Complexe des barrages Témiscamingue - Remplacement du barrage de l'Ontario
Complexe des barrages Témiscamingue (de gauche à droite : le barrage de l'Ontario, l'île Long Sault et le barrage du Québec)
Contexte
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de 19 ouvrages techniques à l'échelle nationale, y compris le complexe de barrages Témiscamingue. De plus, il a mis en œuvre un plan de travail quinquennal visant de grands travaux d'immobilisations pour s’assurer que celles-ci demeurent sécuritaires. Dans le cadre de ce plan, TPSGC procède au remplacement de la portion du barrage situé en Ontario.
Le complexe de barrages Témiscamingue est situé à environ 65 kilomètres au nord-est de North Bay, entre le Québec et l'Ontario. Il comprend deux barrages indépendants, soit le barrage du Québec et le barrage de l'Ontario, qui sont situés aux extrémités de l'île Long Sault, sur la rivière des Outaouais. L'île Long Sault et le barrage de l'Ontario sont situés du côté ontarien, tandis que le barrage du Québec se trouve principalement au Québec et empiète légèrement en Ontario.
Sur les barrages se trouve une route qui passe sur l'île et qui joint la route 63, laquelle débute à North Bay (Ontario), et la route 101, qui se termine au nord de Macamic (Québec). La route comprend une voie dans chaque direction ainsi qu’un passage piétonnier adjacent.
Les barrages ont été construits entre 1909 et 1913 par le gouvernement du Canada dans le but de réguler le niveau des eaux dans le lac Témiscamingue, situé en amont, et dans le secteur aval de la rivière des Outaouais. Les deux barrages sont constitués de structures en béton qui régulent le niveau de l'eau à l'aide de vannes munies de poutrelles amovibles. Ils contrôlent le dernier grand réservoir du cours principal de la rivière des Outaouais, situé juste avant Montréal.
Le complexe de barrages Témiscamingue est une partie importante de l'infrastructure locale et régionale, car il exécute de nombreuses fonctions, dont les plus importantes sont la régularisation du niveau de l'eau et l'accumulation de l’eau servant à produire l’hydroélectricité dans les centrales situées en aval. Il constitue également une importante voie de communication interprovinciale et comprend un pipeline de gaz naturel.
Portée des activités
Le barrage de l'Ontario a atteint la fin de sa durée de vie utile et doit être remplacé. La nouvelle construction comprendra une réorientation de la route. Les véhicules pourront cependant continuer de circuler sur la route actuelle jusqu'à l'achèvement du nouveau barrage.
Barrage de l'Ontario du complexe des barrages Témiscamingue
Voici la portée des travaux générale du projet de remplacement de la partie ontarienne des barrages Témiscamingue :
- construire un nouveau barrage près de celui qui est actuellement en place;
- enlever la structure actuelle; et
- assurer la continuité de la circulation durant les travaux de construction.
Durant les travaux et dans le cadre l'exploitation future du complexe de barrages, TPSGC continuera de collaborer avec la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais pour assurer une gestion intégrée des principaux réservoirs de la rivière des Outaouais.
Étapes précédentes
TPSGC a diffusé une demande de propositions pour obtenir les services d'un expert‑conseil en conception technique dans le cadre du projet de remplacement du barrage. Le processus a été réalisé de manière concurrentielle par le biais de l'outil MERX Marchés publics canadiens.
Le 9 octobre 2012, le Ministère a annoncé l'attribution d'un contrat de conception technique d'une valeur de 1,9 million de dollars à Hatch Limited, de Niagara Falls (Ontario), pour le remplacement du barrage de l'Ontario du complexe de barrages Témiscamingue.
Le contrat a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel et comprendra la fourniture de services de conception technique, ainsi que la préparation de plans et devis de construction pour le remplacement du barrage.
