Normes et pratiques exemplaires
Normes
Normes pour la recherche téléphonique sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada
Les normes ci-jointes s'appliquent aux sondages sur mesure de recherche sur l'opinion publique réalisés par téléphone pour le gouvernement du Canada, y compris les questions ajoutées aux sondages multiclients et multi-intérêts.
Les Normes pour la recherche en ligne sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada
Les normes ci-jointes s'appliquent aux sondages sur mesure de recherche sur l'opinion publique réalisés en ligne pour le gouvernement du Canada, y compris les questions ajoutées aux sondages multiclients et multi-intérêts.
Pratiques exemplaires
Améliorer la participation des répondants aux sondages téléphoniques
Ce document sur les pratiques exemplaire a pour but de fournir aux fonctionnaires ainsi qu'au spécialistes qui entreprennent de la recherche sur l'opinion publique au nom du gouvernement du Canada, un guide pratique pour atteindre et maintenir des taux de réponse élevés aux sondages téléphoniques.
Rapport de recherche secondaire
Tiré d'une recherche secondaire, ce rapport de recherche est principalement destiné aux fonctionnaires et autres spécialistes qui entreprennent une recherche sur l'opinion publique au nom du gouvernement du Canada. Il pourrait par ailleurs intéresser d'autres chercheurs qui mènent des sondages à mode mixte à l'extérieur du gouvernement. Le rapport discute des avantages potentiels associés aux méthodes à mode mixte pour la réalisation d'une recherche en sciences sociales et présente des pratiques exemplaires liées aux sondages de recherche en opinion publique à mode mixte pour le gouvernement du Canada. L'approche adoptée dans le cadre de cette recherche comprend un examen approfondi de documents pertinents, notamment les rapports de recherche en opinion publique du gouvernement du Canada publiés depuis 2010 sur le site de Bibliothèque et Archives Canada pour les rapport de recherche sur l’opinion publique, ainsi que d'autres sources autorisées sur le Web, et de publications universitaires et d'associations de l'industrie.
Recherche secondaire sur les téléphones cellulaires et les sondages téléphoniques
Tiré d'une recherche secondaire, ce rapport de recherche est principalement destiné aux fonctionnaires et autres spécialistes qui entreprennent une recherche sur l'opinion publique au nom du gouvernement du Canada. Il pourrait par ailleurs intéresser d'autres chercheurs qui mènent des sondages téléphoniques à l'extérieur du gouvernement. Le rapport présente des données démontrant la représentativité des sondages téléphoniques fondées sur une base d'échantillonnage des ménages utilisant uniquement une ligne terrestre (téléphonie fixe). Il s'ensuit d'une discussion au sujet des résultats de recherches expérimentales récentes, fournissant un résumé complet de l'état actuel des connaissances de la discipline de la recherche sur l'opinion publique dans ce domaine. Le rapport met l'accent sur des approches courantes, y compris des pratiques exemplaires pour l'intégration des numéros de téléphone cellulaire dans les échantillons de sondages. Il compare également les méthodes de construction d'échantillon de téléphone cellulaire qui sont présentement possible au Canada, y compris les avantages et désavantages respectifs de chacun.
Comité consultatifs
Comité consultatif sur la qualité de la recherche qualitative sur l'opinion publique au gouvernement du Canada
L'objectif général de la mise sur pied du comité consultatif sur la qualité de la recherche qualitative sur l'opinion publique au gouvernement du Canada en 2007 était de fournir des conseils et des directives à la Direction de la recherche sur l'opinion publique de TPSGC, concernant les normes et les lignes directrices en matière de qualité pour les sondages de recherche qualitative sur l'opinion publique pour le compte du gouvernement du Canada.
-
Rapport final (Version PDF 13.9Mo) (Aide avec les médias substituts)
-
Sommaire exécutif (Version PDF 1.0Mo) (Aide avec les médias substituts)
Comité consultatif sur la qualité des sondages en ligne sur l'opinion publique
L'objectif général de la mise sur pied d'un comité consultatif sur la qualité des sondages en ligne d'opinion publique en 2007 était de fournir des conseils et des directives à la Direction de la recherche sur l'opinion publique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), concernant les normes et les points de référence en matière de qualité pour les sondages réalisés par l'Internet pour le compte du gouvernement du Canada.
Comité consultatif sur la qualité des sondages d'opinion publique par téléphone
L'objectif général de la mise sur pied d'un comité consultatif sur la qualité des sondages téléphoniques d'opinion publique en 2006 était de fournir des conseils et des directives à la Direction de la recherche sur l'opinion publique de TPSGC, concernant les normes et les points de référence en matière de qualité pour les sondages réalisés par téléphone pour le compte du gouvernement du Canada.
- Date de modification :