outil MERX Service électronique d'appel d'offres du gouvernement.

Le 27 janvier 2012, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, ainsi que John Baird, député local d'Ottawa-Ouest–Nepean, ont annoncé l'attribution d'un contrat de conception technique de 1,8 million de dollars pour la réhabilitation de la structure du pont Macdonald-Cartier, dans la région de la capitale nationale, à la co-entreprise MMM Group Limited/CIMA+ SENC d'Ottawa, en Ontario. Le contrat a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel et comprendra la fourniture de services de conception technique, ainsi que la préparation de plans et devis de construction pour la réhabilitation de la structure du pont.

Prochaines étapes

Les plans et devis de construction ont été complétés en décembre 2013 et un appel d'offres a été émis par le biais de l'outil achatsetventes.gc.ca Service électronique d'appel d'offres du gouvernement en janvier 2014.

Le 21 février 2014, TPSGC a annoncé l’attribution d’un contrat d’une valeur de 32.1 millions $ à la société Pomerleau Inc. de Montréal pour la réhabilitation du pont Macdonald-Cartier.   

Les travaux de construction devraient commencer en avril 2014 et être terminés d'ici le printemps 2016.

Pour plus de renseignements sur l'annonce récente sur les investissements dans des projets d'infrastructure publique, veuillez consulter l'adresse suivante : Le gouvernement Harper investit dans l'économie et la création d'emplois au Canada.

Foire aux questions

Q1. Quelle est la portée des travaux entrepris?
R1. Nous procéderons à la réfection parasismique du pont, au remplacement des glissières de sécurité et du terre-plein central, au remplacement et à l'élargissement des trottoirs ainsi qu'au remplacement du système d'éclairage et du système électrique. De plus, nous effectuerons des réparations localisées des culées et des piles, notamment des réparations de composantes comme le tablier routier, les joints de chaussée, le système de drainage, les longerons, les poutrelles, les poutres­caissons, le revêtement et les chemins d'accès.

Q2. Le pont est-il sécuritaire?
R2. Oui, le pont est sécuritaire. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a mis en place un vaste programme d'inspection ainsi qu'un programme d'immobilisations et d'entretien visant à traiter toute défaillance observée. Notre priorité est d'assurer la sécurité du public et de l'infrastructure publique.

Q3. Qu'est­ce qui nous assure que cet investissement est suffisant pour maintenir la sécurité du pont?
R3. La plupart des ouvrages appartenant à TPSGC constituent des éléments essentiels de l'infrastructure régionale et provinciale. Ils sont utilisés quotidiennement par des milliers de Canadiens et de Canadiennes et engendrent des retombées locales importantes dans les régions qu'ils desservent. Le public est en droit de s'attendre à ce que ces infrastructures soient entretenues de façon responsable, et c'est pourquoi le gouvernement investit dans de grands projets d'immobilisations comme celui­ci.

Q4. Dans quelle mesure la circulation sera­t­elle perturbée par ce projet?
R4. Notre intention est de limiter le plus possible les répercussions sur les utilisateurs. Toutefois, des perturbations temporaires de la circulation sont inévitables dans le cadre de projets de cette envergure; ce projet de réhabilitation permettra d'assurer l'intégrité du pont Macdonald Cartier.

Pendant la majeure partie du projet, quatre voies seront ouvertes à la circulation, soit deux voies dans chaque direction. Le projet a toutefois été échelonné de façon à ce qu'il y ait toujours, en semaine, trois voies accessibles dans la direction de la circulation aux heures de pointe et deux voies dans le sens opposé. Ainsi, trois voies seront ouvertes en direction d'Ottawa le matin et trois voies en direction de Gatineau l'après midi. À l'occasion, pour certains travaux de construction très précis, la circulation pourrait être réduite à une voie dans chaque direction, mais ces travaux seront exécutés la nuit.

Nous avons pour pratique d'informer les utilisateurs. C'est pourquoi nous diffuserons des avis publics au préalable et installerons des panneaux routiers électroniques afin de tenir les utilisateurs au courant des travaux en cours. Notre page sur les projets sera également mise à jour à l'aide des renseignements les plus récents.

Q5. Les cyclistes pourront-ils emprunter le pont une fois les travaux de réhabilitation terminés?
R5. Oui. Un trottoir polyvalent de 3 m de largeur situé du côté aval (voie en direction de Gatineau) sera construit à l'intention des piétons et des cyclistes dans le cadre des travaux de réhabilitation.

Q6. S'agit-il du projet de réhabilitation le plus important jamais réalisé sur le pont?
R6. Oui, il s'agit du projet de réhabilitation le plus important jamais réalisé sur le pont Macdonald-Cartier.

Q7. TPSGC a-t-il consulté les intervenants régionaux lors de la préparation de ce projet de réhabilitation?
R7. TPSGC a consulté divers intervenants régionaux lors de la planification de ce projet. Nous les avons également tenus informés tout au long de l'élaboration du projet.

Q8. Quelle sera la limite de vitesse sur le pont?
R8. La limite de vitesse sur le pont sera réduite à 50 km/h pendant toute la durée du projet de réhabilitation.

Rétroaction et personnes-ressources

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.