Prochaines étapes
Les plans et devis de construction devraient être complétés à l’hiver 2014 et un appel d’offres sera émis par le biais de l'outil achatsetventes.gc.ca Service électronique d'appel d'offres du gouvernement durant le printemps 2014. Les travaux de construction devraient commencer à l’été 2014 et être terminés d'ici le printemps 2016.
Plusieurs outils de communication seront utilisés pendant les travaux de construction afin d'informer les résidents limitrophes ainsi que les intervenants régionaux de l'avancement des travaux.
Pour obtenir un complément d'information sur la récente annonce sur les investissements dans l'infrastructure publique, veuillez consulter le Centre des nouvelles du Canada.
Évaluation des effets sur l'environnement en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012)
En vertu de l'article 67 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), TPSGC, dans le cadre de son processus d'évaluation des effets environnementaux (EEE), doit assurer la réalisation d'une évaluation des effets sur l'environnement du projet de remplacement du barrage Témiscamingue de l'Ontario.
L'EEE permettra d'évaluer les impactes sur l'environnement ainsi que de proposer des mesures d'atténuations pour le remplacement du barrage de l'Ontario. La portée de l'EEE comprend également les options de remplacement, les sites d'entreposage, les batardeaux et les autres activités liées directement au projet. Dans le cadre de l'exploitation du nouveau barrage, on conservera le régime actuel de niveau et de débit d'eau en amont et en aval du site.
L'achèvement de l'EEE est prévu durant l'hiver 2014.
Séance d’information publique
Les réponses ci-dessous font suite aux questions et aux préoccupations qui ont été soulevées au cours de la séance d’information publique tenue le lundi 7 octobre 2013 au Salon Desjardins du Centre, au 20, rue Humphrey à Témiscaming (Québec), concernant le projet de remplacement de la partie ontarienne du complexe du barrage Témiscamingue.
Q1. La partie ontarienne du complexe du barrage Témiscamingue est elle sûre?
R1. Oui, la partie ontarienne du complexe du barrage Témiscamingue est actuellement sûre. Des inspections de sécurité sont effectuées chaque année pour évaluer la sécurité du barrage et déterminer des projets d’entretien. Cependant, après un siècle complet de fonctionnement, la partie ontarienne du complexe du barrage a atteint la fin de sa durée de vie utile; un entretien régulier ne suffira plus pour garantir qu’elle peut fonctionner de façon sécuritaire. Par conséquent, conformément à l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la sécurité des infrastructures publiques, la partie ontarienne du complexe du barrage Témiscamingue sera remplacée.
Q2. Estce qu’un contrat d’ingénierie a été attribué? Quelle est la portée des services que l’expertconseil devra fournir?
R2. Un contrat de services d’expertiseconseil en conception d’une valeur de 1,9 million de dollars a été attribué en octobre 2012 à Hatch Limited, de Niagara Falls.
La portée des services d’expertiseconseil en génie couvre chacune des phases du projet :
- Conception préliminaire et analyse des exigences du projet
- Définition du concept
- Avantprojet
- Documents de construction
Le principal objectif de ce projet consiste à remplacer la partie ontarienne du complexe du barrage par une nouvelle structure et à démolir le barrage existant par la suite.
Q3. Quel sera l’emplacement du nouveau barrage? Quel est l’échéancier?
R3. Le nouveau barrage sera situé immédiatement en aval (Sud) du barrage existant.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) met actuellement la dernière main à la préparation des plans et des devis du projet de construction. On s’attend à ce que l’appel d’offres de construction ait lieu au début de 2014 et que les travaux de construction soient achevés en 2016.
Q4. Quelles études et analyses techniques sont réalisées aux fins de la planification du projet et de la création des plans et des devis?
R4. L’équipe de projet et l’expertconseil en conception ont réalisé de nombreuses analyses techniques, notamment :
- une évaluation archéologique;
- une évaluation du milieu naturel;
- une étude environnementale du site;
- une évaluation des effets environnementaux;
- une étude et une analyse géotechniques;
- une analyse et une étude hydrauliques;
- une évaluation de la valeur patrimoniale;
- un relevé des substances désignées.
