Accès à votre argent plus rapidement!
Octobre 2012
Saviez-vous que, chaque année, le gouvernement du Canada émet près de 300 millions de paiements fédéraux? Bien que 77 pour cent de ces paiements soient déposés directement dans des comptes bancaires, on en compte 23 pour cent qui sont encore émis sous forme de chèques que bon nombre de Canadiens et d'entreprises du pays doivent aller déposer à la banque ou au guichet automatique. Annuellement, cette réalité se traduit par un nombre faramineux de 62 millions de chèques que l'on doit imprimer, poster et traiter.
En outre, tandis que le coût de production d'un chèque s'élève à 82 cents, le coût d'un paiement par dépôt direct est de seulement 13 cents. Une fois tous les coûts pris en compte, les économies générées pour les contribuables canadiens s'élèveront à une somme considérable de 17 millions de dollars par année à compter de 2014-2015, et c'est écologique! Bien qu'il s'agisse déjà d'excellentes raisons d'adopter le dépôt direct, d'autres raisons impérieuses justifient le recours à ce mode de paiement.
Rapide et pratique
Le dépôt direct est rapide et pratique. Il n'est pas nécessaire de vous déplacer pour aller déposer un chèque. Votre argent est rapidement versé dans votre compte et immédiatement mis à votre disposition, peu importe où vous êtes ou ce que vous faites. En fait, si plus d'un type de paiement vous est versé, que ce soit des paiements du Régime de pensions du Canada ou un remboursement d'impôt sur le revenu, vous pouvez choisir le compte dans lequel vous souhaitez que chacun de vos paiements soit déposé.
Sûr et sécuritaire
Le dépôt direct est fiable et sécuritaire. Contrairement aux chèques, il n'y a pour ainsi dire aucun risque que votre paiement soit perdu, volé ou endommagé.
Fiable et sans retard
Le dépôt de votre paiement ne sera jamais retardé en raison de circonstances imprévues. Aussitôt qu'il est émis, votre paiement est déposé dans le compte de votre choix, et vous commencerez à accumuler des intérêts immédiatement.
Le gouvernement du Canada augmentera le recours au dépôt direct et éliminera progressivement l'impression de chèques d'ici avril 2016. Mais compte tenu des avantages, pourquoi attendre plus longtemps?
Consultez Dépôt direct pour plus de renseignements et pour remplir le formulaire d'inscription.
Retournez aux Dossiers spéciaux >
- Date de modification :