Q5. Comment les préoccupations entourant les crues seront elles gérées en ce qui concerne les résidents vivant le long des berges?
R5. Une analyse et une étude hydrauliques ont été réalisées pour confirmer que la capacité du nouveau barrage respectera les directives pour la sécurité des barrages. Un plan de gestion de l’eau est en cours d’élaboration et les résultats préliminaires indiquent que les niveaux d’eau seront conformes aux niveaux opérationnels normaux pendant la période de construction. Le remplacement de la partie ontarienne du complexe du barrage s’échelonnera sur deux saisons de construction. Pendant le remplacement de la partie ontarienne du complexe du barrage, le barrage du Québec et une partie du barrage de l’Ontario, qui ne sont pas concernés par les travaux de construction, seront utilisés pour la gestion de l’eau. Une fois la construction terminée, la gestion de l’eau se fera de façon semblable à ce qui fait actuellement.
Q6. Le remplacement du barrage perturberatil la circulation routière?
R6. La nouvelle partie ontarienne du barrage sera construite en aval du barrage existant, ce qui permettra aux véhicules de continuer à circuler sur la route actuelle jusqu’à l’achèvement du nouveau barrage.
Si des fermetures temporaires sont nécessaires pendant la construction, on mettra tout en œuvre pour éviter de ralentir la circulation pendant les périodes de pointe.
Si certaines voies ou le pont en entier doivent être fermés de façon temporaire durant la construction, les usagers (y compris les piétons et les cyclistes) en seront avisés longtemps à l’avance au moyen de panneaux à affichage électronique et d’avis publics.
Q7. Y auratil des restrictions de charge ou des réductions du nombre de voies relativement à la partie ontarienne du barrage existant?
R7. TPSGC continuera d’effectuer des inspections de la partie ontarienne du barrage pendant le projet de construction. Pour le moment, on ne prévoit pas imposer de restrictions de charge ou diminuer le nombre de voies pour la partie ontarienne du barrage.
Q8. Le tracé du chemin Wyse devra t il être modifié à cause du nouveau barrage?
R8. La section existante du chemin Wyse ne sera pas modifiée. Le chemin Wyse sera simplement prolongé pour recouper le nouveau alignement de l’autoroute 63.
Q9. Est ce qu’une troisième voie sera ajoutée sur l’autoroute 63 en direction de Témiscaming, à la jonction avec le chemin Wyse, afin de permettre un virage plus sécuritaire sur le chemin Wyse?
R9. Cette suggestion est actuellement étudiée en vue d’être incluse à la conception de la route rejoignant le pont.
Q10. La barrière à neige en bois qui a récemment été installée sur la partie ontarienne du barrage existant nuit à la visibilité lorsque l’on quitte le chemin Wyse. Le nouveau barrage comporteratil également une telle barrière?
R10. TPSGC et le ministère des Transports de l’Ontario sont au courant du fait que la barrière à neige en bois n’est pas l’option idéale et étudient actuellement des moyens d’améliorer la visibilité.
Cette barrière a été installée en vue d’empêcher la neige et la glace de se déposer sur les batardeaux du barrage, et il est donc impossible de l’enlever jusqu’à ce que la neige ait fondu. Le profil en travers proposé pour le nouveau barrage comprend des accotements de 1,5 m de largeur pour entreposer la neige. Nous ne croyons pas qu’il sera nécessaire d’utiliser des barrières en bois sur le nouveau barrage.
Q11. Actuellement, les motoneigistes empruntent la plateforme de circulation de la partie ontarienne du barrage pour traverser la rivière. Les motoneigistes seront ils également autorisés à traverser la partie ontarienne du barrage pendant les travaux de construction? Seront ils aussi autorisés à traverser la rivière en utilisant le nouveau barrage?
R11. Oui, les motoneigistes continueront d’utiliser les mêmes voies pour traverser la rivière pendant et après les travaux de construction. L’accès sera possible en tout temps pendant les travaux de construction.
Q12. Le nouveau trottoir seratil déneigé?
R12. Oui, le nouveau trottoir sera déneigé par des entrepreneurs en entretien, sous la direction du ministère des Transports de l’Ontario.
Q13. La rampe de mise à l’eau demeureratelle accessible pendant et après les travaux de construction? TPSGC l’amélioreratil ou la répareratil?
R13. Oui, la rampe de mise à l’eau demeurera accessible à la population pendant et après les travaux de construction.
Cette rampe n’appartient pas à TPSGC et n’est pas exploitée par le Ministère. TPSGC n’effectuera aucuns travaux touchant la rampe de mise à l’eau.
Q14. Prévoiton installer un éclairage sur le barrage? Aménageraton une piste cyclable sur le barrage?
R14. Comme le barrage en place est doté d’un éclairage, l’installation d’un éclairage est prévue dans le cadre de ce projet.
L’accotement sur le pont fera 1,5 m de largeur et servira aux cyclistes.
Q15. Une évaluation des effets environnementaux estelle prévue dans le cadre du projet? Le gouvernement ontarien en réalisetil une?
R15. Une évaluation des effets environnementaux est actuellement menée dans le cadre du projet, conformément à l’article 67 de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012). Les mesures d’atténuation requises seront déterminées et mises en place lors de la construction du nouveau barrage. Ces mesures couvriront la qualité de l’air et de l’eau, le sol, les eaux de surface et souterraines, la végétation, les espèces en péril, les poissons et l’habitat aquatique, les oiseaux, la santé et la sécurité, le bruit, l’eau potable et d’autres éléments. TPSGC a offert aux membres du public et aux intervenants la possibilité de commenter les effets environnementaux potentiels du projet lors d’une séance d’information publique tenue en octobre 2013. Plusieurs études biologiques et socioéconomiques ont été menées afin de contrer les effets environnementaux que pourrait avoir le projet.
Le gouvernement de l’Ontario achève actuellement pour les installations de transport une évaluation de classe qui vise cet aspect de la conception; la totalité des renseignements et des études qui concernent les effets et qui sont requis pour cette évaluation de classe seront intégrés à l’évaluation du projet de remplacement.
Q16. La pêche sportive sera t elle autorisée sur la partie ontarienne du barrage?
R16. Nous savons que la pêche sportive est pratiquée sur la partie ontarienne du barrage. Pendant la construction, la pêche sera interdite sur la partie ontarienne du barrage pour des raisons de sécurité.
Q17. Par quels moyens tiendrezvous les intervenants et le grand public informés au cours du projet?
R17. TPSGC a rencontré les principaux intervenants afin de s’assurer qu’ils sont informés au sujet de ce projet.
Il continuera d’assurer des communications ouvertes et proactives avec les municipalités avoisinantes, les ministères des Transports de l’Ontario et du Québec, et d’autres ministères et organismes importants afin de coordonner les communications avec ces organisations.
TPSGC a aussi créé un site Web sur le projet afin de fournir de l’information aux membres du public.
Durant la construction, ceuxci seront informés du projet au moyen de panneaux à affichage électronique et d’avis publics.
Q18. Le complexe du barrage Témiscamingue serviratil à produire de l’électricité?
R18. Non. En mai 2013, TPSGC a embauché KPMG pour évaluer l’analyse de rentabilisation et les répercussions sur la réglementation en ce qui concerne la configuration des installations de la partie ontarienne du complexe du barrage Témiscamingue en vue de la production hydroélectrique. Le rapport indique que le rendement financier est insuffisant pour qu’un tel projet soit viable.
Q19. TPSGC remplaceratil la partie québécoise du complexe du barrage Témiscamingue?
R19. TPSGC songe à procéder à des travaux importants de réhabilitation ou au remplacement de la partie québécoise du complexe du barrage dans un avenir rapproché. Cependant, il est trop tôt pour fournir des détails à ce sujet.
Commentaires et coordonnées
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.
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